Tous les avis sur Roland A-30

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 6 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
babouche36930/11/2018

L'avis de babouche369"Un clavier maître très complet"

Roland A-30
J'ai plusieurs clavier maîtres: un Alesis Fusion 8HB pour le piano, un Roland MKB300 (acheté récemment) et le A30 dans la gamme 76 touches.

J'ai acquis le A30 pour compléter un SoundCanvas: c'est le clavier "officiel", avec plein de combinaisons préprogrammées et la sérigraphie General Standard. Il y a même la touche Start/Stop pour piloter le SoundBrush.

L'utilisation est assez simple, mais offrez-vous un petit tour dans le mode d'emploi au début pour comprendre la philosophie. Après, tout est sérigraphié en façade.
Deux sections (lower/upper) éditables séparément: canal MIDI, transposition, réponse en vélocité, after-touch, volume, pitch-bend, points de split bas & haut, ..., et ce pour chaque section. Malheureusement, il n'y a qu'un seul MIDI out; ça aurait été pratique une deuxième.

Il y a deux modes de fonctionnement: patch ou manuel. En patch, on configure les paramètres des deux sections. Les touches de fonctions permettent d'accéder aux 32 patchs.

En appuyant dé-selectionnant le mode patch, on tombe en mode manuel. Les touches de fonction permettent alors de sélectionner des paramètres; c'est là que la sérigraphie devient indispensable, car l'engin est très complet sur le plan MIDI.
J'aime beaucoup les touches octave down/octave up et le data entry (configurable, affecté au volume par défaut): deux gros manques sur le MKB300.

J'utilise la A30 principalement pour les parties synthés/orgues qui demandent plus de vélocité. Les touches waterfall sont super pour l'orgue, mais très utilisable aussi pour les pianos. Le touché est relativement ferme, mais pas dans le sens "lesté", plutôt dans le sens "spongieux". Clavier assez silencieux.

J'ai acquis récemment un MKB300 pensant remplacer le A30: déception! Bien qu'il soit similaire au niveau des possibilité (les 2 zones) et que le MKB fasse "plus sérieux", il est moins bien conçu d'un point de vue ergonomique et moins programmable que le A30. En fait le MKB300 est le clavier "officiel" des synthés MKS, comme le MKS80 dont il reprend la philosophie.

Les +:
- assez bon touché
- léger (8 Kg)
- facile à utiliser
- complet
- MIDI merger

Les -:
- un seul MIDI out
- une seule entrée pédale
- j'aurais souhaité un dessus plat, pour poser un autre synthé
- j'aurais souhaité 2 * afficheurs 2*7 segments (lower/upper) comme le MKB300; ça aurait bien aidé pour la programmation.
duezyann03/01/2017

L'avis de duezyann"jamais déçu"

Roland A-30
En tant que clavier maître avec ma MAO.
La disposition des contrôleurs est correcte et il y a un bender sur la gauche du clavier (super pour l'époque).
Aucune touche n'est deffectueuse après des années d'utilisation! Même la poussière n'a pu s'infiltrer et faire des dégâts!
Le jeu reste précis mais il ne faut pas s'attendre à un clavier lesté!
J'apprécie sa fidélité et il n'y a pas grand chose à reprocher!
accordeure18/05/2016

L'avis de accordeure"Mon premier clavier pro"

Roland A-30
Je ré-utilise ce clavier que je possède depuis 23 ans pour contrôler mon synthé modulaire via un convertisseur MIDI to CV.Acheté neuf en 1993 donc dans un magasin dans lequel je travaillais.Jamais aucun problème depuis tout ce temps, même la pile lithium est encore bonne.Il y a peu de contrôles dessus, juste un curseur assignable à plusieurs fonctions, une molette de pitch/modulation et des boutons de changement de programme.A l’arrière, il y a le trio de prises MIDI (in/out/thru), une entée alimentation et une prise pour pédale de sustain.Eh oui, pas d'USB à cette époque là.Contrairement à ce qui a été dit, le toucher n'est pas "lourd", mais "lesté" c'est à dire à peut de choses près le même qu'un synthé malgré les touches pleines comme celles d'un piano.Le seul bémol c'est que sur le miens les touches blanches ont sévèrement jaunies, mais c'est peut-être du à la fumée de cigarettes (oui je sais...bon c'est fini maintenant)
Il a aussi un grand avantage, c'est qu'il reconnaît et transmet l’horloge MIDI, il dispose d'un bouton start/stop et le fameux curseur pour le tempo;) .
Ah oui j'oubliais qu'il peut aussi fonctionner sur piles.
Voilà excellent clavier, donc.
cellardoor02/03/2013

L'avis de cellardoor"On n'en fait plus des comme ça!"

Roland A-30
Acheté principalement pour son toucher et les 76 touches (88 impossible dans mon petit espace), la connectique est basique (midi in out thru, pas d'usb.. trop vieux pour ça) mais il y a ce qu'il faut (encore que le support d'une pédale de sustain de type continue et une entrée pour pédale d'expression manquent quand même un peu)

Le toucher de ce clavier est clairement son principal argument : ça n'a pas du tout la sensation d'un vrai piano soyons clair mais le piano n'est pas mon premier instrument et donc ça ne me choque pas : avec ce touché, j'arrive à mettre de l'expressivité et à faire passer les nuances que je souhaite, le jeu procure vraiment du plaisir, rien à voir avec tout ce qui est proposé en touché léger ou soit-disant semi-lesté sur les claviers maîtres récents, où en dessous de 88 touches, c'est désespérément plastique et frustrant pour un jeu piano.
En même temps, le toucher n'est pas non plus trop dur pour être complètement inapproprié à un jeu de type orgue ou synthé, cela dit ayant le choix, je préfère réserver ses parties à un clavier maitre au toucher plus synthé.

Je l'utilise depuis 4 ou 5 ans, aucune panne, aucun souci, pas eu besoin de révision. Je le réserve principalement au jeu piano avec un pianoteq derrière c'est un régal, sa seule limite est l'absence presque totale de potard, il y a juste un slider, facile à programmer certes et deux modulations mais ça fait léger pour piloter des VSTis sans l'ordi juste à côté. POur ces utilisations, j'ai pris un autre clavier maitre, hors de question de remplacer celui-ci à moins d'avoir la place pour un bon piano numérique 88 touches et même dans ce cas, je le garderais volontiers pour le live car il a aussi l'avantage de ne pas être très lourd.

Si vous le trouvez d'occase autour d'une centaine d'euros et que pour une raison quelconque vous voulez un toucher correct sans pouvoir prendre un bon gros 88 touches en contrôleur midi ou en piano numérique, ce roland A-30 est parfait, si vous avez besoin de potards, mieux vaut prendre autre chose ou prévoir une surface de contrôle à côté. POur le réalisme absolu du piano, le non support d'une pédale de sustain de type continue est un peu gênant aussi.
luciomoret21/10/2005

L'avis de luciomoret

Roland A-30
J'apprécie particulièrement son rapport efficacité/poids.
Sa solidité n'est plus à démontrer.
Je regrette l'absence d'une connexion pour pédale volume ou expression.
Ses successeurs (33 et 37) ne disposent toujours pas de molettes pour le pitch et la modulation, et c'est dommage à mon humble avis.

Le toucher me convient parfaitement, une fois la bonne vélocité programmée.
La configuration générale est très simple, ainsi que la sélection des canaux midi ou des patchs.
Le manuel permet une prise en main assez rapide et efficace.

Je l'utilise depuis 4 ans.
Je le conserve en raison du toucher et de son poids.
J'ai travaillé sur de nombreux claviers midi mais les deux qualités citées plus haut sont assez rares.
Le rapport qualité/prix est bon.
Je pense qu'avec l'expérience, je referais ce choix, non sans disposer d'un second clavier maître qui dispose de l'aftertouch ainsi que de molettes, qui me conviennent davantage pour le contrôle en temps réel.
20/05/2001

L'avis de Anonyme

Cf. Appréciation générale.

Cf. Appréciation générale.

Vous me direz peut-être que ce modèle, plus en vente, mais remplacé par le A-33, est dépassé, ringard etc...mais moi, j'en suis content.

Clavier au toucher lourd (très agréable sous les doigts), 6 octaves et demi, molette typique Roland combinant Pitch et Aftertouch, design sobre et lisse.
Il est splitable en deux parties, ainsi que fonction "layer" permettant de jouer 2 sonorités simultanément, on a presque rien à envier un Elton John en train de se perdre sous les projecteurs, dans ses ballades infinies...
Et comme je l'ai acheté d'occase il y a 2 ans, je n'ai investi que 1600 F. Pas beaucoup pour ce qu'il donne. Bravo ROLAND.