M-Audio Keystation 61es

Tous les avis sur M-Audio Keystation 61es notés 3/5

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

4.1/5
  • ObaghoObagho

Bien mais ...

M-Audio Keystation 61esPublié le 31/07/15 à 03:06
    Je n'ai pas d'outil de comparaison... Je l'ai depuis 10 ans. Je m'en sers toujours autant. C'est peut être parce qu'il est bien au final !

Touché bof . Mais si on veut mieux, autant investir sur plus cher. et il y a le choix.

Bien pour commencer sans plus je pense.
  • beigemusicbeigemusic

Bien sans plus

M-Audio Keystation 61esPublié le 08/10/14 à 17:47
    Acheté un peu par hasard, j'avais besoin d'un clavier maître avec suffisament de touches (61)
    Connectique usb ou midi

Toucher un peu mou, type waterfall
    On le branche, il fonctionne, pas de configuration complexe à réaliser

Je l'ai depuis 6 ou 7 ans, je ne suis pas certain que je referais ce choix. Les modèles actuels ont plus de possibilité d'interaction avec le DAW.
  • cyrbcyrb

M-Audio Keystation 61esPublié le 21/08/13 à 20:49
    JE CHERCHAI UN CLAVIER TRES SIMPLES POUR LE LIER A LA MC-505.. PAS DE PROBLEME, POUR ETRE SIMPLE, IL EST SIMPLE

ON A UN PEU L'IMPRESSION D'AVOIR UN BEAU JOUET DE GRANDE SURFACE MAIS BON, COMME DIS PRECEDEMMENT LE BUT N'ETAIT PAS D'AVOIR UNE BETE DE SCENE.

LE PLUS C'EST LA SIMPLICITE ET SON POIDS TRES LEGER.. LE MOINS JE N'Y AI JAMAIS PENSE
  • wxcwxc

Vièllie tres mal !

M-Audio Keystation 61esPublié le 23/06/13 à 10:37
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Il y avais pas grand chose a l'epoque !

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?
    Oui mais avec le temps ....

La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile
    Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    7ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Ca aller pour l'epoque

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Il y avais pas grand chose a l'epoque !

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?
    Oui mais avec le temps ....

La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile
    Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    7ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Ca aller pour l'epoque

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Non ce n'est pas une bonne serie il viellie tres mal , pitch bend ingérable,ne revient jamais a zéro , la modulation pareil, et les touches s'encrasse tres vite et il faut le remonter pour les nettoyer a la bombe air sec , bon il a pas mal bourlinguer aussi ! mais maintenant il est ranger dans un carton au placard !
  • 93dams93dams

BON RAPPORT QUALITE PRIX

M-Audio Keystation 61esPublié le 02/02/11 à 18:07
    J'ai choisie ce clavier maitre car il ce connectait simplement en USB.
    Il possède aussi 61 touches, je ne voulais pas moins.
    Il à aussi un touché semi lourd, ce que je souhaitait absolument aussi.

Le touché est plutôt pas mal pour un clavier à ce prix mais il ne faut pas s'attendre un vrai touché piano...
    La manuel ? jamais utilisé !
    Configuration simple oui car juste à brancher en USB, votre logiciel ce charge du reste.

Je l'utilise depuis plus d'un an et il me conviens pour le moment.
    Rapport qualité prix excellent, c'était à l'époque le clavier toucher semi lourd le moins chère du marché !
    Aujourd'hui si j'avais à changer je choisirai quelque ch…
    J'ai choisie ce clavier maitre car il ce connectait simplement en USB.
    Il possède aussi 61 touches, je ne voulais pas moins.
    Il à aussi un touché semi lourd, ce que je souhaitait absolument aussi.

La manuel ? jamais utilisé !

Je l'utilise depuis plus d'un an et il me conviens pour le moment.
    Aujourd'hui si j'avais à changer je choisirai quelque chose de plus fini et plus complet mais pour débuter sur du semi lourd je le conseille.
  • dalhasumaidalhasumai

Clavier maitre simplifié mais bien pratique

M-Audio Keystation 61esPublié le 08/05/10 à 17:04
    Ce clavier ne possède pas vraiment de contrôleurs MIDI mis à part un fader de volume, un pitch bend et modulation. L'utilisation en USB uniquement est très pratique.

Le clavier possède un bon touché, un peu dur pour jouer des instruments comme piano et assez sensible pour faire de bonnes gammes.La fonction advanced fonction est pas mal mais il faut imprimer le tableau de commande car il n'est pas sur le clavier ( il est dans le manuel) pour ma part j'en ai télécharger un et découpé collé sur le clavier. Le manuel est bien détaillé.

Je l'utilise depuis 2 ans et c'est mon premier clavier MIDI que j'utilise toujours en concert sur garageband et ableton live. Je précise que j'ai eu affaire a quelques bug en USB sur garageband: parfois il n'y a plus rien il faut débrancher puis rebrancher le clavier, ou la pedale de sustain qui se bloque. Personnelement si j'avais a refaire ce choix j'en acheterai un autre avec moins de touches et + de contrôleurs .
  • SeamanSeaman

Très bon produit même si dépassé...

M-Audio Keystation 61esPublié le 04/05/10 à 22:07
    Choix de ce matériel en pour remplacer en urgence un vieux clavier Midi Keytek 49 touches décédé au bout de nombreuses années de services et de nombreux verres de bière passé dans ses entrailles.
    Ai opté pour le M-Audio Keystation 61ES (donc 61 touches) :
    -le prix (+/- 150 euros il y a environ 5 ans)
    -les touches ayant l'aftertouch, toucher type piano (léger), connectique Midi Out et USB, le clavier transposable, l'encombrement, connectique pour pédale Sustain, Molettes Pitchbend et Modulation.
    -accessoirement: controle de volume.
    Ai opté pour le M-Audio Keystation 61ES (donc 61 touches) :
    -le prix (+/- 150 euros il y a environ 5 ans)
    -accessoirement: controle de volume.
    A l'époque peu de claviers disposaient de boutons permettant le controle de séquenceurs et plugs in (fader, transport etc...). Les claviers possédant ces caractéristiques étaient d'un prix plus élevé et, personnellement, hors bourse.
    Il est possible de connecter ce clavier soit via USB soit via Midi . Ce dernier type de branchement me fut déconseillé par le vendeur. Sur certaines séries les notes étaient mal envoyées par le connectique Midi (voir forum, il me semble que ce probleme fut abordé).
    A savoir: lorsque l'on branche le clavier en USB, il est possible d'utiliser le port Midi comme une interface: possibilité de brancher un expandeur ou tout autre machines pouvant recevoir du Midi et, a partir du séquenceur, utiliser le port Midi Out du 61ES comme un port d'interface Midi.... Un port supplémentaire n'est jamais de trop!

Le toucher est agréable. Je ne suis pas un habitué des "grands pianos" donc ne suis pas dans la capacité de comparer avec un Steinway ou autre.
    J'ai un petit regret concernant la molette de Pitchbend: le retour au point central est extrêmement sensible.Difficile de gérer le Pitchbend avec précision autour du cran central. De plus, il est dommage que l'on ne puisse désactiver le retour automatique de la molette du pitchbend vers le point central, a la façon de la molette de modulation.

La configuration du clavier n'est pas compliquée, comme pour tout appareil: un petit tour dans le manuel vous en apprendra plus que des heures de bidouillages sans résultat probant.

J'utilise ce clavier depuis 5 ans environ.
    Aucun autre modèle ne fut testé... disons aussi que je n'étais tenté par aucun autre modèle.
    Hormis la molette Pitchbend (voir ci dessus), je n'ai aucune remarque négative a émettre sur ce clavier.

Actuellement: vu les produits abordables présents sur le marché et l'utilisation plus massive des plugins je conseillerais a tout acheteur de s'orienter vers un clavier proposant, en plus, des fonctions de contrôle tels que transport, faders, boutons assignables etc.

D'avis purement personnel, je pense que ce type de clavier est dépassé par les produits actuels, toutefois il n'en reste pas un achat regrettable.
    Depuis 5 ans le 61ES m'est fidèle, aucun problème, aucun défaut. Toutes les touches sont fonctionnelles, de même que les molettes et connectiques: le M-Audio 61ES est costaud !
  • schallhansschallhans

M-Audio Keystation 61esPublié le 03/01/06 à 21:38
    C'est le rapport qualité du toucher/prix qui m'a attiré. Je parle bien du rapport, si vous êtes habitué au piano a queue de votre voison vous allez trouver le toucher très mauvais... Par contre si vous avez déja pu tester quelques claviers dans cette gamme de prix vous allez trouver le toucher vraiment très bon.

Je pense qu'il est important d'insister sur le fait qu'il faut s'assoir et jouer pour évaluer le toucher, et non pas vaguement appuyer sur quelques touches debout en regardant les murs... le keystation 61es a un toucher plus dur que les autres claviers et cela est fort appréciable.

Perso je l'ai acheté pour jouer sur un PC, et y'a le port usb qui l'alimente fourni. Le reste (sortie midi, alim secteur) je m'en sert pas. Il y'a aussi une entrée pour pédale de sustain, toujours sympa à acqérir par après (environ 30 €).

Le toucher se situe vraiment entre un clavier de sa gamme de prix et un clavier de la gamme supérieure voire mieux. On commence vraiment à avoir le sentiment d'avoir quelques choses sous les doigts.

Puisqu'on parle des touches, j'en profite pour dire qu'elles sont pas alignées nickel, si en s'assoie devant le clavier ou si on le range en haut d'une armoire ça se voit et c'est moins beau qu'un vrai piano, ou les touches sont parfaitement alignées, en harmonie... Par contre ça dérange absolument pas pour jouer qd je dit pas alignées c'est au 1/2 millimètre prêt.

L'installation est simple sous XP qui contient déja les bons drivers, et qui gère bien l'usb de manière générale. Par contre certaines fonctionnalités du clavier ne sont pas d'une utilisation intuitive. Par exemple, pour changer de sonorité à partir du clavier, il faut appuyer sur advanced, puis Fa#1, et enfin +/-. A force on connait par coeur mais sans mode d'emploi c introuvable.

Le manuel est clair et suffisant mais j'aime les appareils ou l'on peut s'en passer en cherchant un peu

J'utilise ce clavier depuis juin 2005.

Pour etre complet je pense avoir a dire que le premier que j'avais avait un defaut de fabrication, j'avais plus de toucher dynamique sur une touche au bout de 4 mois, en fait c'etait un caoutchouc qui c'etait déchiré et l'aimant tenait plus en place (le principe de fonctionnement du clavier est le m que celui d'un joypad ou d'une telecommande, sauf que vous avez 2 aimants par touches qui ne touchent pas le circuit imprimé en m temps quand on appuie, ce qui permet d'evaluer la vitesse de frappe, et oui c tout bête en fait...)

Au lieu de fournir un caoutchouc de rechange à mon magasin, M-Audio a préféré faire un échange standard (20€ de frais de port que mon magasin a prit en charge). Je suis quand même resté 1 mois et demi sans clavier... C'est pour cela je met que 6 à cause du service apres vente M-Audio qui laisse à désirer.

J'aurais mis 9 ou m 10 sinon, tant le clavier est satisfaisant, le toucher est bon (pour 180 €), le clavier a quand meme de la geule meme si on peut chipotter sur l'alignement des touches...

Bref 5 octaves, 2 molettes pour faire mumuse à deformer le son (c pas trop mon truc mais des fois c marrant 5 minutes quant même !), je recommande ce clavier pour tout ceux qui veulent se lancer dans le monde de la musique, pour apprendre à jouer ou a composer (y'a vraiment trois tonnes de trucs à faire avec tout les logiciels qui existent, et il existe des instru virtuels vraiment très bons (The Grand,...), mais qui ne veulent pas trop investir pour dans un premier temps pour tester leur motivation.

C'est un excellent premier clavier.