E-MU Xboard 61

• alphatrucalphatruc

Somme toute

E-MU Xboard 61Publié le 02/07/23 à 17:34
    Panne en 2023, en dépit de tellement d'années de service
    (panne en partie dû à ma faute / après avoir nettoyé les capteurs de pression, j'ai fini par casser la nappe à sa base / l'intérieur de l'engin est une pure représentation du travail Made in China) :facepalm:

Aujourd'hui, il est devenu quasi impossible de trouver l'équivalent de ce produit, je veux dire par là :

- Avec un clavier bruyant (ça ne me dérange pas)
    - Un encombrement minimum pour 61 touches
    - Un clavier solide que l'on peut trimbaler partout
    - Bien équipé en nombre de potards
    - Petit prix
    - Un aftertouch qui marche bien
    - Une simplicité d'utilisation
    - Un design épuré au maximum (ah ! que j'ai…
    Panne en 2023, en dépit de tellement d'années de service

- Avec un clavier bruyant (ça ne me dérange pas)
    - Un encombrement minimum pour 61 touches
    - Un clavier solide que l'on peut trimbaler partout
    - Bien équipé en nombre de potards
    - Petit prix
    - Un aftertouch qui marche bien
    - Une simplicité d'utilisation
    - Un design épuré au maximum (ah ! que j'aime quand cela ne fait pas bling bling et que cela reste discret)

En résumé, j'aimais énormément ce E-MU Xboard 61 (sniff)
  • Maxxou32Maxxou32

Un excellent clavier maître

E-MU Xboard 61Publié le 03/05/17 à 13:56
    1 photo
    J'ai acheté il y a peu ce clavier maître en très bon état pour m'en servir comme clavier dédié à l'Emulator X studio et là c'est top !
    Installation sans problème sous windows XP et assignation des potards au contrôle de l'Emulator très facile, je redécouvre ce sampleur puissant et ses magnifiques filtres "z plane". Au contrôle l'essentiel des paramètres: ouverture filtre et réso de son oberheim ou dosage du phaser/chorus sur des sons de Solina (multiéchantillons de l'Emulator), l'ordi devient un Vintage keys, mais ce n'est pas tout ...

Un clavier midi c'est d'abord un touché et je dois dire qu'il est très bon, ayant fait du piano pendant de nombreuses années, je trouve qu'on est vraiment à l'aise pour jouer. On trouve rapidement le touché adapté à son jeu avec le réglage des courbes de vélocité.

Mon Xboard 61 est connecté à l'ordi en usb et il a une sortie midi out qui me permet de faire jouer en même temps les sons de l'Arturia cs80 d'un PC portable (split, layer, tout est possible) et là on a du gros son. J'ai essayé de le connecter aussi à un expandeur roland et sa marche bien.
    Au final un clavier de qualité et 61 touches pour 90 euros :bravo:
  • sachatussachatus

bon clavier maitre

E-MU Xboard 61Publié le 15/09/16 à 11:00
    Rien à dire, toucher fort correct, possibilités intéressantes. Manquerait plus q'un arpégiateur pour rendre ce clavier parfait. Mais bon à ce prix là...

Zones très pratiques. Facile d'assigner des CC#, facile de sauvegarder une configuration (snapshot)
    C'est mon meilleur clavier maitre (mieux que les novation de la même gamme par exemple)

A ce prix là allez y les yeux fermés !
  • tuchaptuchap

Excellent clavier maître

E-MU Xboard 61Publié le 14/02/11 à 19:24
    Calvier maître 61 touches.
    Molettes pitch et modulation à gauche du clavier.
    Connecteur USB, MIDI out, pédale/footswitch et alimentation externe.
    Afficheur bleu (3 x 7 segments).
    16 potentiomètres rotatifs, 16 boutons de rappels de preset, 4 boutons de zones on/off.
    Il a l'aftertouch.
    Logiciel de configuration E-MU Xboard Control très complet, son gros point fort.
    On peut l'alimenter avec un adapteur secteur, pratique si on joue seulement avec des expandeurs (adaptateur non fourni).

Le touché du clavier est très agréable, type synthé, souple et ferme à la fois. Bien sûr ça dépend des goûts il faut essayer.
    Evidemment ce n'est pas un clavier lourd. J'ai d'autres claviers…
    Calvier maître 61 touches.
    Molettes pitch et modulation à gauche du clavier.
    Connecteur USB, MIDI out, pédale/footswitch et alimentation externe.
    Afficheur bleu (3 x 7 segments).
    Il a l'aftertouch.

Evidemment ce n'est pas un clavier lourd. J'ai d'autres claviers de marques réputées et beaucoup plus cher et dont le clavier est moins bien...
    Il y a des fonctions très interessantes sur ce clavier que je ne retrouve pas par exemple sur le PCR Edirol:
    - par appui sur un switch, les potentiomètres passent en mode volume, 1 par canal midi, très pratique pour mixer.
    - il y a 4 zones (split) du clavier configurables, et surtout un bouton on/off par zone et un bouton zone on/off général: très pratique pour couper des sons pendant le jeu.
    - le logiciel est très complet, on peut paramétrer beaucoup de choses: canal midi, aftertouch, pedale, vélocité etc dans chaque zone, Program Change par canal, courbe de velocité, potentiomètres etc... j'en passe.
    - on peut enregistrer le setup avec un nom en clair, et il est instantanément rappelé par appui sur une des 16 touches sans avoir à faire de manip compliquées: génial en live, on appuie sur une touche et hop, on est sur les canaux midi qui vont bien, et tout est envoyé aux expandeurs et autres claviers, program change etc...
    - possibilité de latcher les notes.
    -Les modifications faites par le logiciel sont prises en compte en temps réel, contrarement au PCR par exemple ou il faut faire load.

le manuel est assez clair, mais comme on se sert essentiellement du logiciel...

Très bon rapport qualité prix.
    Seul point négatif: tout est en plastique, mais ils sont pratiquement tous comme ça maintenant.
    Les potentiomètres ne sont pas gradués.
    Le master volume ne fonctionne pas avec mes expandeurs, qui doivent être trop vieux et ne comprennent pas cette commande...
  • jef_citronjef_citron

E-MU Xboard 61Publié le 25/04/07 à 14:44
    Sûrement le meilleur rapport qualité / prix

Le toucher est très bon
    J'ai essayé tous les claviers dans un excellent magasin de Lyon (Comebackmusic) et franchement après beaucoup de temps passé les 3 meilleurs se sont révélés :
    EMU Xboard
    CME UF
    Novation Remote (surtout pas le LE !!!)

alors évidemment c'est un peu subjectif
    mais maintenant que je l'ai chez moi je ne regrette toujours pas :
    moins cher que les Novation Remote (classic et SL)
    moins gros que les UF de CME

La config est simple quand on connaît le truc de ces controleurs midi (pour un "bleu" c'est toujours compliqué au départ !!!)

Manuel ok

je ne le trouve pas trop léger
    et je le trouve bien stable
    les pot…
    Sûrement le meilleur rapport qualité / prix

Le toucher est très bon
    EMU Xboard
    CME UF
    Novation Remote (surtout pas le LE !!!)

alors évidemment c'est un peu subjectif
    mais maintenant que je l'ai chez moi je ne regrette toujours pas :
    moins cher que les Novation Remote (classic et SL)
    moins gros que les UF de CME

Manuel ok

je ne le trouve pas trop léger
    et je le trouve bien stable
    les potards sont super
    les touches sont de très bonne qualité
    Enfin bref je suis super content (et pourtant je suis plutôt "tatillon")

Franchement pour le prix avec en plus Proteus X 1.5 livré avec c'est presque un cadeau
    A propos de Proteus X : super produit qui mérite d'être exploré (les banques de sons livrées avec sont assez inégales mais cet échantillonneur est d'une très très très grande performance pour qui s'en donne la peine)

Ce qui manque c'est une pédale d'expression et peut-être quelques boutons (mais je me débrouille avec les touches de mon PC)
    Sinon le reste est vraiment excellent