Edirol PCR-800

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

3.6/5
  • nitz31nitz31

Edirol PCR-800Publié le 17/03/13 à 15:54
    Je ne refait pas le tour des caracs, voit les autres avis. Je l'ai choisi pour le bon compromis entre les 80 touches au toucher agréable, les nombreux contrôleurs, pour un poids plume. Je remets juste une couche sur l'entrée pédale externe, très bien vue et pratique.

Le toucher est excellent pour cette gamme de prix, et je n'ai jamais retrouvé cette qualité sur un clavier maître (testé des M-Audio, Evolution, Novation). C'est pas non plus le touché d'un piano, ni même d'un piano électronique lesté, mais ça fait pas plastique, pas toc. Pas de grincements nide touches dures à appuer ou qui remontent pas.

Je m'en servais pour piloter un synthé virtuel utilisant des sou…

Je m'en servais pour piloter un synthé virtuel utilisant des soudfonts. J'en suis très satisfait. e l'ai toujours utilisé en USB, sous Windows 7 ou Linux (Tango Studio, Ubuntu studio), il est complètement plug & play sans pilotes.

Le manuel est suffisant.

La config n'est pas super évidente, mais on est sur du clavier maître MIDI, c'est forcément un truc de geek. Le fait est qu'il y a beaucoup de réglages possibles, donc beaucoup de paramètres et de subtilités. Le réglage des courbes de vélocité n'est pas des plus aisé, mais j'estime qu'on ne change pas ça tous les quatres matins. Sinon, pour l'assignation d'un contrôleur à une fonction MIDI et enregistrer, c'est plutôt facile une fois qu'on a pris le coup de main. Les autres fonctions (choix du canal, de l'octave, le split...) sont faciles d'accès et bien pensées.

Je l'ai utilisé pendant deux ans. J'ai testé plusieurs modèles chez M-Audio, Evolution, Novation, Alesis. Le nombre de contrôleurs, la qualité générale de fabrication, donc sa robustesse, sa légéreté et surtout la qualité du clavier le mettent pour moi en haut du panier dans cette gamme de prix. J'ai vu des avis un peu négatifs sur la longévité. J'ai acheté le mien d'occasion et il est encore comme neuf. Après, c'est sûr, je le trimballe très peu et toujours dans sa housse, et avec beaucoup de précautions : c'est fragile ces petites bêtes !

Le rapport qualité/prix est bon.

J'abandonne le clavier car je n'ai plus le temps, et je vais me consacrer uniquement à la guitare et au chant. Mais si un jour je dois me remettre au clavier, c'est certainement chez Edirol que j'irai voir, et certainement ce modèle.
  • ihf_skynetihf_skynet

Edirol PCR-800Publié le 11/07/08 à 00:59
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    -Clavier Maitre USB by Edirol Roland
    -5 octaves
    -Les pads, les potards, curseurs
    -Le prix

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
    Le toucher est assez horrible ! Vrai pianiste s'abstenir. Pour moi, ça me convient.
    C'est le ressort qui est assez désagréable. A par ça le "plastique" est de bonne qualité et la vélocité est bien présente.

- La configuration générale est-elle simple
    Rien à faire pratiquement, branchez le clavier sur USB et hop (pas besoin d'alim)... Les pads sont tout de même à configurer.

- Manuel entièrement en anglais mais assez claire.

- Fonctions surprises :…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    -Clavier Maitre USB by Edirol Roland
    -5 octaves
    -Les pads, les potards, curseurs
    -Le prix

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?

- La configuration générale est-elle simple

- Manuel entièrement en anglais mais assez claire.

- Fonctions surprises :
    Le double clavier, c'est sympa !
    Le sélecteur d'instrument est une bonne surprise.
    L'aftertouch

- Dommage ...
    que les pads ne soit pas sensible à la vélocité.

J'ai ce clavier depuis 48 heures, je suis entièrement satisfait pour l'instant !
    Je ne l'ai pas encore testé sous Linux... Feedback à venir.

-Conclusion
    Dommage pour le touché et les pads non-sensible à la vélocité. A par ces petits défaut ce clavier maitre USB est d'excellente qualité.

Presque parfait à ce prix, vous pouvez y aller !
  • manstudmanstud

Edirol PCR-800Publié le 07/01/08 à 11:27
    Acheté pour remplacer un Edirol PCR-M50, trop court (4 octaves) pour mon utilisation.
    Relié en usb au Mac, et mon vieux S80 s'y connecte via les prises MIDI (qui correspondent à un port différent sur l'ordi : top !)

Tout est simple et agréable sur ce clavier.

Tout est simple et agréable sur ce clavier.

Acheté pour remplacer un Edirol PCR-M50 qui n'avait que 4 octaves, ce produit s'avère très satisfaisant : le toucher s'est amélioré et on peut dire qu'il est parfait pour cette gamme de prix (excellente réponse, excellente souplesse, bref c'est confort). Les contrôleurs sont beaucoup plus nombreux (enfin 9 curseurs pour contrôler les tirettes harmoniques d'orgue Hammond !!!), et le programmation est d'une étonnante simplicité grâce à l'éditeur fourni (Mac/PC).

A l'aise sur scène autant qu'en studio.

Parfait, quoi...