Korg Taktile 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Korg appartenant à la série Taktile

Prix public US : $349 incl. VAT
4.0/5
  • BlackmoumouneBlackmoumoune

Contrôleur intéressant mais inutilisable comme on le souhaite sous Logic

Korg Taktile 49Publié le 25/07/15 à 15:55
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier?

Utilisation avec Live 9, Logic Pro X (Yosemite)

Qu'en est-il de sa stabilité?

La stabilité du produit est bonne lorsqu'utilisé seul ou un avec des contrôleurs d'autres marques.
    Toutefois, ne comptez pas utiliser en même temps un Nanokontrol en même temps.
    J'ai expérimenté les 2 branchés sur l'ordinateur, et cela fait complètement bouger les 2 contrôleurs (Taktile 49 et nanokontrol).
    Les pilotes LOGIC PRO sont très mal développés.
    Le plus gros problème sur ce produit est l'impossibilité de changer de canal midi lorsqu'on utilise LOGIC. C'est juste fou.

Utilisation avec Live 9, Logic Pro X (Yosemite)

Qu'en est-il de sa stabilité?

Toutefois, ne comptez pas utiliser en même temps un Nanokontrol en même temps.
    Les pilotes LOGIC PRO sont très mal développés.
    Bien sûr, rien n'est inscrit nulle part, ni sur le site de KORG, ni sur le site du revendeur. On n'apprend ce problème que lorsque l'on installe le plugin Korg pour Logic.
    Pour moi, c'est rédhibitoire pour les gens qui souhaitent l'utiliser pour contrôleur Logic Pro X.

Je n'ai pas rencontré de soucis à ce niveau-là, les presets (mode scène)pour les différents DAW que j'ai utilisé fonctionnent bien, et le nappage se fait sans soucis sous Live ou Logic.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

J'ai assez peu de recul sur autres produits, mais je trouve le toucher plus qualitatif que ce qu'on trouve à prix équivalent chez M-AUDIO ou Novation par exemple...
    Les PADS sont un peu raides mais on s'y accommode.
    Les faders paraissent assez peu solides, tout comme les knobs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le nombre de pads, les choix des gammes (pour les pads et le touch pad) et l'arpégiatteur sont des points forts.
    L'impossibilité de changer de canal MIDI lors d'une utilisation avec LOGIC (ou garageband) est pour moi rédhibitoire. L'absence d'aftertouch est dommageable.
    Je ne referai pas ce choix (et souhaite voir ce qui se passe du côté de chez Nektar).