Fatar / Studiologic VMK 88 Plus

VMK 88 Plus, Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Fatar / Studiologic.

Tous les avis sur Fatar / Studiologic VMK 88 Plus notés 1/5

Note moyenne :2.3( 2.3/5 sur 3 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
capillotraktor02/10/2014

L'avis de capillotraktor"A éviter"

Fatar / Studiologic VMK 88 Plus
Acheté car besoin d'un 88 touches avec zéro budget. De mémoire, il y a ce qu'il faut niveau connectique (pédales). Beaucoup de sliders/potentiomètres.

Toucher correct, c'est du Fatar léger bas de gamme mais bon pourquoi pas...
De mémoire, manuel alambiqué mais complet.
Il est très finement configurable au niveau des potards.
Ecran lisible mais poussif.

Le gros problème: le niveau de finition est catastrophique. Evidemment tout est en mauvais plastique, l'écran est peu réactif et c'est globalement moche, mais surtout la perce des trous de la façade étant approximative, certains boutons de contrôle importants restent momentanément coincés à l'usage (on voit aussi le câblage par endroits)... Agaçant en studio et inutilisable sur scène. Espérons que c'était une série défectueuse, c'est la première fois que je vois ça sur un clavier, surtout de la part d'une marque reconnue. De manière générale ça fait très cheap, et ça se voit d'autant plus sur un 88 touches.

Bilan: vous avez ce pourquoi vous avez payé, un 88 touches correct à ce prix ça n'existe pas, ils ont dû essayer d'occuper un créneau mais vu les arbitrages sur la qualité ça n'en vaut pas la peine.
Ceci dit, il a un autre avantage en dehors du prix c'est son poids, celui d'un 61 touches à peu près (toujours de mémoire). Donc à considérer s'il vous faut à tout prix un 88 touches très léger à transporter, pas cher du tout et avec beaucoup de contrôleurs en façade, et que vous êtes prêts à faire des concessions sur l'ergonomie. Autrement, passez votre chemin.

ADDENDUM: je viens de voir en regard de mon avis une publicité pour un SL-990 PRO du même fabricant, c'est typiquement un bien meilleur investissement pour exactement le même prix... c'est lourd, ça vient tout droit des 90's et il n'y a pas d'autre contrôleur que les deux molettes, mais la qualité n'a rien à voir. La preuve, 20 ans après il s'en vend toujours.