Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia KeyLab 88
Photos
1/170
Arturia KeyLab 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Arturia appartenant à la série KeyLab

Sujet Commentaires sur la news : L’Arturia KeyLab 88 est dispo

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 4 543 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : L’Arturia KeyLab 88 est dispo
Voici bientôt un an que l’on attend l’arrivée de la version de 88 touches du clavier MIDI KeyLab d’Arturia. Le voilà enfin!

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Petit retour perso de l'engin que je suis allé essayé ce matin au magasin :

- D'abord : Il est très beau !! Si si ! Côté en bois, le reste en alu, ça fait un beau clavier qui a de la gueule et qui tout de suite à l'air solide ! ça commence bien ! Petit bémol : le pupitre et le "repose ordi" qui se rajoutent sur le clavier ont eu l'air bien fragile.... Mais bon à première vu, on a envie de l'aimer ce clavier, parce qu'il est beau !!!!

- Le touché : En ce qui me concerne, je suis un peu maniaco tatillon à ce sujet. Et même s'il y a une part subjective importante là-dedans, un clavier maître 88 touches c'est d'abord un clavier "piano" qui doit rester ergonomique pour les autres instruments que l'on emploi en virtuels. Que ce soient des synthés, claviers électriques, instruments virtuels divers !
J'ai mis longtemps à trouver LE clavier maître qui aurait un touché satisfaisant en terme de sensation et de réalisme sur des sons de pianos. Le seul pour moi qui se rapproche de ça pour moi aujourd'hui, c'est le Roland A88. Mais, forcément, il est moins bon pour les sons de synthés (pas assez "élastique")....
Revenons au KL88 :
D'abord, les touches noires ont une réaction très étranges ! elles s'enfoncent moins loins que les blanches et leur retour semble être aussi différents. Déstabilisant... Puis en jouant avec, on se rend compte que ce n'est pas si mal. On oublie ce détail et les notes s'enchainent facilement. En fait, le clavier est suffisamment polyvalent pour le poids et le velour d'un touché piano et la vélocité d'un touché synthé.... C'est pas mal à l'arrivée ! Au final, je ne sais pas trop quoi en penser....

En revanche, le clavier est très bruyant !! Autant qu'un nord piano ! Et je trouve que c'est un peu too much ! Un roland ou un Yamaha sera beaucoup moins bruyant ! Si vous devez enregistrer en chantant + piano au casque... les sons des touches vont s'entendre ! A coup sûr ! Peut-être même plus que votre voix !

Pour ce qui est des contrôleurs etc... ça se comporte plutôt bien ! J'aime bien les potentiomètres rotatifs un peu "lourds" qui semblent donner une précision quand on les tourne. Pas mal du tout. Les Sliders sont un peu moins bien mais ça à l'air de faire le taf. Pour ce qui est de la modwheel et du Pitch bend : en caoutchouc, plutôt agréable ! positionné en haut du clavier... ce qui n'est pas le plus ergonomique mais ça permet de ne pas agrandir le clavier en longueur (ce qui par pour moi est le gros point noir du Roland A88 et sa longueur de pagaie !) Bref ! Tout ça à encore une fois une sensation de bien fini !

Le point noir de taille ; le vendeur m'avait gentiment branché le clavier en MIDI sur un piano électrique externe pour que j'essaie la bête.... Je joue... et voilà qu'après un petit Chorus un peu brutal (histoire de pousser l'engin)... chaque note du clavier se met à jouer des notes aléatoires à vélocités aléatoires ! Super pour du John Cage, mais là je jouait un truc parfaitement tonal !!!!! :fache::fache::fache:
J'éteins et rallume la bête : Je recommence à violenter le clavier.... RE !
En fin de compte, je sors mon ordi, branche le clavier dessus via USB et le problème ne s'est pas reproduit.... Problème de message MIDI entre Arturia et Roland ? Problème de prise MIDI ? :???::???:
Mais ce dernier point m'a franchement refroidi sur le clavier !!!

A l'arrivée, je suis comme Cartman sur un forum voisin.... Je garde mon A88... Mais je regrette la beauté et les contrôleurs du Key lab !! J'avais tellement envie de l'aimer !:(((:((( Je reste mitigé... le clavier à des avantages et des atours majeurs.... Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?... pas si sûr pour moi en tout cas...

Voilà ! Pardon pour ma longueur ...

Musique à l'image : http://www.anthonyboulch.com

Ciné-Concerts http://escapades.site

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 15:45:16 ]

12

Salut Valimar ! Sympa d'avoir posté cet avis !  bravo

13

Merci pour le compte rendu Valimar

14
je confirme la déception par rapport au bruit de ce clavier
je voulais tellement l'acheter .... j'espere que l'équipe d'arturia lira ces avis et en tiendront compte pour une modification de ce keylab 88 ( c'est carrément incompréhensible de se rater comme cela avec un produit aussi intéressant ; une autre critique pour Arturia sauf erreur de ma part leur site est uniquement en anglais ,pour une marque à l'origine grenobloise c'est nul.