M-Audio Keystation Pro 88

Tous les avis sur M-Audio Keystation Pro 88 notés 4/5

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

4.0/5
  • camden_guitaristcamden_guitarist

J'ai adoré

M-Audio Keystation Pro 88Publié le 07/05/13 à 16:39
    Un bon clavier toucher lourd, 88 touches, MIDI IN/OUT, 4 ZONES, plein de possibilité de parametrer le clavier dans l'environment DAW.

Très agréable toucher, pas de manuel, mais c'est à trouver sur le site de M-Audio. Configuration est assez simple et intuitif, mais on peut aller très vite dans des
    réglages complets pour le DAW, d'ailleurs, sur le site de M-Audio on trouve un logiciel, qui quand installé regle le clavier automatiquement en selectionant votre logiciel DAW.

Je l'utilise plus car je l'ai vendu. Je cherchait un clavier toucher lourd AVEC le l'option AFTERTOUCH que ce clavier ne possède pas. Sinon, le rapport qualité/prix est
    excellent,…

excellent, malgré le poids (pour une tournée c'est déconseillé) c'est un clavier très
    utile dans le studio.
  • afterglow479afterglow479

M-Audio Keystation Pro 88Publié le 27/09/08 à 18:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I got this thing a couple years ago because I wanted another MIDI controller for my little synth station. I mostly got it because of the cheap price for the amount of features it has. As for connections, you have a standard MIDI connection and also a power cable. There aren't any sound banks on this so you aren't going to have any audio inputs or outputs. The other nice thing about this is that you can use it to control parameters on software using the faders, buttons, and panpots on this thing. It also has a digital LCD display to make it easier to navigate your selections.

UTILIZATION

The action on this keyboard is very mediocre. It definitely doesn't really feel like a piano, but the keys are weighted so it's slightly more realistic to play than your average keyboard. This works a little bit to its disadvantage though, because in my opinion they over-weighted, and it becomes difficult to play something light and soft and have the velocity values that it outputs properly represent the performance. It is very easy to set up - just get it going into your USB port on your computer and install the drivers if you need to. The channel/patch selection is very easy - there are plenty of buttons other than the piano keys to handle all of that. The manual goes over everything in a little detail, so it's sufficient to get a good working knowledge of the keyboard.

OVERALL OPINION

I've had this for a couple years. I mostly like the fact that it's a full 88 keys - I hate having to use octave scrollers. Obviously the price was a great benefit, and the extra software controllers are nice. It also has worked in good condition and nothing has broken on it. The thing that mainly disappoints me is the action on the keys, they are okay, but definitely feel kind of clunky and cheap. It's a very good value for the price, though. I would get it again.
  • FP UserFP User

M-Audio Keystation Pro 88Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This keyboard is amazing for synths and pretty good for organs because of the ungodly amount of knobs and buttons and sliders. It is usb bus powered which is very helpful. The hammer action is fantastic for the price. The biggest problem I have encountered is the velocity sensitivity is a little substandard. It is very difficult to make a soft sound it tends to make things sound harder than you hit it. I have experimented with different built-in velocity curves but the problem persists.

Price paid

UTILIZATION

The keyboard is very easy to use but the included enigma editor is a little overwhelming and is still an enigma to me. Get it? I made a pun. The keyboard is also amazingly light when you take into account that the keys are semi-weighted.

The keyboard seems well built.

OVERALL OPINION

This is a great keyboard for gigging with my electronica band but I was disappointed on its inability to handle subtle levels of velocity.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: We Are Numbers ( 9-, 2005)
  • FP UserFP User

M-Audio Keystation Pro 88Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The features are good. I guess it's missing after touch though, so that is a short coming. But it has pretty much everything else you could want. Excellent hammer-action keys. Lots of knobs and sliders, and templates for lots of popular software. It's really easy to make your own templates too.

Price paid

$500

UTILIZATION

It couldn't be much easier to use. Just plug it in and start hitting keys, pretty much.

I haven't had any problems yet. Feels really heavy for a MIDI controller, so it must be pretty well built.

OVERALL OPINION

I love it. It's not that great for drums, but it's really great for everything else.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: SaltyDawg ( 8-, 2005)
  • toutou311toutou311

Pas mal mais...

M-Audio Keystation Pro 88Publié le 02/03/11 à 00:12
    Tout a déjà été dit...

Le toucher du clavier, un gros point sensible a propos de ce clavier, des avis divergents... une misère pour se reperer dans tout ça...

Je possède aussi un piano droit de 1910 de marque Klein, et j'ai comparé par rapport à celui ci.

Il y as plusieurs défaut énumérés ci dessous du plus inconfortable au plus futile :

- Enfoncement des touches blanches de 13mm pour le keystation, contre 10 mm contre le klein...
    - La pression d'effort à exercer sur la touche :
    -Klein : constante jusqu'à l'échappement qui est juste avant la butée de touche
    Tout a déjà été dit...

- La pression d'effort à exercer sur la touche :
    -Klein : constante jusqu'à l'échappement qui est juste avant la butée de touche
    - Keystation : Gros soucis à ce niveau, impossibilité de jouer pianissimo, je m'explique... Les touches "collent" a leurs position repos, dès qu'elles ne sont pas joués depuis longtemps, et lorsque elles sont jouées, elle collent un peut moins, mais collent toujours ! Donc en gros la pression fait : Fort au départ puis très légère jusqu'a la butée, d'ou la puissance donnée a la note ! Ce qui est très dérangeant pour mettre de l'expression dans son jeu...
    - Les touches remontent trop vite, aussi vite qu'une touche de synthé, c'est gavant, elles claquent à chaque remontée !
    Mes solutions :

J'ai démonté tout le bouzin et découvert le pourquoi du comment et j'y ai vu un peut plus clair...

Quelques choses que je ne comprends pas :

Les marteaux bien que tout en metal, ce qui est un bon point voyant les casses diverses sur les autres modèles, ne reposent sur rien en position arrèt, ce qui fait qu'ils appuient en continu sur la touche avec leurs propre poid, ce qui fait que la touche "colle" au bout d'un certain temps...
    Les marteaux sont aussi plus petit pour les touches noires, pourquoi, je me demande, quelle idée... sur un piano les marteaux ne sont pas plus petits pour les touches noires... Bref, j'ai pas compris la logique du fabriquant !
    Bon ce que j'ai fait :

J'ai retiré les ressorts de retour de touche (seulement pour les blanches, les noires etant déjà assez faibles en remontée due au faible poid des marteaux) afin d'avoir une remontée plus douce et mettre une sourdine sur ce bruit gênant qui l'accompagne ! Ca marche niquel, bien que la répétition très rapide ne soit plus possible mais bon, un piano quoi :)

Pour ce qui est de la hauteur des marteaux et les touches qui collent, je vais tester (seulement sur les blanches) l'application d'une butée de touche, et d'une butée de marteau qui va avec, a l'aide de joint de porte vendu au 3 mètres chez les magasin de bricolage, ça pourrait marcher, a voir...
    Le manuel :

Pas mal, j'ai pas trop épluché, avec reason toutes les touches/faders/potars sont paramétrables en (learnant) de ce coté ça marche nickel, en revanche pour cubase, je n'ai pas encore trouvé bonheur, les pressets downloadables sur le site ne sont pas convaincant pour Cubase 5 !

Je l'utilise depuis deux semaines

Je n'ai pas essayé beaucoup de modèles mais je voulais juste un clavier midi polyvalent pas cher, et qui puisse avoir un touché piano.
    Ce que j'aime le plus ... Sa polyvalence !
    Ce que j'aime le moins .... Son toucher qui en sortie de boite est franchement "CHEAP"
    Rapport qualité prix plus que suffisant vu le prix de l'occasion, et puis, après tout, je pourrais peut être en faire un bon piano numérique avec suffisamment de rustines ;)
  • multipadmultipad

M-Audio Keystation Pro 88Publié le 07/12/09 à 14:34
    ...

Exellent en tous point; plein de boutons assignables, faders, gros ecran..bref que du bon et le toucher lourd est tres bon pour ceux qui veulent un produit qui se rapproche d'un piano.

Pour le prix aucun concurrent sérieux.
    Tres content de ce produit je repete le toucher est exellent et petit point pour ceux qui n'aurrai pas vu: la velocité est regleble donc...
  • declodeclo

M-Audio Keystation Pro 88Publié le 25/06/07 à 14:04
    Je cherchais un clavier maitre 80 touches avec un toucher lourd, je l'ai muni d'une pédale M-audio, pour pouvoir composer des musiques sur mon ordinateur via des instruments virtuels.

Je pratique le piano depuis mes 5 ans, je possède un piano quart de queue kawai, et concernant le toucher du pro88 je suis satisfait...Oui ce n'est pas un vrai clavier de piano!Mais j'arrive à jouer des études de chopin dessus!!
    Le gros défaut est la dificulté à jouer délicatement: ceci est dû à la mécanique du clavier: il y a comme un double échappement mais beaucoup trop "sec".

De plus, le clavier est légèrement trop flottant (je ne sais pas comment décrire mieux qu'avec cette adjectif ce que je ressent avec mes mains)

J'utilise ce clavier depuis 8 mois maitenant et j'en suis satisfait:

Les + : Le prix, le toucher assez réaliste, le clavier 88 touches, les réglages possibles
    Les - : certains aspects du toucher, la complexité pour utiliser les potards et faders

En conclusion, pour un budget de 500€ environ je pense que ce produit n'a pas d'égal.
  • arnoz7arnoz7

M-Audio Keystation Pro 88Publié le 07/03/06 à 10:02
    Clavier maitre toucher lourd avec pitch bend

Bon faut arreter un peu avec les notes bidon parceque le pro 88 qui se tape ZERO et le 88es (qui est vraiment vraiment cheap) obtient 10... NO COMMENTS
    c'est un toucher tout a fait correct en dessous de la pluspart des gros claviers(korg/yamaha) mais au dessus de toute les autres merdouilles.
    j'ai 10 ans de piano et maintenant bientôt 10 de synthé. et le toucher est rapport à son prix, si vous avez 300 euros de plus à mettre, n'hesitez pas. Sinon, n'hesitez pas non plus, si certaines touches fonctionnent mal...ben faut faire comme tout le monde, faut aller au magasin et gueuler pour qu'il vous le remplace.

AVIS GLOBAL[/b…
    Clavier maitre toucher lourd avec pitch bend

6 mois que je l'utilise, aucun probleme. le pitch bend m'est bien utile (allez en trouver un sur un korg ...) ce fut d'ailleur un element de mon choix.

J'aime la gueule qu'il a , il est stable, y'a de la place sur les touches et autour, croyez moi ç'est important (sinon faite un test avec le 88es...pour s'imposer en concert avec ça...hmmm bonne chance) et il a un poids normale (il est pas obése malgré la taille).

rapport qualité/prix bon, juste entre les gros claviers lourd trop chéres, et les petit clavier trop léger.

moi je l'ai choisi parcequ'il me fallait un clavier maitre toucher lourd avec un pitch bend pour utiliser avec mon triton rack et mon nord g2.
    donc je le redis : si j'avais eut 300 euros de plus ben j'aurais pris un plus bo clavier (mais j'aurais pas eut le pitch bend...) et puis même...aprés réflexion, avec 300 euros en plus, j'me serais pris une ou deux pedales d'effets...

enfin tout ça pour dire que c'est un bon produit, j'donne jamais mon avis, d'habitude mais bon là...
  • DrMadDrMad

M-Audio Keystation Pro 88Publié le 30/09/05 à 17:24
    Moi ça me fait plutôt sourire quand on critique le toucher d'un clavier de 88 touches avec un nombre impressionnant de contrôles programmables pour... moins de 600 euros.
    OK c'est pas un Steinway... Moi je l'utilise personnellement (grâce à ses splits...programmables) EN MEME TEMPS pour plaquer des accords, pour jouer des petits riffs voire des solos, et pour déclencher des samples. Bon je ne suis pas un virtuose, mais raison de plus: si ça me permet de donner l'impression que je sais jouer, c'est plutôt bon signe. Je n'entrerai pas dans les détails de toutes les fonctionnalités (voir les feature lists par ailleurs). Encore une fois, plutôt impressionnant.

Je ne reviend…

Je ne reviendrai pas sur le toucher (voir ci-dessus).
    Pour le reste, les faders ne sont pas motorisés, et les potars programmables ne sont pas sans fin. Encore une fois, on parle d'un clavier 88 touches en plus de tous ces contrôles...pour 500 euros (si vous êtes pote avec le vendeur ;).
    C'est vrai l'ergonomie de programmation laisse à désirer, le manuel est assez mal fait et pas toujours clair, mais il y a un logiciel qui aide à le configurer (pas génial là encore, mais ça fait gagner du temps).

Clairement, la force de ce produit est de combiner un clavier 88 touches pas trop cheap (quoiqu'en disent certains) avec une surface de contrôle programmable pour moins de 600 euros. J'ai eu un problème avec la wheel de pitch bend, et j'ai donc pu tester le SAV M-Audio. Et là, chapeau, ils m'en ont renvoyé un neuf sans discuter (je ne sais pas s'ils feront ça pour tout le monde mais ça méritait d'être signalé).
    Globalement si vous avez besoin des fonctionnalités du KSPro88 et que votre budget ne dépasse pas 600 euros, c'est loin d'être un mauvais choix.
  • xplane93xplane93

M-Audio Keystation Pro 88Publié le 09/10/04 à 10:12
    La motivation de mon choix est simple, j'avais un budjet limité et des besoins bien précis.Emulation B4, CS80. De plus, je l'ai essayé à Apple Expo, cela a été décisif.
    Configuration: MAC G4 quicksilver GigaDésign monoprocesseur 1,470 Ghz,
    Mem 1,5 Go,
    Radeon 9800 mem 128mb ddr,
    Carte son MiaMidi
    Systeme 10.35
    Note bench: 112
    Keystation Pro 88, pédale de volume

Le clavier plutôt semi-lourd (ou semi-léger, hi) ne conviendra peut-être pas à un pianiste de concert, mais pour moi qui joue de l'orgue depuis des années, Welson à tirettes harmoniques de 1967 (fonctionne toujours), DX7, PSR 7000 de yamaha, c'est un compromis plutôt agréable.
    On peut brancher les trois pédales c…
    Configuration: MAC G4 quicksilver GigaDésign monoprocesseur 1,470 Ghz,
    Mem 1,5 Go,
    Radeon 9800 mem 128mb ddr,
    Carte son MiaMidi
    Systeme 10.35
    Note bench: 112
    Keystation Pro 88, pédale de volume

On peut brancher les trois pédales classiques, sustain 1 et 2, volume.
    J'ai beaucoup apprécié le site M-Audio qui est bien clair et en francais, (c'est encore rare).
    J'utilise le B4 de Native et Cubase c'est pratiquement automatique (le Mac!), le B4 est aussi directement sur le Keystation Pro 88 sans problème après la mise à jour B4 1.13 de Native (important) dont le site n'est pas en francais, hélas.
    Le site M-Audio est bien clair et en francais lui! , (c'est encore rare).
    Apres le téléchargement des deux docs en francais et celui du logiciel Enigma 1.1 (indispensable), qui permet d'enregistrer toutes les configurations voulues, cela fait un ensemble super .

Je possède ce clavier depuis 2 mois, et je trouve pratiques , les tirettes harmoniques reversibles notamment pour le B4. Le temps de latence très court sur ma config. Les possibilités de réglage en grand nombre, le grand écran de lecture lcd, le spit en 4 zones.
    A l'usage je préfère être en Midi plutôt qu'en USB (pas du tout de micro-coupures, alimentation separée).
    Les touches noires s'enfoncent un peu trop, mais à l'usage je m'y fais. En usb j'ai parfois des notes non reproduites, mais pas en Midi. j'espère que M-Audio créera d'autres logiciels gratuits sur MAC comme ceux qu'ils ont sur PC, genre banque de données ect...
    Dans la même gamme de prix en 88 notes, j'ai essayé le SL-990xp de Studiologic, et dans une gamme largement au dessus de mes moyens le Fantom X-8 de Roland, il en découle un rapport prix, qualité, performances, imbattable.
    Si c'était à refaire.... M-Audio nous sortira peut-être une autre bonne surprise d'ici là. I am happy ....