4.7/5
Test de la rédaction
Faire le tour de Panorama

Test du Nektar Panorama P4

Alors que son Panorama P4 s’est rapidement imposé comme une solution dédiée à Reason incontournable, tout en offrant des possibilités de contrôles génériques, Nektar offre maintenant une intégration complète à Logic Pro. Complète ? Voyons cela. Lire la suite…
  • TycoTycoTycoTyco

Excellent clavier MIDI à condition de savoir être patient ...

Nektar Panorama P4Publié le 06/03/20 à 10:14
    Je l’utilise avec LOGIC Pro X - Pas évident à paramétrer au départ (Echec au premier tour !) j’arrivais uniquement à avoir la synchro clavier et des pads ... Vu que tous les docs sont en anglais (Ainsi que les tutos s/ le net !), pas évident de s’en sortir ! Tout comme avec le Pacer de chez Nektar, il faut prendre le taureau par les cornes, passer du temps pour assimiler la logique de base et j’ai réussi à paramétrer mon Mac pro, Logic pro X et le Nektar P4, je me répète : il ne faut pas être avare de son temps ... Mais la persévérance paie : je peux utiliser le P4 comme clavier maître ainsi que comme surface de contrôle ! Et là, le P4 dévoile toutes ses possibilités de super outil ...
    Do…
    Dommage que les produits Nektar soient si peu riches en docs et en tutos en français, car à la base se sont de très bons appareils qui rebuteront très vite l’utilisateur impatient (Et Dieu sait si j’en connais ...!).
  • VlightVlight

Un controleur qui sait tout faire !

Nektar Panorama P4Publié le 26/04/17 à 12:02
    - Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'utilise ce Panorama avec Ableton Live, qui ne fait pas parti des logiciels pour qui le Panorama a été conçu/intégré. Cela dit, ce qui m'intéresse c'est avant tout de pouvoir paramétrer/mapper entièrement la machine sur mon logiciel. Du reste il existe tout de même un preset du Panorama créé par Nektar pour Ableton Live, donc vous n'êtes pas non plus livré à vous même. Bien qu'il soit selon moi plus intéressant de rentrer dans le paramétrage complet lorsque l'on travaille avec Live.
    Je l'utilise donc en studio et aussi en concert, car oui, ce co…

Je l'utilise donc en studio et aussi en concert, car oui, ce contrôleur à largement sa place en live, tant par sa qualité de fabrication que par son aspect : "véritable instrument de musique".

(Je l'ai aussi utilisé pour contrôler D-Light pour faire de la lumière sur des soirées électroniques, c'est pas conventionnel je vous l'accorde mais c'est très efficace :-D )

- La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Les commandes, une partie importante pour ce contrôleur, car si vous voulez acheter le Panorama ce n'est certainement pas uniquement pour la qualité de ses touches mais aussi pour la grande quantité de boutons, faders, pads, que ce contrôleur propose. C'est là tout l'intérêt selon moi, c'est qu'il y a de tout, donc je peux toujours contrôler avec un élément physique qui correspond à mes besoins. Et tout cela est réuni sur un même clavier, très bien organisé (organisation classique mais qui marche bien, on ne cherche jamais les boutons). Le tout est assez compact et c'est très agréable, car à la fois les contrôleurs sont assez gros pour être des vrais éléments de contrôles (et pas juste un petit bout de plastique qui va à droite et à gauche), et à la fois le tout est assez serré pour ne pas être dans des dimensions incroyables (bien que j'ai pu lire que certains le trouvaient très imposant, je trouve pour ma part que ses dimensions en font un terrain de jeu qui se rapproche d'un véritable instrument de musique, sans être un monstre sortit des années 80).

Pour le mapping il est très simple grace à la présence de l'écran, pas besoin d'ordinateur, on peut comme sur un soft de mapping editor, enregistrer plusieurs types de mapping différents, assigner un contrôleur comme note midi, comme un bouton de transport, un toggle, un raccourci clavier, etc,etc. Tout est entièrement paramétrable voila pourquoi je trouve intéressant de ne pas uniquement utiliser ce clavier en plug&play, car il permet véritablement de s'adapter à tout (j'imagine cependant que son intégration avec Reason est telle qu'il n'est nullement nécessaire d'y toucher), et voila aussi pourquoi je l'ai acheté, car je sais qu'il pourra toujours contrôler n'importe quel logiciel (D-Light compris :-D ).

- Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Je l'ai déjà dit mais en présence du Panorama, on ressent l'instrument de musique et pas seulement le contrôleur bête et méchant plugé à l'ordi. Déjà parce que grace au Panorama, il n'est nullement besoin de regarder l'ordinateur, et puis sa qualité de fabrication est très bonne. Bien sur qu'on est loin de la qualité de synthé analo tel que les moogs par exemple, mais on est pas dans les mêmes prix non plus et il faut rappeler que ce n'est pas un instrument à proprement parler. Parenthèse faite, le toucher global est très agréable et robuste, très peu de jeu dans les contrôleurs. Le clavier me va à la perfection en sachant que je cherchais quelque chose qui se rapproche d'un toucher un peu lourd avec une bonne amplitude dans la vélocité, et en même temps une assez grande polyvalence (car je ne fais pas que du piano), et j'ai trouvé ici le juste milieu parfait !

- Conclusion

En résumé je trouve ce contrôleur très très efficace, un sans faute. C'est une très belle machine aussi pour celui qui veut paramétrer entièrement le contrôleur Je trouve que c'est un outil qui permet de s'adapter à tout, et de tout faire ou presque. Je n'ai même pas mentionner tous les détails qui font le plus du clavier comme le fader motorisé, et un tas de petites choses, je suis au final très content de cet achat.
    Je ne peux rien dire sur le rapport qualité prix car je crois qu'au même prix on trouve des produits très bons, aussi, et que la différence se joue sur vos attentes en termes de toucher/contrôles/etc/etc.
    Donc au final je ne laisse pas cet avis pour vous dire que c'est le meilleur contrôleur qui soit. Mais bien qu'en vu de ce pourquoi il est fait, il remplit totalement ses fonctions. A vous maintenant de voir si il répond à vos critères (tailles, intégration logiciel, nombre de contrôleurs, toucher, etc). De mon côté j'ai trouvé mon contrôleur de prédilection et je suis ravis ;)

• Liroj AnakarkisLiroj Anakarkis

Excellent contrôleur pour Logic Pro X et Mainstage

Nektar Panorama P4Publié le 16/12/15 à 20:00
    J'ai acheté ce clavier hier, pour l'utiliser avec Logic Pro X et Mainstage.

L'installation s'est faite sans peine, en téléchargeant les installeurs directement depuis le site de Nektar. Après avoir suivi les consignes pas à pas, j'ai eu le plaisir de constater que tout fonctionnait exactement comme prédit. Pour l'instant, aucun problème à signaler du côté de la stabilité.

J'ai acheté ce clavier hier, pour l'utiliser avec Logic Pro X et Mainstage.

Le clavier est lourd - je l'ai trimballé une journée dans Paris, la poignée du carton a lâché à deux cent mètres de chez moi. Cependant, il est en plastique et les potards ne donnent pas l'impression d'être invincibles. Mais dans l'ensemble, ça a l'air assez solide et de qualité correcte. La précision des divers potards et faders me semble suffisante, de même que l'espace qui les sépare. Pour ce qui est des pads, je ne suis pas habitué à les utiliser, donc je dirais qu'à mon niveau, ça suffit également.

J'ai eu quelques instants pour tester les fonctions basiques du contrôleur, et je peux dire que c'est enthousiasmant. En ce qui me concerne, je continuerai, je crois, à utiliser la souris parce que c'est mon habitude initiale. Mais la retranscription et la navigation dans le logiciel par l'intermédiaire du clavier est bien pensée et très pratique, à mon avis.
    Et quel plaisir de pouvoir enfin contrôler les divers paramètres des instruments de Logic avec les potards, sans passer par les fastidieuses assignations que je n'ai jamais su sauvegarder...
    Pour les instruments logiciels d'éditeurs tiers, je crois qu'il faut passer par un mapping manuel, mais je ne l'ai pas encore fait, et je ne sais donc pas si c'est simple ou non.

Pour l'instant, j'apprécie la simplicité de configuration avec Logic et Mainstage. La suite me dira si les autres instruments logiciels trouvent également un nouveau souffle grâce à ce clavier...
  • BlackmoumouneBlackmoumoune

Enfin un clavier maître bien pensé et complet

Nektar Panorama P4Publié le 10/11/15 à 11:05
    Je cherchais depuis un moment un clavier pour piloter Logic, ses instruments et mes Audio Units.
    Je cherchais un produit où le mapping est quelque chose qui n'existe pas.

Et je ne suis pas déçu.

Sur Logic, tous les instruments sont pris en charge et les Smart controls apparaissent sur l'écran du Panorama.
    A noter que depuis la mise a jour de Logic x.2, Alchemy est pris en charge également.
    Outre les smart controls, tous les autres paramètres des instruments sont accessibles sur le clavier depuis peu via le menu Instrument.

Je cherchais un produit où le mapping est quelque chose qui n'existe pas.

Et je ne suis pas déçu.

Les commandes sont agréables a utiliser, il est possible de modifier la course des encodeurs grâce a l'utilisation de la touche shift, pratique pour choisir une valeur précise.
    Les encodeurs sont toutefois un peu proches les uns des autres, je pense qu'un BCR2000 peut être un super complément en live.

Le clavier est stable, meme s'il m'est arrivé de devoir le redémarrer pour faire fonctionner le fader motorisé. Rien de grave, mais ça arrive. (Yosemite)

Nektar offre un bon support pour Logic, et dernièrement, la mise a jour du firmware a apporté des éléments pertinents sur le transport grâce à l'utilisation des pads.

Les pads, puisqu'on en parle, sont trop raides. C'est pour moi le point faible de ce clavier. On peut régler la vélocité, la gamme, plein de choses, mais ça ne change pas que je n'aime pas le toucher qu'ils offrent. Mais c'est peut être personnel. Je n'arrive pas à faire quelque chose de bien avec, ils offrent à mon goût trop peu d'expression...

Enfin, concernant le clavier en lui-même, je l'ai trouvé un peu dur au début, mais je m'y suis habitué. Je ne suis pas clavieriste ni pianiste, donc mon avis est à prendre avec des pincettes.
    L'aftertouch est un plus non négligeable

Le clavier est egalement prévu pour fonctionner de manière tres bien intégrée à Cubase, Reason ou Bitwig. Je n'ai testé que ce dernier avec le clavier et je l'ai trouvé plus puissant que sur Logic. Bitwig n'étant pas vraiment comparable à Logic, la prise en charge avancée de ces 2 DAW est une bonne chose (même si Bitwig ne prend pas en charge le rewire...)
    Pour Live, il existe un fichier qui permet de mapper les différentes fonctions facilement. Et un mode "Internal" qui reprend un mode de mapping à l'ancienne. C'est long, mais ça marche.

Pour conclure, je dirais que le seul vrai défaut du Nektar P4, c'est de n'avoir que 49 touches ! Si vous avez le budget, partez sur le 61, notamment si vous utilisez des banques Kontakt.

• Aix.MusiqueAix.Musique

Moins rapide que la souris, mais le meilleur clavier contrôleur pour Cubase 8 Pro

Nektar Panorama P4Publié le 18/06/15 à 13:45
    J'ai essayé le P4 et le P6.
    La qualité est moyenne (fabrication chinoise).
    Le toucher est au-dessus d'un clavier maître de base; il est même assez agréable.
    Par contre les touches font du bruit...même sur le M-Audio Oxygen je n'ai pas vu ça...
    L'intégration promise fonctionne sous Cubase 8 mais il y a des ratés et le mapping n'est pas forcément le plus judicieux pour tout le monde.
    La vidéo de Nektar vous prétends que vous irez plus vite qu'avec votre souris...c'est faux.
    Le travail à la souris est beaucoup plus rapide...donc un workflow en baisse avec le nektar.
    J'ai essayé le P4 et le P6.
    La qualité est moyenne (fabrication chinoise).
    Les pads sont de qualité très moyenne...aucune comparaison avec Akaï...et il n'y en a que 12 alors que la majorité des softs travaillent sur des config à 16 pads...
    Je pense que ce produit peut être intéressant pour quelqu'un qui aime travailler sur du hardware même si le workflow baisse.
    Bien sûr ceux qui travaillent avec des synthés trouveront leur bonheur en ayant les paramètres sous les doigts; je comprends que les premiers clients visés étaient les utilisateurs de Reason.
    Je donne rarement mon avis mais je pense qu'il fallait donner un avis plus tempéré sur ce clavier.:)

Edit du 06/10/2015
    Après avoir acheté un Panorama et l'avoir renvoyé n'étant pas assez satisfait de son intégration dans Cubase Pro 8, j'en ai racheté un autre car même si rien n'est parfait pour le Panorama, c'est le meilleur complément pour Cubase et ses plugs ainsi que pour les plugs native instruments...donc bien sûr moins rapide que la souris mais le meilleur clavier contrôleur pour Cubase...
  • DM97DM97

Enfin un vrai controlleur pour Reason

Nektar Panorama P4Publié le 29/04/15 à 11:39
    - Je l'utilise avec Reason 8 sur un imac. L'installation n'est pas très intuitive. Le site est assez mal foutu je trouve. Et j'ai rencontré quelques galère pour le configurer correctement avec Reason mais maintenant tout semble bien fonctionner.

- Super ergonomique. Après avoir essayé pas mal de clavier, voici enfin celui qui me permet d'utiliser toutes les possibilités de Reason sans me prendre la tête. Je découvre encore comment utiliser tous les potards mais pour l'instant ce n'est que du bonheur. Tout est logique donc on trouve rapidement ce qu'on veut faire.

- Le clavier est visuellement réussi et plutot agréable au toucher. J'avais un axiom de m-audio avant et je dirais que les touches sont un tout petit peu en dessous mais ça reste plus que correct pour un clavier midi. Les boutons et faders ont l'air assez solide. Par contre le plastique noir utilisé pour la base du clavier en dessous qui fait vraiment cheap et pas en harmonie avec le reste.

Le gros défaut du clavier ce sont les pads. Très loin de Maschine et même moins bon que sur les clavier axiom de m-audio. Le toucher est agréable mais la sensibilité n'est pas adapté pour jouer sérieusement.

* Les + :

- Déja c'est un bon clavier midi dans l'ensemble (construction, touches, potards)
    - L'intégration avec Reason est sensationnelle. On utilise moins la souris et on peut tout parametrer. Les possibilités sont énormes.
    - L'ecran LCD bien pensé et super pratique

* Les - :

- Les pads
    - L'installation et les mise à jours
    - Le site de Nektar

• YoulaïYoulaï

ça déchire sa race

Nektar Panorama P4Publié le 10/02/15 à 22:52
    maj septembre 2015
    j'ai un macbook pro, je bosse avec logic. j'ai été très décu par le korg taktile.
    les commandes sont très ergonomiques, la vélocité des pads est idéale.
    ça sent le robusta sauf le bouton marche/arret qui me semble un peu sensible.

ce que j'apprécie le plus c'est le niveau d'intégration avec logic.

au départ je me suis fait une frayeur, je n'arrivais pas à mettre à jour le firmware, du coup il manquait plein de commande mais le sav est très réactif et il m'ont envoyé par mail le fichier du firmware par email. mise à jour dans la foulée.

maj septembre 2015
    les commandes sont très ergonomiques, la vélocité des pads est idéale.
    ça sent le robusta sauf le bouton marche/arret qui me semble un peu sensible.

ce que j'apprécie le plus c'est le niveau d'intégration avec logic.

et là que du bonheur, on peut arguer qu'on a pas le retour visu clavier des smart control mais un bouton les met à jour donc ça roule.
    je n'ai jouer qu'une heure avec, je ferais surement un update de cet avis dans 3 mois.

update.
    mise a jour de l'integration de logic, on est au niveau de reason, même mieux je dirais, surtout concernant les inserts et les effets. Tout les modes sont supportés (mixer, instrument, transport et internal) et les smarts controls se metttent enfin à jour, on peut les modifier et le p4 se mettra à jour lui aussi.
    possibilité d'avoir un mixer "simple" sur le p4 et un mixer "complet" sur logic, ou bien à l'inverse synchronisation des tables de mixages.
    tout les instruments et effets natifs de logic ont été mappés, y compris alchemy, avec un redoutable menu d'édition, pour les autres un editeur de mapping à été developpé mais de nombreux pluggs sont déjà supportés.
    possibilité de charger des inserts à partir du clavier.
    mode transport : 8 markers, definition de boucle de punch et boucle de lecture, nudge, quantize, pre roll et support des marqueurs d'arrangements,
    enfin le mode internal reste disponible pour encore plus de possibilités mais là il faudra passer par le midi learn, dans ce mode il est possible d'utiliser le touch fader pour l'automation de n'importe quel paramêtre.

j'ai eu des soucis avec la maj du firmware qui avait "désactivé" mon touch fader mais le support est très réactif et le problème à été réglé en une semaine,
    une maj importante qui fait du p4 le meilleur clavier-maître pour logic pro.
  • Az'likAz'lik

EXACTEMEN T CE QU'IL ME FALLAIT !

Nektar Panorama P4Publié le 19/03/14 à 17:50
    Nombreux Controller
    Large écran LCD couleur
    Communication sans problème avec cubase
    Design

Touché relativement ok pour moi ... mais je peux comprendre que certains puissent le trouver un peu léger à ce niveau.
    C'est pour moi, le seul point non pas négatif mais neutre ...

Je l'utilise depuis deux mois, je n'en ai pas essayé d'autre du même gabarit.
    J'ai cependant checker tous les autre modèles en magasin et je n'ai pas aimé soit le toucher, soit la disposition des controller, la qualité de l'écran et le design ...
    Rapport qualité prix légérement élevé ... Mais si pratique ! En tout cas, dans sa gamme c'est un prix très honnête comparativement
    Nombreux Controller
    Large écran LCD couleur
    Communication sans problème avec cubase
    Design

C'est pour moi, le seul point non pas négatif mais neutre ...

Je l'utilise depuis deux mois, je n'en ai pas essayé d'autre du même gabarit.
    L'expérience je ne l'ai pas encore donc je ne suis pas capable aujourd'hui de confirmer le
    bon achat. Je suis très confiant !

JE PRECISE QUE LE SUPPORT EST AU TOP !!!!!!!!
  • rogercagrogercag

Nektar Panorama P4Publié le 17/11/13 à 10:30
    Les caractéristiques de choix: je cherchais un clavier maitre qui m’éviterai l'achat d'une surface de contrôle supplémentaire dédiée à Reason...
    C'est simple ce clavier y répond à 200%...

Le clavier est top et convient parfaitement à mon utilisation.
    Manuel très léger, mais l'aide en ligne est bien fournie.
    Un très bon point à l’équipe de Nektar qui m'a répondu sur des problèmes (qui n'en étaient pas au final) sur la gestion de mes faders. Dernier mail reçu du support un soir à minuit 30!!! bref content du sérieux de la boite.

C'est simple ce clavier y répond à 200%...

Le clavier est top et convient parfaitement à mon utilisation.
    Manuel très léger, mais l'aide en ligne est bien fournie.

Ce clavier est vraiment dédié à Reason , c'est comme une prolongation du software. surtout avec les géniaux synthés reasonesques que l'on peut exploiter à fond avec cette interface physique et c'est vrai qu'avec un peu d'habitude on a même plus besoin de regarder l’écran ou de toucher au clavier de l'ordi. Tout est paramétrable! c'est simple ce que le clavier ne fait pas on peu le programmer avec des macros!
    Bref du très bon matos.
    Le seul petit reproche, c'est la réaction des faders sur Reason en général, ils ne démarrent que lorsque on atteint la valeur affichée à l’écran. En gros si votre fader est en bas et celui de reason en haut, il ne prend la main dessus que lorsqu'on l'a monté à la meme valeur.. (si je suis pas clair vous le dites...)
    L'alim par USB aussi, cela aurait mérité une vraie alim (devoir brancher deux prises usb mais bon)

mis à part cela tout est génial cet achat est indispensable avec Reason (7 pour mon test)

Enfin conseil kdo: l'etui qui va bien pour ce clavier c'est le Novation Impulse Soft Carry Case 49, convient au cm près (taille identique du novation) pour ceux qui cherchent toujours...

• sw80sw80

Les utilisateurs de Reason 6 se doivent de l'acquérir au plus vite

Nektar Panorama P4Publié le 10/10/12 à 06:16
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The reason that I like using the Nektar Panorama P4 so much is because there are so many knobs on it that are MIDI ready to be synced up with whatever you would like in your program. Most people look at this keyboard as having knobs that really don’t do any specific thing so why purchase one with all these knobs. If you are just wanting a MIDI keyboard to just control your virtual keyboard to play notes then don’t waste your money on the Nektar Panorama P4. The P4 is an in depth MIDI controller, you will need to have an understanding of how to use the MIDI learn options in your DAW or production software.

UTILIZATION

This MIDI control surface is built to be used for Reason but you can expand and use it with other programs if you want to use it differently. The cost of this MIDI control surface is a little more expensive then I wanted to spend but it is well worth it for anyone who needs these knobs so they don’t have to touch the mouse button all the time. There is also an LCD screen on the P4 plus a motorized fader and 12 pads that are fully assignable.

OVERALL OPINION

If you are a Reason 6 user than this is a must have immediately. It will make your work flow so much quicker and easier. I am not sure how it works with different versions of Reason but with version 6 you really don’t have to do anything at all to set it up, it is ready to go right out of the box once the drivers are loaded. I have been using this for over a month with Reason 6 and I learn something new all the time, it has made my music process so much quicker.

With 9 total faders and one of them is motorized, MIDI in and out with 49 after touch sensitive keys. You can not afford to not have this controller. There are a lot of controllers on the market and a lot of them are really good. But this one is great perfectly for Reason users.