Roland PC-180A

• Anonyme

Il fait le job!

Roland PC-180APublié le 20/08/11 à 19:26
    20/08/11:
    Clavier midi 49 notes, je l'ai acheté dans un cash converter parce que pour l'utilisation en midi mon Yamaha NP30 n'offrait pas de molette de modulation.

Une pédale de sustain peut y être branchée (un simple interupteur sur jack 6.35, en fait. C'est du on/off sans progressivité).

20/08/11:
    Le toucher, c'est un toucher synthé. Rien de commun avec un piano, bien sûr, pas plus qu'avec le toucher "dynamique" de mon NP-30, mais on sait qu'on n'achète pas ce type de matériel pour ressentir les impressions d'un Steinway.

20/08/11:

On ne peut pas vraiment parler de config. Les quelques réglages sont faciles à comprendre, mais malheureusement associés un à un à la molette.

20/08/11:
    Utilisé depuis un an, c'est mon deuxième clavier maître. Sa molette fonctionnant sur deux axes permet d'amener de l'expressivité dans le jeu.

Il pilote les VSTi de mon séquenceur ainsi qu'un expandeur FB-01 et fait très bien ce que j'attends de lui. Il a l'air robuste, et ne présente pas de problèmes mécaniques.

Je ne sais pas combien il était vendu en neuf, mais en occase à petit prix, c'est une affaire que je referai sans doute, sauf à me tourner vers un matériel permettant plus de pilotage avec des controleurs intégrés et une gamme un peu plus étendue que ses 49 notes.

Je le recommande tout de même.

• garabed02garabed02

Roland PC-180APublié le 02/04/10 à 00:47
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Nombre d'octaves
    Possibilité d'utiliser avec des piles
    Pitch bend
    Clavier simplifié

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ?

Je ne demandai pas plus qu'une sortie midi et une pédale de sustain, parfait pour mon utilisation.

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Le toucher n'est pas au top, mais pour ce prix là, cela reste convenable, on s'y habitue vite :)

La configuration générale est-elle simple ?

Enfantine je dirai même.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Nombre d'octaves
    Possibilité d'utiliser avec des piles
    Pitch bend
    Clavier simplifié

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ?

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

La configuration générale est-elle simple ?

Enfantine je dirai même.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Je l'ai acheté en occasion, donc pas de manuel, mais même pas eu besoin! Clavier midi qui se limite à ses fonctions de bases.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Un mois.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus : petit, léger, le pitch bend, les piles.

Les moins : Il ne me semble pas très rigide quand même, mais en même temps, il est petit et léger, donc cela peut parraitre normale.

Rapport qualité prix.

J'ai vu qu'il coûtait aux alentours de 90€ en neuf. C'est un peux excessif à mon goût pour ce clavier, mais vu le prix auquel je l'ai acheté moi en occasion(30), je suis satisfait.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Je pense que non, je me dirigerai sur un modèle avec un touché piano lourd. Mais je garderai quand même ce clavier car je compte l'utiliser pour mes voyages, donc très pratique!
  • draculaxdraculax

Roland PC-180APublié le 04/11/03 à 13:10
    J'avais besoin d'un clavier maitre midi de suite maintenant, et c'était le seul dispo, étant de marque Roland, apre tout je me suis dis pourquoi pas? surtout vu le prix affiché. (150€)

Touché impec pour moi qui ne suis absolument pas pianiste ou organiste. :D
    config ultra simpliste, on branche, ça marche, rien à dire.
    perso je n'ai ^m pas ouvert le manuel.
    Un regret, pas de connectique en usb, ça reste donc un clavier maitre midi de base.

Je l'utilise depuis juste aujourd'hui, rien à dire, pas de latence particuliere sous cubase SX.
    je m'en sers pour controller mes sequenceurs. (halion et fm7 principalement)
    rapport qualité prix top pour moi.
    Idéal …

Touché impec pour moi qui ne suis absolument pas pianiste ou organiste. :D
    config ultra simpliste, on branche, ça marche, rien à dire.
    perso je n'ai ^m pas ouvert le manuel.

je m'en sers pour controller mes sequenceurs. (halion et fm7 principalement)
    rapport qualité prix top pour moi.
    Idéal pour qui cherche un clavier midi simple mais récent.