Arturia Analog Experience The Laboratory

3.1/5
  • autosacramentaleautosacramentale

Bon Matos ! Fais le boulot

Arturia Analog Experience The LaboratoryPublié le 16/06/13 à 16:06
    Première impression (qui est donc la bonne) un clavier robuste et bien fini! une bonne connectivité (USB/MIDI IN OUT THGH/Pédale etc....) les pads et les faders et potards sont de bonnes factures et sont facilement accessibles. Les 49 touches du claviers ont un toucher agréable et l'after touch fonctionne plutôt bien. Le poids est plutôt conséquent mais la qualité et la robustesse vont forcement de paire...

Toucher et aftertouch agréable, parfait pour mon utilisation en HS. Je n'ai pas lu le manuel il fonctionne très bien ainsi et rien de sorcier a noté. La possibilité de travailler des sons avec l'ordi et des les injecter dans le clavier en mémoire pour les set (sans l'ordo) est vraiment bien faite.
    La configuration est on ne peut plus simple.

Les sons et patch sont affichés sur un (petit) écran avec deux potards et trois boutons pour y naviguer...

Depuis presque 2 ans.

Je n'avais que de l'analogique, je me suis qu'un clavier midi serait une bonne chose...

+ J'aime sa finition et les sons avec lesquels il est livré (logiciel Experience The Laboratory), on peut les retravailler un peu et les réinjecté dans la mémoire du clavier

- Les sons livrés avec (même s'il y en a beaucoup beaucoup) peuvent être un peu travaillé mais on ne peut pas touché aux réglages des synthés virtuels, il faut acheter pour ça la V collection d'Arturia et attention au porte-feuille...
  • gunicogunico

Le clavier-contrôleur que je cherchais

Arturia Analog Experience The LaboratoryPublié le 17/07/11 à 13:02
    Je cherchais un clavier maître :
    . transportable (à porter sous le bras) et pas trop encombrant,
    . avec un clavier toucher dynamique agréable,
    . avec 2 molettes pitch et modulation, au moins 4 boutons, 8 potars, 8 faders,
    . disposant d'au moins une sortie MIDI.

Avec ce clavier, le contrat était plus que rempli. De plus, il y a :
    . les pads que je n'ai pas encore eu l'occasion de véritablement tester,
    . des boutons dédiés au séquenceur : play, stop, record,
    . il est possible de brancher une pédale d'expression et de sustain.

Important ! Je ne suis pas pianiste !

Je cherchais un clavier maître :
    . transportable (à porter sous le bras) et pas trop encombrant,
    . avec un clavier toucher dynamique agréable,
    . avec 2 molettes pitch et modulation, au moins 4 boutons, 8 potars, 8 faders,
    . disposant d'au moins une sortie MIDI.

Avec ce clavier, le contrat était plus que rempli. De plus, il y a :
    . les pads que je n'ai pas encore eu l'occasion de véritablement tester,
    . des boutons dédiés au séquenceur : play, stop, record,
    . il est possible de brancher une pédale d'expression et de sustain.

Important ! Je ne suis pas pianiste !

Parmi les claviers à toucher dynamique que j'ai pu tester, celui-là est agréable, me paraît résistant. Évidemment, les touches ont du jeu sur un mouvement gauche-droite, mais ça me paraît commun à tous les claviers de ce type. Après quelques essais, je m'étonne de presque prendre du plaisir à l'utiliser...

Chose importante car c'est ce que je voulais : les potars ont une course infinie, mais pas de crantage.

MAJ 30/01/2012 : Gros inconvénient pour les personnes utilisant beaucoup la molette de pitch : elle n'a aucune dynamique ! elle est molle, elle revient à sa position initiale très lentement et n'est pas très précise.

La configuration est très simple : j'ai branché le clavier sur une prise USB, j'ai connecté le câble MIDI, j'ai ouvert Reason 4 (qui ne l'a pas reconnu lors de l'auto-détection, donc j'ai dû l'ajouter à la main) et j'ai fait des assignations de contrôleurs qui ont de suite fonctionné. J'ai ensuite ouvert Cubase 6 et de la même façon, les assignations n'ont pas posé problème.

J'apprécie l'écran LCD qui affiche les informations sur le contrôleur utilisé et permet de les modifier.

Le manuel me semble clair, je ne l'ai pas encore totalement lu mais la procédure d'installation et la prise en main sont simples et ne nécessitent pas vraiment de se prendre la tête.

Vous remarquerez que je ne parle pas du tout du synthé virtuel Analog Laboratory. En effet :
    . d'une part je l'ai testé 5 minutes après l'avoir installé sans problème (heureusement que j'avais le dongle Cubase, sinon, j'ai cru comprendre qu'il est possible d'utiliser son disque dur), sans vraiment faire attention à la qualité du son,
    . d'autre part, j'ai acheté le clavier... pour le clavier-contrôleur ! et pas pour un synthé virtuel supplémentaire.

Je l'utilise depuis 2 jours... je reviendrai poster un avis plus tard, quand l'usage aura mis en évidence des points forts ou faibles.

J'avais 4 claviers en ligne de mire dans la même gamme de prix :
    Akai MPK 49 (349€) : j'ai testé en magasin. 1ère impression : c'est un jouet ! plastique pourri, gros sliders et gros boutons pratiques à manipuler, mais mauvaise finition et impression de fragilité et de peu de robustesse. Clavier au toucher désagréable.
    Arturia Analog The Laboratory (333€) : j'ai testé en magasin. Mes impressions ci-dessus.
    M-Audio Axiom Pro 49 (339€) : j'ai testé en magasin. Une coque en plastique de mauvaise qualité, un toucher pas convaincant, le contact avec les contrôleurs ne me plaisait pas. Encore un jouet...
    Novation Remote 49 SL MKII (359€) : je n'ai pas pu tester mais il y avait d'autres claviers Novation dans le magasin que j'ai testé : toucher clavier pas mal, potars robustes.

Finalement, j'ai choisi l'Arturia :
    . pour sa finition : coque acier (c'est le seul parmi les 4 !),
    . pour son clavier plutôt bien foutu,
    . pour ses contrôleurs petits mais nombreux.

Je n'ai pas choisi le Novation :
    . parce que le logiciel Automap ajoute une couche logiciel entre le clavier-contrôleur et le séquenceur, et je trouve qu'il y en a déjà assez,
    . parce qu'il semble adapté pour le live mais pas nécessaire pour le home studio,
    . les LED qui clignotent de partout, ça me fatigue et quand ça tombe en panne, ça empêche une bonne utilisation,
    . la finition est moins soignée que pour l'Arturia.

Arturia : bon rapport qualité/prix. Sans le synthé virtuel, je l'aurai quand même acheté.

MAJ 30/01/2012 : rien à modifier à ce que j'ai dit l'année dernière, mise à part ma remarque concernant la molette de pitch qui est pourrie. Contrairement à ce que je pensais, j'utilise le logiciel Analog Laboratory assez régulièrement : son rendu est assez bluffant, et le son part parfois en couille comme un synthétiseur analogique... il lui arrive d'ailleurs de partir tellement en sucette qu'il a la mauvaise idée de planter Cubase quand je l'utilise en VST.