Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro

  • 274 réponses
  • 60 participants
  • 28 922 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia dévoile le KeyStep Pro
arturia-keystep-pro-283435.png
Arturia est en train de monter son stand au NAMM 2020 où il va présenter la version Pro de son clavier maître et séquenceur KeyStep.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
261
je ne comprends pas cette inquiétude quant à la durée de vie de l'appareil, les TB 303 sont beaucoup plus fragiles et transcendent tout de même 2 générations :D Et les gens sont prêt à les payer un prix stupide..

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 17:00:57 ]

262
Un nouveau manque par rapport au BSP relevé : la transposition d'une séquence n'est pas prise en compte en midi :?!:
(Même via réglages avec le MCC).
Cela demande donc l'appui simultané sur la touche "trans" + 1 touche du clavier. J'aurai espéré une amélioration à ce niveau : par exemple appuyer sur "trans", relâcher ce bouton et appuyer sur une touche du clavier. Ce qui libère une main sinon c'est un peu acrobatique pour certaines transpo...
Pour le moment, je créer des chaînes de motifs par projet. Cela fonctionne très bien mais enlève un peu du charme jeu live :clin:

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 14:55:37 ]

263
quelques questions pour les utilisateurs du KSP
ça va faire 1 an que ce produit est sorti
je serais bien curieux de savoir ce qu'en pensent ses utilisateurs aujourd'hui

je sais qu'Arturia a fait quelques MAJ et prévoit encore d'en faire
mais, concrètement, qu'est ce qui vous manque encore à ce jour?

par exemple je crois que le séquenceur n'envoyait pas de Program Change à son lancement, c'est réglé? (ça me fait même bizarre d'évoquer ça tellement ça devrait être une fonction basique :facepalm:)

on peut séquencer jusqu'à 5 CC# par piste c'est bien ça?
est-ce qu'on peut editer individuellement ces CC# ou est ce que tout est mélangé (et autrement dit il faut tout refaire si on veut editer un seul de ces CC)

d'ailleurs est-ce que le mode control est finalement une sorte de "5ème piste" (dédiée aux CC) ou est ce qu'on doit choisir entre le mode séquenceur et le mode control
autrement dit peut-on envoyer ces CC# en même temps qu'on fait tourner les 4 pistes du seq?

et enfin concernant le tempo,
est-ce qu'on a un BPM indépendant par piste, par pattern, par scene... ou par projet?

Merci par avance pour vos éclaircissements :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 10:12:15 ]

264
Toujours pas de PC en émission.

Citation :
on peut séquencer jusqu'à 5 CC# par piste c'est bien ça?
Non. Le mode Control est, comme tu le dis par la suite, une cinquième piste qui tourne en parallèle des 4 autres. Il y a 5 CC, librement assignables en numéro et en canal MIDI (pas forcément ceux des pistes 1 à 4). Après enregistrement, les 5 pistes de CC sont éditables individuellement, en pas à pas ou en overdub. En mode Control, les 5 potards agissent en temps réel sur les CC.

Un tempo par projet, le même pour toutes les pistes/patterns/scenes.
265
Merci Krapod pour ces réponses précises ;)

arf... vraiment ennuyeux pour le tempo et les PC :oops2:

et pour les CC# du coup c'est 5 en tout si je comprends bien :??:

Citation de Krapod :
Après enregistrement, les 5 pistes de CC sont éditables individuellement, en pas à pas ou en overdub.

ha ça c'est cool par contre
(sur les vidéos il m'avait semblé que c'était tout mélangé)
comment tu fais du coup pour éditer individuellement?
(je crois que les potards du KSP sont sensibles au toucher alors peut-être qu'il suffit de toucher un des 5 encodeurs pour être aussitôt sur le step séquenceur correspondant à ce cc en particulier?)
266
Je suis à la ramasse sur cet aspect du KSP, mais je te confirme que les sélecteurs sont sensibles au touché. :)
267
5cc en mode control qui sont assignables à autant de midi que tu peux en mettre

mais ces 5 encodeurs en mode keystep ont une autre utilité, donc non tu ne peux pas toucher et avoir ton rêve se réaliser par magie :mrg:

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 11:40:20 ]

268
Citation de fabamarie :
assignables à autant de midi que tu peux en mettre

c'est à dire?


Citation de fabamarie :
mais ces 5 encodeurs en mode keystep ont une autre utilité, donc non tu ne peux pas toucher et avoir ton rêve se réaliser par magie

ho ben ça ne serait pas non plus très compliqué à faire je pense (tout en respectant le workflow actuel)
on pourrait imaginer par exemple que le bouton "control" fonctionne comme un toggle et donc qu'il reste allumé (plutôt que comme un switch qui change complètement le mode)
et lorsqu'il est allumé ce sont les 5 CC qui sont séquencés (et non pas les notes/accords)
ainsi on pourrait avoir ces 5 CC pour chaque piste

et on appuie à nouveau sur control pour éteindre le bouton et rebasculer sur le mode séquenceur notes/accords

mais comme je n'ai pas la machine peut-être que quelques subtilités m'échappe...

quant au tempo et aux Program Change, là encore je pense que ça peut toujours s'améliorer via une MAJ
(à voir si ils leur reste beaucoup de place pour développer le firmware.. et peut-être plus important encore: la volonté de le faire :) )
269
C’est marrant parceque ma plus grosse galère c’est de synchroniser toutes les machines et toi tu réclames un tempo différent pour chaque pistes :mrg:

écoutez-vous les uns les autres

270
Échangez vos KSP, il y a du y avoir confusion à la maternité ! :mrg: