Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un clavier maitre pour MAO (pour moi) et pour pratique du piano (pour ma femme)...

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 019 vues
  • 5 followers
1 Choix d'un clavier maitre pour MAO (pour moi) et pour pratique du piano (pour ma femme)...
Salut à tous,

j'inaugure mon premier post par une question un peu folle. Je souhaite me mettre à la MAO, faire des loops, créer, etc. D'ailleurs, je vais me mettre au piano cet automne, avec prof et tout. J'ai déjà un Push et je m'y mets doucement, masi je le trouve peu adapté à la mélodie
Pour la musique, je souhaite acheter un clavier maitre. Or ma femme, qui a pratiqué le piano, aimerait que, si on a un clavier, elle puisse s'y remettre.

Du coup, ca veut dire toucher lourd, 88 touches.

En explorant les offres, je me retrouve confronté à un choix compliqué:
- Soit un clavier maître type Komplete S88, qui correspond à mes envies, mais nécessite de laisser ordi et enceintes de monitoring pour que ma femme puisse jouer
- Soit un piano numérique simple, mais avec lequel je perds du coup la partie navigation dans Komplete & Live

Est-ce que le choix d'un S88 est judicieux ? Est-ce que je peux éventuellement lui brancher un expander pour que la mise en oeuvre "piano seul" soit facile ?

Compliqué : entre me faire plaisir et faire aussi plaisir à ma femme au prix d'un compromis...

Merci pour vos commentaires !
2
J'ai été dans ta situation et sans hésiter je dis piano numérique, parce que devoir allumer l'ordi à chaque fois qu'elle veut jouer, ça risque de gonfler ton épouse. Et les softs se contrôlent à la souris, non ? Et si tu mets un expander il faut jouer au casque ? Enfin bref, ce n'est que mon avis. Quand j'ai pu avoir un vrai piano j'ai revendu ce piano numérique de malheur et j'ai pris un clavier bien geek pour la mao, trop bien. :-D

[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 09:11:57 ]

3
lol

Oui... C'est compliqué. Elle me dit "pense surtout à toi" donc je penche pour un gros clavier de geek S88 MK2. Mais c'est vrai que rajouter des enceintes monitoring, plus un expander, ca fait aussi vite chiffrer. ET c'est encombrant. Grrr...

Mais ce S88, il est vraiment chouette, il me fait de l'oeil
4
Méfie-toi des phrases genre "pense surtout à toi" , ça commence comme ça et puis ça se termine en drame. :-D

Ce qui est bien avec le SC88 c'est que ta femme appréciera le toucher. Plutôt qu'acheter un expandeur moi je lui ferai une config/projet simple qu'elle peut ouvrir facilement dans ton DAW préféré sans trop se poser de question. Une check list peut être la bienvenue (appareils à allumer, etc..)

SI vraiment ça bloque tu pourras envisager de lui rajouter un expandeur.

[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 11:22:44 ]

5
:mdr:

Oui, c'est un peu ce que j'ai en tête. Si ce n'est pas trop déconnant, c'est probablement ce que je choisirais. C'est pour ça que je vous demande. Sinon, à part le S88, il y a d'autres options à considérer ?
6
Celui là plus confidentiel répond aussi à tes besoins :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-88-touches/physis-piano/k4-ex/
on le trouve à 1500€, c'est le touché du NordStage (Fatar TP40)
7
Bon, c'est la m**de : hier j'ai rencontré ma future prof de piano, et elle me recommande d'essayer des pianos/claviers avant d'acheter.
ELle me dit qu'il faut en essayer plein car le toucher est différent, que c'est vraiment important de se faire sa propre idée car chacun aura ses préférences.

Elle a chez elle (en plus d'un piano à queue), un Korg Kronos. Elle regarde pour un Kawai MP11SE ou bien un Roland RD-2000.
Apparemment, ce sont des jolies machines, le Kawai réputé pour son toucher.

Moi je veux bien, mais ou est-ce que je peux essayer un S88 et pouvoir le comparer à d'autres ? Faut-il que je fasse le saut dans l'inconnu en l'achetant quand même ? C'est chaud pour une machine que est en rupture de stock...

Vous en dites quoi ?
8
Ta prof ne t'a pas mis la pression pour prendre un vrai piano (sachant qu'il est possible d'en trouver des bons d'occasion à 2000€) ? Ce qui te permettrait d'avoir ton S88 en plus ? Ben quoi ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 16:55:53 ]

9
Pourquoi effectivement ne pas prendre un (tres) bon piano numerique d un cote et un S49 en plus qui te permettrais de controler Native a ta guise...
10
Citation de barabou :
Pourquoi effectivement ne pas prendre un (tres) bon piano numerique d un cote et un S49 en plus qui te permettrais de controler Native a ta guise...

La place : ca reviendrait à avoir un piano d'une part et un clavier ailleurs.
L'idée du S88 (ou autre clavier maitre ou piano) c'est un "encombrement" (c'est évidemment relatif) plus faible : un ordi, une interface audio, un casque (plus tard des enceintes) et le tour est joué