Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Kawai annonce un piano contrôleur

  • 43 réponses
  • 24 participants
  • 16 241 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Kawai annonce un piano contrôleur
C'est sur le site Kawaivpc.com que Kawai annonce un véritable piano conçu pour contrôler des pianos virtuels.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

A priori le seul concurrent qu'aurait ce clavier maitre touché lourd/bois est le Studiologic Numa nero.

Personnellement j'ai testé le Kawai MP8 et le Kawai CA 51.

- J'ai adoré le touché du Kawai CA 51.
- Bizarrement j'ai moins aimé le MP8 ... (A priori même touché que le clavier maitre Kawai VPC 1)
- Je ne sais pas ce que vaut le Studiologic Numa Nero, mais il a une bonne critique.

Je ne saurais dire ...

Acher
42
Bon, pour résumer le VPC1 Kawai est un clavier de commande USB/Midi avec des touches en bois (d'où le poids conséquent : presque 30 kg). Le poids est inévitable, si l'on veut retrouver le toucher d'un vrai piano. les touches sont recouvertes d'ivoire synthétique.

Il n'est pas autonome, cad il faut absolument lui brancher un ordi pour faire les réglages.
Au moins au préalable ; par la suite, il dispose de 5 mémoires, chacune contenant sa courbe de vélocité programmable, son numéro de canal Midi, ses valeurs de déclenchement des pédales). La mémoire souhaitée est sélectionnable lors de la mise sous tension, par appui simultané sur l'une ou l'autre touche du clavier.

Ce clavier de commande est adapté pour quelqu'un qui veut absolument un toucher de piano, et qui travaille sur un ordinateur ; ou qui le relie à un clavier maître secondaire (qui lui fait le routage Midi) ; ou qui le relie à un puissant expandeur multitimbral.

Le seul avantage de sa particularité, c'est que l'on peut le mettre 'sous le plan de travail' (aucune commande masquée) ; mais pas malin d'avoir fait un capot bombé...

Pour un tout petit peu plus cher, le Kawai MP7 a des sons internes, des molettes, et des possibilités de réglages bien plus conséquentes.

[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 17:19:57 ]

43
J'ai testé les claviers dont on vient de parler.

Le top, c'est le Kawai MP11 (clavier en bois, échappement, trois capteurs) avec clavier 'long feel'. On retrouve vraiment un toucher proche de celui d'un piano traditionnel ; les touches ont leur point de pivot qui est loin vers le fond (par rapport aux autres claviers type pianos électroniques), et ça c'est très confortable.

Le VPC1 est d'une conception très proche, MAIS avec un point de pivot, on va dire ordinaire. Je ne l'ai pas du tout aimé ; je l'ai trouvé dur, sans réponse mécanique.

Le MP7 est un clavier Fatar, avec un semblant d'échappement sous la touche. Il est assez confortable.

Le Numa Nero, je l'ai trouvé assez bon, mais situé dans la gamme des clavier ordinaires, type piano électronique.

Je pense que les claviers type piano souffrent de compromis trop drastiques (nécessité de ne pas peser lourd, et ne pas prendre trop de place dans le chassis) ce qui limite techniquement leur conception.
Les contraintes demandées sont trop fortes pour pouvoir concevoir des claviers de qualité.
On le voit bien lors de cette discussion : beaucoup trop d'intervenants se polarisent sur le poids du clavier, et je suis obligé de constater qu'ils ne comprennent pas qu'un bon clavier type piano nécessite une complexité mécanique qui va être encombrante et pesante. C'est inévitable.

Peut-être qu'un jour on saura fabriquer des clavier en titane, aluminium et fibres de carbone qui seront bien plus légers. Mais j'ai des doutes ; ça a dû être tenté, sous forme de prototypes ; alors, soit ça n'a pas été concluant (peu de gain de poids et/ou mauvaise tenue dans le temps), soit ça n'intéresse pas les constructeurs qui préfèrent utiliser des claviers bon marché, et tout miser sur leur baratin marketing.

Mais bon, combien de gens, avant d'acheter un clavier type piano prennent la peine de se documenter, et d'aller voir sur le site de Fatar (puisque presque tous utilisent des claviers Fatar) comment est fait le clavier (en fonction de la référence Fatar, que les constructeurs indiquent dans leur notice commerciale) ?...
44
Excuses moi de deterrer,mais les touchers kawai sont tout sauf des claviers FATAR.
Kawai fabrique ses claviers en autonome,et donc leurs touchers sont juste disponibles chez eux.:bravo:

De plus,si fatar fournit NORD,KURZWEIL et d'autres,YAMAHA,KORG,CASIO et ROLAND produisent comme KAWAII leurs propres touchers.

FATAR ne fournit donc pas tout le monde;)

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 22:12:54 ]