Fatar / Studiologic VMK 88 Plus

VMK 88 Plus, Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Fatar / Studiologic.

Tous les avis sur Fatar / Studiologic VMK 88 Plus notés 3/5

Note moyenne :2.3( 2.3/5 sur 3 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
bibi110/02/2016

L'avis de bibi1"Matériel avec 2 gros avantages (poids/taille + 4 in pédales) et de petits défauts"

Fatar / Studiologic VMK 88 Plus
Matériel utilisé chez moi et pour quelques concerts, sur Mac et PC, en USB ou en midi par le biais d'une interface Focusrite. Contrôleurs moyennement disposés et d'une précision logiquement moyenne , car tout est en plastique léger, le côté léger étant le grand but de ce 88 notes pesant moins que de nombreux 61 notes... Pour autant, jamais eu de pannes, et les contrôlleurs fonctionnent malgré tout , notamment le mode "drawbars" pour orgue.
Touches correctes, plutôt légères mais pas désagréables (je suis pianiste pro et je ne déteste pas ce type de clavier "mi-lourd" quand j'utilise des synthés ou vstis). Le jeu est assez précis (7 sur 10), les touches ont une taille standard.
L'idée générale avec ce clavier, est d'avoir compris son intéret : le poids et la taille (très peu profond). On ne peut pas tout avoir, surtout pour ce prix, et le poids implique des limites : matériaux plastiques, contrôleurs peu agréables, petit écran). Mais les défauts ne sont pas catastrophiques, loin de là, il fait son travail (pas en première classe mais assez bien pour travailler tous les jours sans grosse frustration). Une fois de plus, le poids et l'encombrement, les 4 entrées pédales, l'absence de panne (on a un peu peur au début vu les matériaux), le port usb, le mode drawbars, le clavier pas désagréable, le choix d'alimentation (usb ou transfo livré d'origine), tout ça (et le prix), fait un clavier-maître que je recommande pour qui sait ce qu'il veut absolument ou pas. Nécessité d'un grand écran, de contrôlleurs ultra-précis, d'un clavier type "marteaux", de plusieurs molettes ? Il faut aller voir ailleurs. A la recherche d'un clavier 88 notes très correct, ultra léger, portable, peu encombrant ? Je n'ai pas trouvé d'équivalent.
Gwaltel16/12/2014

L'avis de Gwaltel"Fatar / Studiologic VMK 88 Plus mais pas plus..."

Fatar / Studiologic VMK 88 Plus
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
J'utilisais ce clavier pour mes VST de cubase.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
Pas de problème de ce coté là, tout est ok.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
Je ne suis pas claviériste, donc je ne peux pas trop étaler ma science, par contre la courbe de vélocité est à mon gout vraiment mauvaise. Il faut taper comme un âne pour avoir des notes d'une valeur 100/110 (j'ai jamais réussi de monter à 127).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le + : tous les contrôleurs.
Le - : la courbe de vélocité.

Si c'était à refaire je ne referais certainement pas ce choix vu que je l'ai vendu avec un grand soulagement.