Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse

  • 323 réponses
  • 67 participants
  • 92 834 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231

la distance = 1/4 de la longueur d'onde est une préconisation minimum, l'idéal est d'avoir cette distance mini de toute paroie non traitée et si possible d'avoir des distances différentes pour ne pas générer les mêmes soucis partout (ce qui aurait tendance à les amplifier).

Maintenant, ça reste un principe théorique, tout le monde n'a pas une pièce permettant d'avoir au moin 1.5m partout autour des enceintes.

Mais en gérant distance + traitement approprié, ça doit pouvoir donner de bons résultats.

De toute façon dans une trop petite pièce, on peut pas faire de miracle dans le bas du spectre, ça demande soit de grandes distances, soit d'épais traitements, donc dans les deux cas, beaucoup de place, peut être moins en faisant des résonnnateurs à membrane.

232
Citation :
Will:

Si je poste ici, c'est justement pour aider chacun à trouver les meilleures solutions au meilleur prix !
[...]
Je suis d'accord que si on rajoute le temps de la fabrication/apprentissage (je ne suis pas menuisier ou ébéniste à la base) et le temps de la recherche/compréhension en acoustique: ça fait quelque chose de colossal au final !
c'est bien pour ça que veux faire profiter de tout ça aux autres !

Et je t'en remercie grandement. :bravo2:

Citation :
Je répète donc que pour le même prix vous aurrez 20x plus (environ !) d'absorption avec de la laine de verre Pureone 32 QN et 4x plus (environ) avec du Thermo-Chanvre

Je pense que c'est un truc qui mérite d'être discuté et a d'ailleurs déjà été fortement évoqué dans un vieux sujet dans le forum aménagement de studio.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le chanvre, mais laine de verre, laine de roche ou laine de bois posent de sérieuses questions côté santé.
A l'époque, on n'avait pas réussi à conclure en ce qui concerne la laine de verre et la laine de roche. La laine de bois (diablement efficace en amortissement) est dangereuse, elle (risque de silicose).
Quand c'est enfermé dans un truc étanche (par exemple derrière une cloison), ça ne pose pas forcément de problème : les particules ne vont pas se retrouver dans l'air.
Par contre, utilisés de façon ouverte, c'est probablement délicat. Evidemment, on recouvre au moins d'un tissus, mais si on veut conserver l'efficacité, il faut que celui-ci soit à mailles lâches, donc laisse passer les micro-particules qui vont se retrouver en suspension dans l'air, donc dans nos poumons.

Je ne sais pas si quelqu'un a des certitudes concernant la dangerosité ou l’innocuité des laines minérales. A l'époque, on avait plutôt trouvé des réponses contradictoires en fonction des sources, si je me souviens bien.

Les mousses ne sont pas forcément innocentes pour autant. J'ignore avec quoi elles sont fabriquées, mais j'imagine que ça doit dégager sa dose de solvants, etc. Tout comme les peintures et autres revêtements dont nous remplissons nos maisons. :|

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 14:04:05 ]

233
x
Hors sujet :
+112855
Je me suis posé les mêmes questions : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.409843,ma-musique-serait-elle-cancerigene.html et j'avoue que je n'ai pas encore décidé du choix du matériaux car je ne suis pas rassuré du tout sur ce point. Les fondations du mon studio sont prêtes il ne reste que deux murs à faire mais en attendant je réfléchis en vous lisant à une solution écologique/économique/efficace/et sans risque. Cela existe t'il ?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 13:55:53 ]

234

il me semble qu'en vieillissant et en "séchant", les mousses peuvent aussi lâcher des particules potentiellements dangereuses (effet accéléré si on fume dans la pièce, en plus de puer la mort).

Pour les fibres minérales, il me semble avoir lu que d'un point de vue normes, elles ne sont pas considérées comme dangereuses car les particules sont quelques µ au dessus du seuil de dangerosité établis, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne le sont pas.

Perso j'ai obté pour du tissu occultant pour recouvrir tout ce merdier, ce n'est pas de l'étanchéité pure et dure, mais ça devrait sérieusement limité le phénomène, d'autant que j'y passerais pas 10H par jour non plus, par contre ce n'est pas neutre acoustiquement, ce qui en soit peut être un soucis si on veut être perfectionniste, mais j'en suis pas à ce point là non plus, ce qui rejoint ce que tu disais plus haut Will, on fait toujours des compromis.  

235
Je veux bien faire des compromis sur l'acoustique étant un modeste amateur qui veut améliorer ses mix, mais pas sur la santé; Mon studio c"est comme ma chambre j'y dors quand madame me fait la gueule! En gros j'ai trouvé laine de roche et de verre danger, mousse danger potentiel mais pas avéré, laine de bois que j'avais choisi en me disant c'est naturel donc sans danger je lis will zegal post 232 risque de silicose (connaissais pas). icon_facepalm.gif Pfff mais que reste t'il ?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

236
j avais lu qu'il fallait recouvrir la laine de verre de Molleton + toile de jute
237

le compromis dont je parle c'est sur la non neutralité acoustique du tissu occultant, pas sur la santé.

Su ma santé je ne fait aucun compromis, je fume un paquet par jour! icon_facepalm.gif

238
Bon ben tu n'as rien à craindre des mousse et autres produits de traitement acoustique :-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

239
c'est pas justement un grand avantage du thermo-chanvre ?
je crois qu'on peut le manipuler sans gants, sans masque, et sans souci..
par contre c'est pas aussi efficace niveau absorption
240
x
Hors sujet :
personnellement, je n'ai pas d'informations sur le thermo chanvre.

Pour la laine de bois, sa dangerosité m'avait aussi surpris. En effet, comme c'est un produit naturel, on se dit que c'est sans danger. C'est oublier que naturel ne veut pas dire neutre. D'ailleurs, la nature est pleine de végétaux mortels. Dans le cadre de la laine de bois, ce qui est dangereux, ce sont les microparticules qui s'en dégagent. La silicose et au départ la maladie des mineurs due à la respiration des microparticules du charbon. Mais elle peut se déclencher par n'importe quelles particules de la "bonne" taille. Il semble d'ailleurs qu'elle soit une maladie assez courante chez les menuisiers et ébénistes.
À ma connaissance, la laine de bois n'est pas spécialement dangereuse à manipuler ponctuellement, par exemple pour quelqu'un qui fait l'isolation de sa maison. Ce qui est dangereux, c'est sa fréquentation quotidienne. Les gens qui travaillent avec sont censés porter des protections respiratoires.

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 15:11:05 ]