Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia iRig KEYS
Photos
1/34
IK Multimedia iRig KEYS

Clavier maître MIDI 32/37 touches de la marque IK Multimedia appartenant à la série iRig

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Utilisation live avec un iPad comment sort le son?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 6 488 vues
  • 3 followers
1 Utilisation live avec un iPad comment sort le son?
Salut!
Actuellement, je joue de la guitare dans un trio et pour enrichir, je loope ma guitare, ce qui me permet de jouer d'autres instruments, en même temps!
Je regarde donc côté instruments virtuels et comme je possède un IPad Air 2, je me dis que le clavier Irig Mk pourrait être pas mal.
Mais je fouille partout et ne trouve pas de réponse à cette question:
Comment (et avec quel résultat?) on sort le son de l'iPad pour le faire passer dans la sono?
J'imagine que le jack entre la prise casque et la sono n'est pas suffisant... Qu'est ce qu'on branche entre l'iPad et la sono?

Merci d'avance!
2
Bonjour,

La sortie jack de l'iPad est une sortie casque, ça peut convenir aussi pour brancher une chaîne hifi ou des enceintes multimédia (qui attendent une sortie ligne à -10dBv), mais c'est un peu limité pour brancher une sonorisation qui attend une sortie ligne à +4dBu.
Honnêtement, un câble en Y jack 3.5mm stéréo vers double jack 6.35mm mono, comme
- ici chez Amazon
- ici chez Thomann
61pDR40De7L._SL250_.jpg 10923844_400.jpg
ça marche, mais c'est un peu frêle pour de la sono, et ce n'est pas une sortie balancée, alors que beaucoup de sonorisations peuvent tirer partie de sorties balancées.

Si vous voulez une meilleur qualité sonore, et notamment des sorties balancées, il existe des stations d'accueil pour iPad avec des sorties balancées, comme l'iO Dock 2 d'Alesis
alesis_io_dock_ii_connections.jpg
en vente chez Woodbrass, ou Bax, mais c'est hors de prix.
Par contre, c'est intéressant pour un guitariste, puisque l'entrée guitare permet d'utiliser l'iPad comme
- ampli virtuel, avec des apps comme Amplitube, ou GarageBand,
- et enregistreur, entre autre.
J'ai une dock proche, la Behringer IS202, mais elle est ne convient pas aux iPads à connecteur Lightning (ni à la finesse de l'iPad Air 2).

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 18:20:35 ]

3
Merci pour la réponse détaillée!
J'ai vu les docks, mais puisque l'iPad est branché sur le doc avec son connecteur lightning, je ne peux plus brancher le clavier irig... d'où l'idée de la prise casque pour sortir, mais avec la faiblesse que tu soulignes...
du coup...?

Étrange quand même tous ces systèmes pour brancher des instru sur iPad sans se poser la question du rendu sonore à la sortie...
4
Vous pouvez encore brancher le clavier MIDI iRig (avec son câble USB, pas avec son câble lightning) ou un clavier MIDI USB standard (pas la peine de prendre un clavier MIDI iOS, un clavier MIDI USB fonctionne) au port USB qui est situé sur le côté de la station iO Dock II, c'est pour cette raison que j'ai mentionné l'iO Dock II et pas l'iO Mix (qui n'a pas de port USB).

Il y a aussi l'iTrak Dock de Focusrite, qui possède 2 sorties balancées, et un port USB pour brancher un clavier MIDI USB.
Il est compatible iPad Air 2 d'après le conseil ici.
Voici le manuel pour en savoir plus.
Il a 3 avantages non techniques sur l'iO Dock 2:
1) Il n'est pas en fin de vie (pas de mention en ce sens sur le site Focusrite, alors que l'IO Dock II est en fin de vie (il est en catégorie Legacy sur le site Alesis)
2) Il est un peu moins cher : 149€ ici contre 199€ pour l'iO Dock ii,
3) Le fabricant est anglais (Focusrite), alors qu'Alesis est américain, donc le support technique de Focusrite en Europe est plus proche des concepteurs et en général meilleur, alors que le support technique chez Inmusic (maison mère d'Alesis) ne s'intéresse pas tellement à l'Europe (ce sont les distributeurs d'Inmusic qui assurent le support technique).
5
Merci beaucoup!!! Réponse super détaillée, merci!!
6
Bonjour,

Focusrite a publié une liste des accessoires MIDI testés et compatibles ou incompatibles avec l'iTrack Dock.
https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/207546345-Which-USB-MIDI-devices-can-I-use-with-the-iTrack-Dock-
Je ne comprends pas pourquoi certains claviers MIDI sont incompatibles et d'autres sont compatibles, mais ça vaut la peine de tester un clavier avant s'il n'est pas dans la liste.
7
Bon, testé en repet, avec le simple câble dans la prise casque, ce n'est pas assez fort, le son qui sort est couvert par la batterie...
Il me faudrait passer par un dock, mais alors le prix correspond à toutes les fonctions, dont je n'ai pas réellement besoin...
8
Bonjour,

Un dock musique iPad sert à bien plus que de la pré-amplification, le dock musique est aussi une carte sonore pour iPad et un chargeur.
Si vous voulez seulement
1) pré-amplifier la sortie casque pour brancher des enceintes actives de sonorisation,
2) et avoir 2 sorties balancées
intercaler une console analogique entre la sortie casque et les enceintes actives vous suffira.

La Yamaha MG06, à 99€, le fait très bien.
Si vous cherchez moins cher, il faudra une console analogique sans sortie balancée (ça marche aussi, mais le son est moins bon, et il faut régler un peu plus fort).
Dans un format plus minimaliste, il y a aussi l'Art USB Mix (je l'utilise pour transformer un flux stéréo en format balancé et ajouter une entrée micro).

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 11:02:05 ]

9
Merci,
J'en me permets encore une question, histoire d'apprendre et d'être sur!:)
Les deux tables que vous proposez ont quoi de plus que la console de la sono que j'utilise pour le chant? Elle amplifie avant la sono qui elle meme amplifie ensuite? Je suis perdu...
En gros c'est
iPad>console Yamaha mg06>console chant>enceintes ?

Merci!
10