Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SVP besoin conseil achat PC associé Kawai VPC1

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 914 vues
  • 5 followers
1 SVP besoin conseil achat PC associé Kawai VPC1
Bonjour,

J'ai décidé de compléter mon matos piano. Je possède actuellement un droit acoustique et 2 pianos de scène (kawai es6 et es8) et désire découvrir dans de bonnes conditions l'univers des pianos virtuels.

J'envisage l'acquisition d'un Kawai VPC1 pour piloter ivory 2, pianoteq etc... dans le but d'avoir de très bonnes sensations et sons à la maison. je possède déja une carte son Focusrite Scarlett que j'utilise pour des enregistrements essentiellement sous audacity.

Je suis totalement novice dans le domaine des piano virtuels ayant toujours privilégié le plug and play. Mon PC date un peu donc j'envisage en parallèle l'achat d'un nouveau PC (portable de préférence), je vous sollicite car j'ai peu d'expérience dans l'informatique musicale.
Si je prends l'exemple de Synthogie IvoryII Grand Piano, voici la configuration système requise par l'éditeur : Win7 ou supérieur (32/64-bits), à partir de Mac OSX 10.8, processeur double cœur 2 GHz, 2 GB de RAM, 77 GB d'espace libre sur disque dur, connexion Internet, gestionnaire de licences iLok"

Je me dis qu'il ne faut surement pas se limiter à cette config car je risque ensuite de me trouver limité avec les nouveautés qui sortiront les prochains années et demanderont peut être davantage de performance...? En même temps, je n'ai pas envie de me ruiner car je veux faire avant tout de la musique, pas de l'informatique...

Donc, aujourd'hui en 2019, quel PC à un prix raisonnable me conseilleriez vous afin de pouvoir profiter au mieux des pianos virtuels actuels et à venir ?

Merci



Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Merci Jien de m'alerter sur ce bug, j'etais passé à coté. Du coup je me renseignes là dessus.
Certains ont pu résoudre le problème et mettre à terme à ses glitches audio :
Citation :
Check out this quick 1:30ish video I created:
I show how to disable the battery manager and other background processes on your MBP and Mac for low latency DAW performance. I was able to run a pretty good sized Ableton session with my BFP at 64 sample buffer on my new 2018 MBP -- And QT screen capturing in the background no less. Hope this can help other users out there.



Beaucoup de liens ici en rapport avec le sujet :
https://www.extremetech.com/computing/285971-apples-latest-macs-have-a-serious-usb-audio-problem

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

12
x
Hors sujet :
J'ai toujours été pro Apple mais ces 3 dernières années j'utilise un PC avec Windows 10. Je n'aime pas ce que devient Apple (je ne vais pas développer ici). Dans tous les cas, lorsque Windows est optimisé pour la musique, tout se passe bien. Après avec Mac OS X il n'y a pas besoin d'optimiser le système, c'est effectivement plug and play (sauf quand on a une puce T2 ;))

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 16:12:50 ]

13
x
Hors sujet :
J'adhère à 100% si on parle des Mac. Je reste sur mon mac 2010 parce que tous les mac sortis après 2015 ont vu apparaitre des problèmes en même temps que leur prix augmentent d'année en année. J'aurais bien pris un macbook pro 2015 mais je préfère un mac mini afin de dégager l'espace sur mon VPC1.
Il reste quoi ?
Le mac mini 2012 ? trop ancien, je ne verrai pas la différence avec mon 2010. Non merci.
Le mac mini 2014 ? RAM soudée, non merci.
Le mac mini 2018 avec T2 v1 ? buggé. Non merci.
Le mac mini 2020 ? à 2000€ :facepalm: non merci.
Un hackintosh ou un linux, et passer son temps sur les forums d'entre-aide à ne pas faire de musique ? Non plus.
Un PC Windows ? Avec Cortana (difficile à désinstaller) et tous ces drivers parfois buggés qu'il faut passer son temps à réinstaller. Peut-etre... un jour.

Tant que mon mbp tourne, je le garde. Pas grand chose à lui reprocher, à part la place qu'il prend ( c'est un 15") et le bruit des ventilos de temps en temps (ces 2 points seront réglés dès que je lui aurait trouvé un clavier pommé et un endroit loin de mes oreilles) .
Reste la limite à 8 go, qui oblige à choisir des softs très optimisés en occupation mémoire.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 17:11:17 ]

14
La guerre Mac pc continue...
Alors là suprématie d'Apple n'est plus et il suffit d'aller sur les.forums pour s'en rendre compte.
Mac ou PC au début les machines fonctionnent bien, après si on laisse.passer le.temps et qu'on a.installé n'importe quoi on peut en effet avoir de gros.problemes.
Un pc windows 10 avec un i7 6700k c'est pas cher et ça marche grave...
Oui windows 10 est plus gourman d e ressources a priori ou bien laisse moins la mains au soft que tu utilises exemple cubase... Mais ça n'est pas.si significatif que ça et on peut faire.avec un pc ce.qud l'on fait avec un Mac et pas.au même prix.

Des ennuis y en aura dans les deux camps.
Si il n'y avait pas.de souci Mac il n'y aurait pas de.forum alors j'en conclus une chose l'humain croit toujours qu'il a choisi la.meilleure solution et qu'il a raison.

Sauf que la meilleure solution c'est celle du compromis. Un PC à 1000 € plus 2000 euros the soft comme pianoteq contakt audiomodeling sample modeling vaut bien un Macintosh à 3000 €.
Si tu installes des cracks alors il ne faut pas se plaindre des problèmes que l'on peut avoir. Ça ne veut pas dire que nous n'avons jamais de problème en achetant toutes les licences des logiciels mais je remarque bien que je n'ai pas de licence cracker et que je n'ai pas les nombreux problèmes que semble avoir une partie de la population PC.
La qualité de carte mère de la mémoire du processeur sont des points névralgiques. Si l'idée comme certains est d'overclocker les machines il ne faut pas s'étonner de l'instabilité qui en résulte. Je n'ai jamais vu de 2 chevaux rouler à 230 km heure par contre j'ai vu des BMW des Mercedes le faire.
Un processeur i7 6700k avec 32 go de RAM en 2166 mégahertz fera le bonheur de bien des musiciens si il respecte les éditeurs de logiciels et donc Leur machine.

En ce qui me concerne un logiciel comme pianoteq le clavier kawaii et un PC digne de ce nom construit par un assembleur tu offrira des possibilités fantastiques.

J'ai regardé ce qu'il y avait dans les Mac actuels. Processeur Intel mémoire DDR4 bref ce que l'on trouve dans un PC. 2000 € de différence pour l' OS c'est cher payé surtout vu les problèmes que le monde Mac rencontre aujourd'hui. Il faut le dire la suprématie d'Apple n'est plus. On a le droit de ne pas le reconnaître de taper sur Windows x et de ne jamais avouer toutes les ordinateurs de la planète rencontrerons un jour un problème.
En conclusion à toi de voir comment tu ventile s ton budget pour moi c'est clair.
Sans aucune animosité pour ce qui ont un Mac et à qui je souhaite de ne jamais avoir de problème

Eric

15
Merci Eric pour ton message.
J'ai finalement opté pour un PC équipé I7 et Ivory tourne correctement :D:

16
Cool! A l’occasion test pianoteq6 en mode démo ça coûte rien et c’est hallucinant

Eric

17
Perso, Mac ou pc avec juste kontakt 5 et le piano Vintage D
18
J’ai du Mac avec Logic Pro x et du pc Windows 10 avec cubase pro 10 et pour faire simple juste le vintage D avec le lecteur kontakt me va très bien pour le piano.
J’oubref les daw quand je travaille sur des configurations entières avec samples.
Mais pour reprendre les choses dans le bon ordre:
1: je travaille le piano et la composition juste avec le clavier et le vintage D
2: je développe la composition avec Dorico 3 et le vintage D + NotePerformer pour l’orchestration
3: si je veux une meilleure qualité de son, je prend cubase et la configuration orchestre avec samples pour reprendre le travail de l’etape 2

Le plus souvent je reste à l’etape 2 qui me suffit et j’evite de tomber dans le piège de faire plus de technique que de musique.
J’ai passé tellement de temps à essayer de faire sonner des orchestres avec des samples que NotePerformer m’ a permis de comprendre que je suis tombé dans ce piège et maintenant j’ecris et chaque nuance est jouée sans me prendre la tête avec les programmations des articulations et des niveaux.
Je redémarre à Zéro : un bon clavier, un bon son, des sensations et le plus simple possible sur l’ecran soit juste kontakt