Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live --> MPK49 : affecter la valeur 0 aux faders et potars

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 381 vues
  • 1 follower
1 Ableton Live --> MPK49 : affecter la valeur 0 aux faders et potars
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil que je n'ai pas trouvé sur le net, j'espère que vous pourrez m'aider :)

Mon besoin en résumé :
J'utilise le MPK49 avec Ableton Live, connectés en USB
J'aimerais pouvoir fixer des valeurs de CC aux potars et faders de l'apk grâce à des messages midi envoyés par Live et reçus par l'apk

J'explique mon cas de figure :
Deux mappings midi : potar 1 --> fréquence d'un filtre et fader 1 --> volume d'une piste.
A la fin du morceau 1, le fader est à 50%, le potar à 80%
Puis vient le deuxième morceau. Ca commence par une nouvelle scène Live.
Dans cette nouvelle scène, une automation force à zéro fréquence de filtre et volume de piste.
Mais l'akai ne reflète pas ce nouvel état : le fader reste à 50% et le potar reste à 80%
Mais mon sample continue de tourner.
Du coup, lorsque je veux moi-même remettre à zéro potars et faders à la main, cela repasse par les valeurs 50 et 80 avant de revenir à zéro. On entend assez fort mon sample pendant une demi-seconde pendant cette manip.

Je ne sais pas si je suis clair mais en tous cas il y a beaucoup de cas de figure comme celui-là où j'aimerais pouvoir forcer la remise à zéro des faders et potars depuis ableton live.

Concernant les potars je suis passé en incrémental pour contourner ce souci.
Mais ça n'a pas marché, Live ne semble pas comprendre ces messages.

J'ai essayé aussi d'envoyer des messages Midi depuis Live vers le clavier pour voir si ça pouvait fixer des valeurs. Ca n'a rien fait. Même une demande de program change pour changer le preset en cours du clavier n'a pas d'effet.
Est-ce que le port midi input du clavier mpk49 permet de recevoir des valeurs CC ou PC ? Ou est-ce qu'il ne sert qu'à recevoir des messages sysex pour mettre à jour un firmware par exemple ?

Désolé pour la longueur du message et merci à ceux qui ont pris le temps de le lire jusqu'ici :)

2
Hello

J'ai aussi posé la question sur le forum getsatisfaction d'Akai : https://getsatisfaction.com/akai_professional/topics/mpk49-how-to-force-faders-and-rotary-btns-values-through-midi-input-port

J'ai eu une solution de contournement intéressante alors je l'explique ici en français au cas où ça peut servir à quelqu'un.

Pour contourner le problème on peut utiliser l'option "take over mode" de Ableton Live dans les préférences de Live, menu Midi.
Dans la version FR, cette petite liste déroulante s'appelle "Mode de reprise".
Si on fixe sa valeur à "Rejoindre" ("pick up" chez les anglais) les valeurs envoyées par le fader du mpk49 ne seront plus lues par Ableton Live jusqu'à ce que le fader rejoigne la valeur actuellement en cours dans Live.
Scenario :
- Je joue et je monte le volume à fond grâce au fader.
- Changement de morceau : Ableton met brutalement le volume à zéro.
- Physiquement le fader est toujours en haut
- Je veux baisser le fader pour qu'il soit lui aussi à zéro

Tant qu'on est en mode de reprise "Aucun", on entendra la piste à fond pendant une demi-seconde jusqu'à ce que le fader soit à zéro. Car il enverra toutes les valeurs entre 100% et zéro.

En mode de reprise "Rejoindre", on n'entendra rien du tout jusqu'à ce que le fader soit en bas. Puis ensuite on peut remonter doucement et Live accepte alors de recevoir les ordres CC.



Mais ce n'est qu'un contournement grâce à Live.
J'aimerais bien savoir par curiosité si le mpk49 peut recevoir des messages CC dans son midi input en général, ou juste du sysex.
Je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel ou sur le net donc si quelqu'un a déjà réussi à le faire...