Akai Professional MPK88

Tous les avis sur Akai Professional MPK88 notés 5/5

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

3.9/5
  • boomboomusicboomboomusic

Le meilleur pour la scene et le studio

Akai Professional MPK88Publié le 30/09/13 à 20:28
    - toucher lourd
    - 8 fader mixage
    - 16 pads
    le tout configurable très facilement avec rappel de sets, etc

Pour moi simplement le meilleur rapport qualité prix sur le marché actuellement au-vu des possibilités offertes par la bête.

Après pas mal de temps passé sur d autres marques j'ai enfin trouvé le clavier maître qui comble tous mes besoins en studio et sur scène.
  • SelmitSelmit

Excellent clavier

Akai Professional MPK88Publié le 19/03/13 à 11:24
    88 touches, 16 pads, 8 faders + rotatifs infinis, tout ce qu'il faut pour le home studio, en un seul clavier.

Le toucher est certes un pu dur par rapport à certains pianos, mais c'est sans commune mesure avec la plupart des claviers... On peut doser la force de frappe, et la dynamique répond répond vraiment très bien.
    Les pads sont une peu dures, mais très résistants. On peut bien se lâcher dessus en live, aucun risque de les faire péter.
    Le manuel fait ce qu'il à faire, sans plus.

Le manuel fait ce qu'il à faire, sans plus.
    La configuration générale est assez simple, pour peu qu'on ait déjà un peu manipulé ce type de matériel et toutes les touches/potards sont éditables très facilement, à l'aide d'une simple touche.

Je l'utilise depuis plus d'un an, après avoir manipulé quelques autres modèles en magasin.
    La particularité que j'aime le moins est son poids, mais il faut ce qu'il faut pour avoir un touché aussi confortable... Un bouton On/Off aurait été une bonne idée, aussi.
    Le rapport qualité/prix doit prendre en compte la robustesse. Et à mon avis, ce clavier fonctionnera encore parfaitement dans 20 ans... Donc selon moi, c'est un très bon rapport qualité prix, au vu des fonctionnalités, de la qualité du toucher et de la finition en général.
    Je referais ce choix les yeux fermés.
  • BeyondRBeyondR

Akai Professional MPK88Publié le 10/09/12 à 14:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Akai MPK88 MIDI keyboard has fully weighted keys with aftertouch, as well as 16 genuine MPC pads that motivated my curiosity to try this product, and I must admit it's very Pro and it almost feels like a real piano.

It has a Midi type of connection.

UTILIZATION

The general configuration of the program it's very simple, it has a well detailed manual.
    However it has plenty of controller, knobs, sliders, so if you're new to this technology you should read it more carefully and check maybe some tutorials and guides.

OVERALL OPINION

What I like most about Akai MPK88 88-Key MIDI Controller is the feel of the keys, the aftertouch, the rubber, I also enjoy the fact that MPK made this controller to feel more like an acoustic instrument rather than as a controller.
    Another great features that this product has, it's the build-in arpeggiator that can boost your creativity and just add some fun to the playing.

As a pianist, you would find more than enough the 88 keys provided by MPK and 76 assignable rotary knobs, sliders, and buttons that allow you full control over your work station.

My opinion regarding the value of price is great, for 800$ you get a 88 keys midi controller with many features and with the Ableton Lite version, which is quite handy.
    This controller adds that little detail regarding mixing, sequencing, with 16 genuine MPC pads, velocity- and pressure-sensitive.

However this product is quite heavy, so if own this program, don't think you just can carry it around like you would with an M-audio Axiom 49, this product is heavy, keep that in mind.

Everything about this product works great, my only complain would be that it costs pretty much, so not anyone could afford to buy it, having said that, this product has a top quality and response.
  • JeffTadashiJeffTadashi

Grande contrôleur MIDI pour Pianistes

Akai Professional MPK88Publié le 28/04/12 à 08:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is one of the few keyboard MIDI controllers that has it all! 88 fully-weighted hammer action keys, drum pads, sliders, knobs, buttons, mod and pitch wheels, external pedals and expressions, just to name the basics. With an easy to read LCD display, you can program everything easily from the keyboard itself. It has many additional functions such as keyboard split, arpeggiator, drum repeating, transport controls, and tap tempo, which can all be useful (or not useful) depending on the specific application. Luckily, the keyboard is very customizable: you can use the drum pads to change program channels, for instance.

I made a legitimate joke to my friends: This is the largest usb-powered device ever. Just plug it to your computer with usb, and it's ready to go. Only additional connection I need is to plug in my sustain pedal.

UTILIZATION

Given all of the controls and functions on this keyboard, it is relatively easy to program and use, provided that you are familiar with the basics of MIDI. In the edit mode, you simple need to move a knob or press the corresponding function button or pad in order to edit it's parameters..it's very intuitive.

There's also a program change mode that lets you send program change commands, but I find it too slow for when I use the keyboard for live shows. Instead, I program the eight buttons to quickly switch to programs 1-8.

In the preset mode, you can save the entire layout of the keyboard setup in dozens of different presets. Useful if you are using the keyboard for two entirely different purposes, but I find that one master setup works for all of my live and studio applications.

OVERALL OPINION

There are seemingly very few hammer action MIDI controllers out there, but if you are piano player like me, that utilizes a computer setup, and does synthesizer work as well, this keyboard is nearly perfect. A bit pricey for a keyboard that has no sound engine, but it is elegant, versatile, professional, and simple to use. I just wished it wasn't so heavy to carry around (almost 70 lbs!)
  • EPSIL@NEPSIL@N

Un clavier maître qui impose !

Akai Professional MPK88Publié le 23/04/11 à 13:40
    Voir la fiche produit pour plus de détail.

Parfait comme Clavier maître, le toucher est bon, un poil dur selon moi mais rien de bien méchant.

Les nombreuses fonctions Pad, Potard etc...sont très pratiques.

De plus le clavier est pré-configuré pour la plupart des séquenceurs, Cubase, Ablaton etc...Top !

Le seul repproche est le fait qu'il ne propose pas de bouton power pour l"eteindre (branchement par USB), la solution étant tout simplement d'acheter un Hub USB avec interrupteur on/Off et l'affaire est réglée ;)

Le touché, à proprement parlé, des touches noires, du à la qualité du plastique, est excellent !

Prévoir de la place car il fait quand même 1m30 d…
    Voir la fiche produit pour plus de détail.

Les nombreuses fonctions Pad, Potard etc...sont très pratiques.

Prévoir de la place car il fait quand même 1m30 de long, est assez profond et presque 30Kg

C'est mon premier Clavier maître 88 notes à toucher lourd, je suis vraiment pas décu par la qualité apporté par Akai au niveau possibilités Midi, la finition est exemplaires et il est très agréables à utiliser.

La "dureté" est juste une question d'habitude ;)

Très bon et Beau Clavier ! Je ne regrette absolument pas mon achat !

Enfin, Son rapport Qualité/Prix est Excellent !

Foncez ;)
  • yotribeyotribe

Akai Professional MPK88Publié le 16/06/10 à 00:27
    Je possède l'Akai MPK 88 depuis 6 mois je me permet donc de poster un avis:

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- Le nombre d'octaves
    - les Pads
    - Les nombreux contrôles Midi et la Barre de transport MMC/midi

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Le clavier :
    - Le Toucher est agréables: semblable au Clavinova de Yamaha.
    Le toucher est plus léger q"un piano acoustique, ce qui n'est pas pour me déplaire sa permet de jouer du Rhodes, du Mélotron ou même de l'orgue (le toucher est quand même lourd pour jouer uniquement de l'orgue, mais sa dépanne :)
    - Les touches font un peu de bruit, mais sa ne gène pas du …
    Je possède l'Akai MPK 88 depuis 6 mois je me permet donc de poster un avis:

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- Le nombre d'octaves
    - les Pads
    - Les nombreux contrôles Midi et la Barre de transport MMC/midi

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Le clavier :
    - Le Toucher est agréables: semblable au Clavinova de Yamaha.
    - Les touches font un peu de bruit, mais sa ne gène pas du tout quand on joue à faible volume.

Les pads :
    Très agréable pour programmer sa batterie ou pour jouer de la basse en slap par exemple.
    Je possède un Trigger finger; j'ai eu une MPC 1000 et un Roland Sp 555il y à quelque années, Je trouve les pads du MPK 88 très bon, comparable à la MPC 1000 en plus on à même le Note repeat sur le MPK et le 16 levels. C'est simple, le Trigger Finger est dans son carton depuis que le MPK 88 est arrivée dans mon HS.

La configuration générale est-elle simple ?

L'installation ce fais tout seul sur mac en plugnplay

Pour la configuration des presets :
    - A partir du clavier : non malgré son écran le menu est pas des plus simple, entre un Roland (compliquer) et un Korg (simple)

- A partir du Logiciel :
    Oui : Le logiciel de configuration Vyzex fournit avec est relativement simple et parfaitement fonctionnel sous Mac OSX.

Pour la pédale de sustain ne pas oublier de régler la pédale sur le cc 64.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    - Le manuel est vraiment limite: mal traduit et pas très clair dans les explications.

La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile ?

- Oui, à condition d'avoir configuré ces patchs avec le logiciel Vyzex

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?Je l'utilise depuis 6 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - oui plusieurs pianos numerique ainsi que le clavier maitre toucher lourd d' M audio (à eviter ).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

- Le plus : Toucher Lourd 88 touches

- Le moins : Encombrement du au 88 touches

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très Bon

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Pour ce prix là , moins de 700€ sans hésiter.

Conclusion :

Un très bon clavier toucher lourd avec de nombreux contrôles qui permet de controller n'importe que daw, instruments virtuelles.

+ Le prix.
    + le Look: aspect pro et solide.
    + qualité du toucher.
    + Les pads types MPC avec Note repeat Full Level , Bank et 16 Levels.
    + les contrôles MIDI.
    + Les molettes de pitch et de modulation agréable et bien dosables.

- Pas de Patch LOGIC Pro (il faut le construire soit même; d'ailleur si quelqu'un en à fais un je suis preneur).
    - manuel peu clair
    - Arpégiateur et tap tempo limité , j'arrive à le faire fonctionner uniquement quand le clavier est en maitre.
    -Touches légèrement bruyantes (le bruit n'a pas évoluer en 6 mois).
    - Poids : il pèse au moins 15 kilos
    - Pas de boutons ON-OFF
  • RégisRégis

Akai Professional MPK88Publié le 20/01/10 à 22:40
    * Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    * Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...

La marque et son savoir faire en clavier maitre  il y a quelques années avec le Mx76. il faisait réver à l'époque.
    Le potentiel du mpk88
    Le nombre d'octaves
    Le touché piano lesté avec toucher marteau et aftertouch.
    Les pads
    La connectique
    Nouveau produit et comme c'est mon premier clavier maitre vrai de vrai, autant prendre  le dernier né (s'il est bien)
    Le prix
    Connectique:  Midi din out vers midi in Motif XS rack Midi usb  mpk88 vers PC pour vst, reason pédale type piano

3 prise pédales
    1 midi out din5
    1 midi in din5
    un usb
    une alim

Notez qu'il faut…
    * Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    * Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...

Le potentiel du mpk88
    Le nombre d'octaves
    Le touché piano lesté avec toucher marteau et aftertouch.
    Les pads
    La connectique
    Le prix

3 prise pédales
    1 midi out din5
    1 midi in din5
    un usb
    une alim

Notez qu'il faut utiliser l'alim pour pouvoir utiliser les din5 et donc débrancher l'usb sinon pas de midi sur din5. (fromage ou dessert)

Il manque un bouton power pour permettre de l'éteindre si branché sur secteur
    Il manque un switch permettant de passer d'un mode midi (USB à l'autre USB) quand les 2 sont branché
    Il manque des boutons directs permettant d'accéder au canaux midi (split, layer.etc.)
    Il lui manque la possibilité d'affecter des sysex sur chaque potar/slider
    Il lui manque la possibilité d e lui mettre en mémoire le nom des des patchs et banque
    Généralement quand on utilise ce genre d'appareil c'est pour travailler avec un expander, pas forcement à coté...donc de voir le nom du patch apparaitre aurait été un vrai plus produit mais la concurence fait pareil alors...visiblement l'équipe produit n'utilise pas ses produits...

Il manque une belle documentation un vrai onwer manuel meme en anglais , mais là c'est superficiellement et incomplet sur ce qui nous intyéresserait

Le touché est super agréable, certes, un peu moins lourd et différent d'un piano, mais vraiment très très bien.
    De mémoire le touché est moins onctueux  que sur un RD700 Roland encore que.

La finition des touches est accrocheuse sur les angles coté musicien. finition un peu négligée (sur le mien)
    Oubliez le ridicule arpégiator, c'est une daube qui ne mérite pas ce nom flatteur "arpégiator".

La qualité général du produit est au rendez vous.  quand on regarde de très près  c'est plus made in USA que made in china ... d'ailleurs j'ai pas regardé où il etait fait

à part la finition des touches qui mérite un petit coup de lime fine (douce à ongle, pas la rouge et blanche) (sur le mien en tout cas) pour adoucir les arêtes tout juste démoulées. elles accrochent les doigts .

Je (tente de ) piloter reason, vst, et motif XS rack, voire meme le junoStage du coup
    j'ai cherché un moment pour utiliser la prise midi din 5 out , et en lisant et relisant la doc  (traduite par un automate assurement comme d'hab )
    et plutot mal faite j'ai pu y lire en page 12 que le port midi ou din5  etait actif  quand on ne branchait pas le port usb...(sic) le clavier tant livré san salim  (6v 1a)...
    je le redis la doc  est tres tres superficielle sur le sujet Midi usb/din...

Le soft  pourrait etre + convivial s'il n'était pas bourré de coquilles.

C'est pénible. je ne m'y fait pas et comme passer par le clavier pour modifier  le setting c'est plus facile...

C'est lamentable de ne pas savoir faire une soft aussi simple de nos jour. partie pourtant confiée à des "spécialiste " mouais..

Gérer  quelques messages sysex ds un gui ... faut pas dec...
    Enfin d'autres semblent trouver leur bonheur avec la version 49 touches....y a moins de foncitons

Il n'y a pas encore d'upgrade de firmware à l'heure qu'il es. il en existe pour le modele 49 touche.

Les pads  sont  plutot médiocres touché et sensibilité.  Meme s'ils sont issus du mpc1000 de la marque... il y a largement mieux ailleurs (Boss & Amp; co)

je met 9 pour la partie clavier pure (car c'est bien de cela qu'il s'gait de jouer)!!

mais j'aurai tendance à mettre 6 ou 7
    si j'intègre ds la note la partie soft et convivialité sur le clavier pour fair eles modif je passe à4 ou 5

Depuis peu 1 mois...donc je reviendrai mettre à jour oui et dans cette game de prix , si je mets de coté le KX 8 de yamaha (vieillissant) pas trop de pad... bientot nouvelle version hard ...

il n'y avait rien qui me plaisait. trop plastique, trop cheap!

j'ai aimé la sobriété de l'akai,
    la robusteste apparente et reelle,
    le coté pro
    Le touché piano et 7 octaves (du bonheur ce touché!!!)
    Le Bon rapport qualité prix  645euros port compris  (janvier 2010) chez www.nuloop.com Délai correct (3jrs tout compris depuis commande sur web , produit livré ) délai , prix port respectés bravo pour ce site au passage et leur gentillesse au teléphone et respect engagement par contre c'est du lourd l'emballage doublé fait sérieux mais j'en ai ...chi..... pour sortir le vrai carton sans le découper ...  2 personnes mini en plus il est ...LOURD !!!
    malgré les déboires sur le soft et la triste Documentation, je ne regrette pas l'achat.

Le soft fourni "fonctionne" sous  windows 7 attention
    Petit bémol, pas d'alim fournie (6v 1a)
    mais bon le produit est autonome si branché en USB

En revanche si comme moi vous laissez le PC allumé (avec sa veille éco), alors le clavier restera aussi allumé il n'a pas d'interrupteur de service...
    Sauvez la planète!!? AKAI connait pas, made in usa
    Remarquez  si j'éteignais mon PC....   :-)

Donc 8/10  pour cela si c'etait à refaire je prends mon temps pour trouver mieux mais quoi....