Behringer Ultrabass BX1800

4.3/5
  • GrenouillèreGrenouillère

Simple, efficace, modulable...

Behringer Ultrabass BX1800Publié le 25/03/13 à 12:20
    Pour les caractéristiques, voir avis précédent !
    Sinon c'est un ampli transistor de 180 W (RMS) qui alimente un HP Bugera de 200 w sous 4 ohms. Les connectiques sont simples : entrée instru / CD in (type RCA) pour jouer sur un support externe / Boucle d'effet / DI out (très pratique pour se repiquer !) / Phones (pour jouer en silence !).
    Derrière : aucune connectique ! juste l'alimentation !
    Dommage qu'il n'y ai pas la possibilité d'adjoindre un cab supplémentaire !!! C'est un peu ce qui limite l'utilisation en "live". Et le poids ! Dans les 30 kgs... C'est le point négatif de ce combo.

Pour les caractéristiques, voir avis précédent !
    Derrière : aucune connectique ! juste l'alimentation !

Pour la config : on règle le niveau d'entrée, le niveau de sortie, et on adapte avec l'équa à 4 bandes : bass / low mid / high mid et trebble. C'est ultra simple ! A noter qu'en effet l'équa joue réellement sur le son et permet de moduler avec plus de basse ou plus de médiums/aigus... Chacun y trouvera le son qu'il veut : du Dub lourd au claquant...
    Le son : retranscrit parfaitement le son de la basse, donc avec une "bonne" basse le son sera excellent, avec une basse moyenne...

A noter la présence d'un switch - 6 dB utile pour les basses actives ou avec un préamp qui envoie beaucoup !

Le switch "Shape" ?? A vrai dire il n'apporte pas grand chose si ce n'est de mettre beaucoup de basses et de couper les mediums/aigus. Finalement il ne me sert jamais car l'équa se suffit à elle même... J'aurai préféré un compresseur ! Ou une sortie HP externe... Et bien oui, je trouve réellement dommage pour un ampli de 180 W de pas pouvoir le coupler avec un caisson en plus. Cela permettrait de pouvoir le jouer en "live" disons dans des clubs, resto, bars... Pour des scènes de 500 personnes, j'opterais pour autre chose !
    Quoiqu'avec une bonne sono, vu qu'il y a une DI ??

En config répètes, il est très bien et évite de mettre des fortunes dans des frigo que l'on ne peut ni exploiter, ni transporter. Je me demande toujours pourquoi certains répètent avec des amplis de 600 w ???!!!

Alors pour le transport : mieux vaut ne pas avoir de problème de dos ou une musculature de poisson rouge. Il est lourd ! Mais au delà de ça il n'est pas pratique, car il n'y a qu'une poignée sur le dessus ! Mieux aurait valu 2 poignées latérales. Pour ce manque d'ergonomie je mets 9.

Sonorités ?? Et bien celles d'un bon combo de basse type hartke, fender, ampeg, etc... Je possède plusieurs config (tête, baffles, combos) et sincèrement ce petit behringer s'en sort très bien ! Le son est rond, puissant en basses, modulable... Bref idéal pour avoir un son rond et droit. Il supporte très bien les pédales d'effets, overdrive, flanger... Que ce soit avec JB ou P bass, tout passe bien tout en conservant le son de votre basse. Il n'est pas vraiment typé. Par contre il a des basses très puissantes. Je suis même souvent obligé de baisser le potard "bass" de l'équa car sinon c'est vraiment très lourd.
    En poussant le gain d'entrée, ne vous attendez pas à saturer ! Le son reste toujours droit. Même le gain à fond, il ne distord pas le son !
    Après niveau puissance, je ne l'ai pas testé en live, mais en répé je joue avec gain à moitié et le master est au tier voire moitié environ (sachant qu'on joue TRES fort, genre bouchons obligatoires !!). Donc il a de la réserve de puissance ! Dommage que son côté peu pratique le rende si ch*** à transporter. Sinon je l'utiliserais volontiers en live.

Je ne déteste pas vraiment de sonorités car c'est le genre de combo qui ne vous laisse pas tomber, le son est toujours présent et droit. Bon la fonction shape, à part pour du "dub", je vois pas d'intérêt ! Après il n'est pas typé comme un trace ou un Ampeg, mais pour ce que j'en fais, il est parfait !

Je l'ai depuis quelques semaines... Je l'ai pris surtout pour le prix (au départ)! Le type qui me l'a vendu l'a vraiment vendu une bouchée de pain compte tenu de la puissance en stock ! Je cherchais un ampli pour laisser à la salle de répé sans avoir des sueurs froides à chaque fois que je quittais la salle. Ayant déjà eu des amplis behringer ou harley benton, je savais que ça ferait l'affaire !
    Des amplis j'en ai eu des tas et j'en ai quelques uns encore... Sincèrement pour moins de 100 € c'est un excellent combo pour débuter ou en ampli d'appoint, voire en back up si votre matos vous lâche la veille du concert !
    Je suis en train de le modifier en installant un HP en 8 ohms et en installant une sortie HP externe pour pouvoir y adjoindre un deuxième HP... Et là aussi je pense qu'il risque de me surprendre !!

Avec l'expérience pour le même prix, je reprends le même ! Car pour le prix d'un 35 w d'occaz j'ai un ampli qui permet de bien "s'amuser" et peut servir dans pas mal de situations !