Fatar / Studiologic SL-990 Pro

Tous les avis sur Fatar / Studiologic SL-990 Pro notés 5/5

4.4/5
  • BérengerLMDMBérengerLMDM

Si ce n'est pas le meilleur, c'est donc son frère.

Fatar / Studiologic SL-990 ProPublié le 19/01/17 à 10:11
    Utilisation en Studio de production pour écrire des partitions de musique de film, ou d'arrangement. Utilisation sur Protools avec une myriade d'instrument virtuels : Albion One, Symphonic Orchestra, The Giant, The Gentleman, A200, du Native, etc...

QUALITÉ
    Clavier lourd (20Kg) avec un toucher lourd très réputé. Quelques pianistes jazz et classiques sont passés dessus et ont clairement apprécié le toucher.

La fabrication est solide. Ne le faites pas tomber, vous casseriez le sol.

QUALITÉ

La fabrication est solide. Ne le faites pas tomber, vous casseriez le sol.

Il n'y a rien redire sur ce clavier. Studio Logic s'est concentré sur l'essentiel : avoir un toucher proche d'un vrai clavier, permettant les nuances, agréable même pour de vrais pianistes.
    C'est très réussi, mes bandes originale ont changé de visage depuis que je l'ai. Les instruments virtuels qui paraissaient sans nuance se sont révélé en fait superbe (Albion).

Si vous cherchez un clavier avec de la sensibilité et de la précision, un bon toucher, tout ça pour un budget de 300€, je crois qu'il n'y a pas plus valeur sûre que celui là.

Les Plus
    • Qualité de fabrication. C'est du lourd.
    • Qualité du toucher. C'est du lourd.
    • Simplicité : on a l'essentiel, juste l'essentiel, mais qui marche tellement bien. C'est souvent le cas du matos professionnel comparé au matos amateur (regardez les préampli micro c'est pareil...)

Les Moins
    • Absence de fonction pour faire le café
    • Les touches blanches sont trop blanches
    • Les touches noires sont plus petites que les touches blanches
    • Le bleu du clavier ne va pas très bien avec ma cravate favorite
    • Pas de son si on le branche pas
    • Ne joue pas tout seul du Hans Zimmer (inacceptable)
  • mapenichemapeniche

Clavier agréable pour ceux qui souhaite se rapprocher d'un clavier de piano

Fatar / Studiologic SL-990 ProPublié le 14/08/15 à 13:46
    la principale raison de cet achat était de pouvoir jouer du piano avec un clavier maitre et un logiciel expandeur afin de se rapprocher au mieux du toucher et du son d'un piano. Je trouve que c'est assez réussi, bien sûr il y a mieux (comme un clavier numérique dédié au piano) mais c'est beaucoup beaucoup plus cher)
  • inquisitorinquisitor

excellent clavier

Fatar / Studiologic SL-990 ProPublié le 12/08/15 à 20:19
    Utiliser comme clavier maitre avec expendeur ROLAND sonic call.
    Clavier fatar a toucher lourd.
    Une molette pitch, une modulation. 4 niveau de vélocité.
    Chez moi , toute les valeurs entrées avec les bouton programme change sont augmentées de 1(par exemple si j'envoie 9 le sonic cell reçoit 10)
    A part ça, rien a redire.
    Je recommande
  • Toorop126Toorop126

Fatar / Studiologic SL-990 ProPublié le 30/12/03 à 03:38
    C'est le clavier tout simple, un piano, 2 molettes + les sorties volume et sustain.

C'est personnelement le clavier maître que je cherchais : c'est toujours ennuyeux d'acheter un clavier maître trop cher quand on sait ce qu'il a dedans, c'est à dire pas grand'chose ! Si l'on retire les spécifications midi ainsi qu'un système de toucher lourd qui se monnaie toujours un peu trop, on obtient ce clavier.

le midi :

le midi :

Ce clavier convient par exemple aux utilisateurs d'instruments vst qui n'on pas d'autres sources de sons que des softwares. Il nécessite d'autres controlleurs pour une utilisation midi importante. Il est utilisable en live mais avec un son unique, du genre piano bar avec un expandeur.

le toucher

Bien que les touches soient celles d'un piano, cela reste assez leger. il y a tout de même un vrai toucher marteau très agréable qui a fait la réputation de Fatar.

Enfin, on a pas l'impression de jouer sur un petit clavier, l'engin fait 20 kg et reste bien stable même si on à la main un peu lourde et qu'on saute dans tout les sens...

Après 3 mois d'utilisation, rien à redire pour ce prix (au alentour de 500 €) j'ai le clavier qui correspond à mon jeux et à mon utilisation sur ordinateur. Les modèles 990 et 990 xl utilise un clavier plus lourd et les modèles 880 sont plus complets en midi.
    Pour qui cherche un clavier de contrôle, il trouvera sûrement l'instrument correspondant à ses attentes parmi les nouveaux modèles Fatar.