Ampeg BA-210SP

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • bloodsugarbloodsugar

Ampeg BA-210SPPublié le 12/04/05 à 10:17
    Ampli basse à transistor te type combo (avec HP intégrés), 200W RMS, HP 2x10" + tweeter (non débrayable) Entrées jack (passive / active), RCA type "line" pour le branchement d'un CD player ou autre (assez pratique pour répéter sur ses musiques préférées) Sortie DI (direct inject) au format XLR et casque. Correcteurs: gain, bass, mid, treble, selecteur de "shape" (sorte de courbes d'égalisation préselectionnées, 5 au total), volume.

Multi-effets intégré qui peut être amusant mais qui malheureusement produit beaucoup de soufle (permet d'obtenir un delay, une simulation d'overdrive à lampe, quelques sons type synth-bass, un chorus etc... un bouton permet de sélectionner la preset, un second son niveau et un troisième son paramètre, propre à chaque type d'effet)

Le look est sobre (plus sobre, c'est un cube noir), l'ampli est solide.

Utilisation simplissime (on tourne les potards et on joue)

La section effet est inexploitable (beaucoup trop de souffle) dommage.

Son "Ampeg" pour du rock au reggea en passant par le metal
    Si les 200W sont bien là, il ne faut pas esperer sonner très très fort non plus (surtout avec des son un peu creusés en medium)
    -> donc pour des gros gros volume, la DI est utile pour être repiqué par la sono.

Je le joue avec une Ibanez EDB 600 active
    Avec les réglages à midi sur l'ampli, ça sonne direct.
    C'est assez synthétique comme son, n'espérez pas le faire ronronner comme une tête SVT de la même marque. Ici, le son reste droit quelques soit les réglages.

C'est plus ou moins ce que je recherchais (j'ai un sansamp GT2 en, amont pour le faire ronronner)

Bon ampli globalement.
    J'ai essayé (au moment de l'achat) un Trace eliot 15" (150 W), un SWR workingman (100W, 15" ), un peavey, un AER (pas mal non plus celui là) et j'ai eu l'occasion de jouer sur un Nemesis 200W (12" + tweeter) et un Fender BXR300 300W (15" )

l'ampeg s'en tire très bien (comparable au Nemesis).
    Le fender est sympa aussi...

+ la puissance, le son
    + la simplicité
    + le look sobre
    + les roulettes (il est lourd)

- le souffle
    - la section d'effet (que l'on paye) mais qui est inexploitable
    - la finition (je l'ai ouvert pour voir) pas extra pour un ampli de ce prix (environ 1200 à l'achat)
    ------edit N°1------------
    Je reviens sur mon avis 2 ans environ après l'achat.
    Cet ampli est bon, obtenir un bon son est simple. Il est assez puissant pour être entendu.
    Cependant, le tweeter est assez bruyant (beaucoup de souffle et de ronflette electrique), voir trop bruyant. Ce qui au depart était un peu génant me gonfle de plus en plus...
    Bref, sans ce "mauvais" point, cet ampli serait excellent. Je mets 7/10 en avis global au lieu des 9/10 décernés au début.

------edit N°2------------
    J'ai finallement déconnecter le tweeter (pas de switch, pas cool) et donc fini le souffle aigue et les crachotis (ce tweeter semble être une sombre merde)
    J'ai donc du ouvrir tant que faire se peut l'ampli pour manipuler les files à l'interieur. C'est de l'ampeg - comprenez du gros matos ricain - et bien je trouve que la finition n'est pas au rendez vous pour un ampli de ce prix... c'est bâclé à l'interieurs (pose du vinil, de la laine de roche, etc...)
    Si vous voulez un ampeg en étant sur de pas vous tromper, visez les classic: "SVT 3" ou "SVT Classic" la gamme BA semble etre d'un niveau de qualité en dessous tout de même...

C'est un bon ampli, mais question rapport qualité / prix, on a vu mieux.