< Tous les avis Novation Impulse 49
DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« SOBRE MAIS EFFICACE »

Publié le 12/02/20 à 23:24

J'avais besoin d'un bon clavier maître en 49 notes pour compléter mon set avec Maschine Studio et Reason 10, c'est chose faite avec ce Novation Impulse.

Aux premiers abords le clavier est pas très "glamour", grosse coque plastique noire avec des flancs façon futuristes plus attrape poussières qu'autre chose. Il semble faussement fragile due surtout à son poids assez léger (5kg) mais est tout de même bien assemblé. il a les sorties et entrée midi audio classiques. Pitch et modulation moyennement précis car peu de résistance.

Le panneau de contrôle est correctement fourni avec ses 9 faders et ses 9 potards, il n'ont pas vraiment de résistance, sont très sobres voire un peu cheap, les touches sont très solides quand à elles. Il y a 8 pads assez agréables qui me servent à utiliser une partie de mes BAR de Reason 10, il y a un mode roll et arpégiateur mais ça ne me sert pas. L'intégration sur ce dernier est assez approximative mais utilisable, je préfère quand même ma souris pour l'automation. L'écran de contrôle est simpliste, le paramétrage nécessite la notice d'utilisation pour affecter des contrôles. Le clavier n'a pas d’interrupteur il a été automatiquement reconnu par mon PC et mon DAW. Pour de ce qui est de la pédale Sustain, il faut la brancher avant de connecter le clavier en USB et il détecte automatiquement la polarité.
Pour ce qui est du touché, c'est du semi-lesté, plastique, mou mais agréable au quotidien bien mieux que mon ancien M-AUDIO Code 49 , L'aftertouch est précis je trouve, malgré ses 49 notes je ne suis pas gêner avec tout ce qui est samples de keyboards.

Au final ce Novation Impulse est un clavier maître qui fait le taf, le prix en neuf me paraît assez excessif quand on voit la qualité des séries Komplete de Native ou Nektar. En occasion pour moins de 150euros c'est correct et son poids plume permet de le transporter n'importe où. Je pense le garder en attendant de le remplacer par un Yamaha MX 49 pour compléter mon set avec les sons du motif.