4.3/5
  • Erwan Ar RouzErwan Ar Rouz

Mon clavier maître

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 18/12/19 à 19:30
    J'utilise ce clavier maître pour contrôler mes VSTi, un expandeur Roland SC55 et un synthé Roland D50. C'est plutôt stable, j'ai créée facilement plusieurs configurations suivant l'élément que je souhaite utiliser.

Le clavier possède peu de boutons de contrôle mais ça me suffit. Le bend et modulateur son pas bien placé par contre mais j'utilise mon D50 si besoin. le mapping est simple via l'interface PC fournis avec le clavier.

J'ai choisi ce modèle pour le clavier qui est exactement ce que je voulais. J'ai toujours eu du mal avec le touché "vrai" piano, ayant surtout joué du synthé; c'est pile poil entre les deux. De plus je savais que la marque Fatar avait bonne réputation. Çà semble robuste ! Les touches sont agréable et réagisse bien a la dynamique. c'est réglable en plus via l'interface PC.

Bref je ne regrette pas mon achat : J'ai trouvé mon maître ! :bravo:
  • Anonyme

Un vrai clavier de piano ?

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 20/07/18 à 11:25
    Le SL88 est un clavier midi tout simple, sans possibilité de piloter un logiciel de studio virtuel ou autre.
    Il est donc destiné à des utilisateurs qui on besoin d'un clavier uniquement pour jouer.
    Sur cet aspect on est bluffé par sa qualité qui est très proche de celle d'un piano.
    Un deuxième point bluffant concerne les possibilités de réglage à l'aide d'un logiciel qui permet de :
    - créer ses propres courbes de sensibilté en plus des trois courbes classiques pré installées ;
    - de régler le sensibilté de chaque touche individuellement, c'est top.
    Les autres fonctions sont accesibles à la fois par ce logiciel et sur le clavier à l'aide d'une molette :
    - canaux midi ;
    - transposition…
    - de régler le sensibilté de chaque touche individuellement, c'est top.
    - canaux midi ;
    - transposition, etc. ;
    - et surtout la possibilté de définir quatre zones avec une visualisation graphique, ça aussi c'est top.
    Alors oui, ce clavier est vraiment bien, pour un claviériste capable d'utiliser des touches de piano. Dans le cas contraire, il risque de ne pas convenir.
    J'ai connu quelques soucis de rebond de touches, ce qui produit un son très bref genre "klong". Evidemment c'est consécutif à un trop faible appui de ma part mais il aurait été préférable que cet effet ne se manifeste pas. Il ne se retrouve d'ailleurs pas avec tous les instruments virtuels ce qui montre que l'intégration logicielle d'un clavier aussi sensible peut parfois poser un problème.
    Une alimentation électrique est fournie, mais elle n'est pas utile si on relie le clavier à un ordi avec un câble USB. En revanche le câble USB n'est pas fourni.
    Enfin le poids est assez important, près de 15 kilos, ce qui en plus de la taille de l'objet, ne facilite pas le transport. D'autant plus qu'il n'y a aucune encoche qui pourrait faciliter la préhension.
    En résumé : très très bien (pour l'usage auquel il est destiné).
  • AmyuzikAmyuzik

Très bon clavier

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 29/05/18 à 16:36
    Utilisé avec Logic Pro 9 sur un Macbook Pro qui, lui, commence à sentir le poids de ces 8 années d'utilisation intensive en home-studio. Malgré les redémarrages intempestifs et lenteur de cet ordinateur, le clavier est parfaitement stable lui. Le démarrage est rapide et la connection avec Logic Pro se fait immédiatement quelque soit l'ordre de démarrage entre le logiciel et le clavier.

Pour ce qui est des différentes fonctionnalités, je n'utilise pour le moment aucun autre fonction que celle de clavier maitre qui me permet de contrôler les claviers et autre dans Kontakt ou les batteries dans Superior Drummer. Des fonctions intéressantes existent comme la séparation du clavier en 2, 3 ou 4 zones du clavier pour controler 2, 3 ou 4 parties différentes (si je ne fais pas erreur) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester pour mon utilisation.

La qualité des touches est très bonne à mon gout. Je ne suis pas pianiste mais je travaille de temps en temps avec des pianistes qui ont eux l'expérience de différents types de clavier allant du clavier maitre le plus basique à de bons pianos à queue. Ceux-ci m'ont fait par de leur étonnement quand à la qualité du touché aux vues du prix de l'appareil. Je ne peux que confirmer par ma petite expérience leur avis même si le touché n'est quand même pas équivalent à un piano à queue : je ne sens aucun différence de lourdeur de touches en fonction des notes du clavier (la note la plus grave à la même touche et le même retour que la plus aiguë). C'est vraiment de l'ordre du détail qui ne va surement intéressé que les pianistes avancés qui cherchent un mimétisme le plus proche de leur instrument acoustique.

Le poids est plus que rassurant et le clavier n'est d'ailleurs pas des plus aisé à déplacer seul. Sa solidité à l'air vraiment très bonne également.

Le débattement des touches à l'air de permettre un jeu aussi précis que ce que peux fournir les banques de sons avec lequel on l'utilise (dans mon cas différentes banque NI de piano pour Kontakt)

Si je devais en trouver, je donnerais deux petits défauts :
    Le premier, que je n'ai pas eu l'occasion de vérifier en contexte, est au niveau des 3 petits controleurs X Y qui me paraissent avoir un débattement vertical comme horizontal un peu trop réduit pour permettre une parfaite précision pour des réglages un peu fin.
    Le deuxième est peut-être encore plus anecdotique et concerne l'écran. Lorsqu'on regarde l'écran vraiment en biais (bien au dela de 45°), les couleurs disparaissent. Très anecdotique mais peut être a savoir pour ceux qui veulent le mettre sur un support sans qu'il soit incliné pour tomber vraiment en face du regard.

Pour finir ne l'utilisant que de manière très restreinte par rapport à ses possibilités mais vraiment uniquement du positif pour ma part. C'est un très bon clavier dont le rapport qualité/prix semblent donner du fil a retordre à ses concurrents.
  • BalladeBallade

Un très bon clavier maître

Fatar / Studiologic SL88 StudioPublié le 08/11/17 à 18:17
    Je l'emploie comme clavier maître avec l'ordi ou en second clavier pour mon Pa4x.
    Il offre 4 zones de contrôle et est assez facile à programmer.

Le toucher est excellent : je ne m'attendais pas à cette qualité-là au départ.
    Faut aimer : c'est fort le même toucher que le Nord Stage 2 76 que j'avais. Moi j'adore !

Les deux choses que j'apprécie le plus en dehors évidemment de son toucher, c'est la facilité de connexion par l'USB qui sert d'alimentation et de câble midi et chose très importante, son poids qui est un des meilleurs compromis pour ce type de clavier lourd.

Ce qui me chagrine encore un peu, c'est la capacité de recevoir des "program change" !
    C'est apparemment possibl…
    Il offre 4 zones de contrôle et est assez facile à programmer.

Le toucher est excellent : je ne m'attendais pas à cette qualité-là au départ.

C'est apparemment possible depuis le nouvel OS (1.6) mais, et je n'ai essayé que par l'USB, c'est apparemment aléatoire : ça marche une fois sur deux et par pour tous les programmes.
    Je ne trouve pas les codes MSB et LSB pour le contrôler : ça marche avec certains codes et pas avec d'autres.