EBS Classic Session 60

EBS Classic Session 60Publié le 10/05/20 à 13:30
    1 photo1 fichier audio
    Bonjour,
    Bonjour,
    J'utilise ce combo de 60 watts comme élément intégré à mon système audio : ordinateur, logiciel de composition musicale, studio portable 8 pistes, enceintes amplifiées de bureau, casque de monitoring, pédales d'expression etc. Ma basse y est connectée : c'est par elle que naissent les improvisations, les compositions, et c'est avec elle que j'étudie l'harmonie et les partitions. Le combo envoie, si besoin, le signal (très bon) de la basse sur le studio portable via la sortie "balanced output". Le combo reçoit, en "auxiliaire in" le son en provenance de l'ordinateur, au même titre que le casque et les enceintes amplifiées. Cet ampli participe à la sonorité globale, en donnant une couleur chaude et basse à l'ensemble de mon système audio.
    Les fonctionnalités de cet ampli sont simples : input, gain, bass, treble, aux in, volume, phones, balanced output. L'égalisation est enrichie par deux filtres interactifs avec les potentiomètres bass et treble. Pour obtenir un bon son, il faut bien comprendre la fonction de ces filtres ("character" et "enh filter") expliquée dans la notice afin de les utiliser à bon escient.
    Expérience personnelle :
    Une improvisation à la guitare basse, dans une salle des fêtes de village, environ 150 personnes, pas de connections à la sono de la salle : Jazzbass branchée sur Zoom B2, le gain de l'ampli en dessous de sa valeur de crête (peak) : Les 60 watts étaient bien là.
    Combo à demeure dans un ensemble multimédia, cet ampli élégant et robuste me semble être un bon investissement pour les amateurs comme moi.
    Un seul défaut qui peut être ennuyeux pour la scène ou les répétitions : équilibre précaire lorsqu'il est en position à 45°.
  • Anonyme

La simplicité même

EBS Classic Session 60Publié le 28/11/18 à 15:18
    EBS Classic SESSION 60
    Je joue sur une Jazzbass. Improvisation aux couleurs classiques, jazz, blues.

Puissance de 60W RMS largement suffisante pour jouer à la maison et suffisante également pour jouer dans des petites salles (100 à 200 personnes) à la condition d'une orchestration générale de niveau sonore électro-acoustique. Cet ampli n'est pas fait pour de la grosse scène.
    Je suis satisfait de cet EBS : j'ai trouvé une sonorité qui me convient.

Front panel : la simplicité même. Pas d'effets incorporés.
    - une seule entrée valable pour tout (basse, guitare, actives ou passives, micro)
    - potentiomètre "Gain" (réglage du niveau d'entrée du micro ou de l'instrument)
    - touche "c…
    EBS Classic SESSION 60
    Je joue sur une Jazzbass. Improvisation aux couleurs classiques, jazz, blues.

Je suis satisfait de cet EBS : j'ai trouvé une sonorité qui me convient.

Front panel : la simplicité même. Pas d'effets incorporés.
    - potentiomètre "Gain" (réglage du niveau d'entrée du micro ou de l'instrument)
    - touche "character" (une présélection de la courbe du son qui, lorsqu'elle est en fonction, accentue les basses, les aigus, et creuse les médiums). Cette correction est indépendante et joue donc sur les régalages suivants que sont les potentiomètres de grave et d'aigu.
    - potentiomètres "bass" et "treble"
    - touche "enhanced filter mode" (présélection dépendante du potentiomètre "aigu". Lorsque cette touche est activée, plus le potentiomètre des aigus sera boosté, plus les médiums seront creusés et vice versa).
    - Fonctionnalité "aux in" : 2 jacks RCA (stéréo) et un potentiomètre de volume. (pratique et efficace pour qui en a besoin). Je l'ai testée et n'ai rien à signaler de particulier hormis le confort d'un potentiomètre de volume attitré.
    - Pour "phone", je n'ai pas eu l'occasion de la tester : je n'en ai pas l'utilité et ne peux donc vous donner mon point de vue.
    - Dernière fonction : Balanced output en XLR. Contrairement à certains avis donnés sur des vidéos de démonstration et de test de performance que l'on peut trouver sur le Web,
    je constate que cette "sortie ligne" est correcte : elle est indépendante du niveau sonore de l'ampli (non pas du gain mais du volume général) et ne se charge pas en bruits parasites et autres ronflements. Je l'utilise pour coupler mon ampli EBS 60 à une excellente et relativement puissante chaîne Hifi, ce qui me donne deux sonorités différentes, la première plus brillante et plus pêchue, la deuxième plus enveloppante et plus chaude, plus grave. Le câble XLR relie le balanced output de l'EBS à une entrée micro d'une table de mixage, elle-même branchée en line in de l'ampli de chaîne.

Remarques personnelles :
    Le combo est de belle facture. Sa meilleure position est celle de l'inclinaison pour une meilleure restitution du son mais aussi pour son équilibre physique : en position verticale, il n'est pas à l'abri de basculer. Il ne chauffe pas ! ça c'est une bonne chose. Contrairement à ce qui est préconisé par le constructeur, je ne pousse pas le "gain" au maximum de ce que l'instrument envoie mais le règle 1/4 en dessous. J'ai trouvé le son qui me convient pour un jeu mélodique sur tout le manche (pas facile à négocier mais une fois fait, plus besoin de toucher. Le reste se négocie avec les réglages propres à l'instrument et les réglages des pédales d'effets)

Cordialement

Pour le prix c'est pas mal du tout !
  • virtualtamvirtualtam

Super pour des formations acoustiques

EBS Classic Session 60Publié le 02/07/13 à 14:19
    Ampli transo, 60W, HP 10" + tweeter
    Plug'n'Play : Gain, EQ basses/aiguës, Volume
    En bonus, deux interrupteurs Character et Filter
    Connectique RCA pour brancher une source
    Sortie ligne avec interrupteur de masse

On ne peut plus intuitif : il suffit de jouer un peu avec les deux potards d'EQ et les deux interrupteurs pour trouver la sonorité qui va bien.
    Pour ma part, je ne me sers pas des interrupteurs et préfère jouer sur la tonalité (côté ampli et instru)

Ampli transo, 60W, HP 10" + tweeter
    Plug'n'Play : Gain, EQ basses/aiguës, Volume
    En bonus, deux interrupteurs Character et Filter
    Connectique RCA pour brancher une source
    Sortie ligne avec interrupteur de masse

Utilisé avec une Jazz Bass (touche maple, cordes EB) et une Precision (fretless, touche palissandre, cordes DR), dans un registre principalement jazz/funk, et occasionnellement pour du prog' et des trucs un peu bourrins...
    Le son est très précis et respecte les nuances du jeu, que ça soit au doigts, en slap ou au médiator.
    Pour le jazz, on a facilement des sonorités rondes et chaleureuses en jouant un peu avec la tonalité de l'instru, et la dynamique du jeu aux doigts est bien retranscrite.
    Côté slap, c'est du bonheur, mais un compresseur n'est pas de trop, sinon on fait vite saturer l'amplification !
    Le son est très fidèle, même sur des accordages assez graves (drop C, 5-cordes).
    Je l'ai amené une fois en répète avec une formation rock (batterie, basse, guitare, piano), la puissance est suffisante pour se faire entendre, mais le son sature un peu dès qu'on dépasse 50% sur le volume, et se dégrade d'autant plus qu'on joue fort...

Je cherchais un petit ampli (20-30W) pour jouer en appartement, mais le Classic 60 était en promo et sonnait vraiment bien...
    C'est un ampli un poil trop gros pour jouer chez soi, bien qu'on puisse l'utiliser à faible volume ; il est parfait pour jouer dans des formations acoustiques (percus, chant, cordes, etc.), et un peu faiblard pour les musiques amplifiées.
    Le son est fidèle et précis, et répond bien sur tout le spectre, ce qui en fait un compagnon polyvalent.
    Je joue avec en appartement/jam depuis un peu plus d'un an, et referais ce choix sans hésiter (pour ce type d'utilisation). Étant amené à jouer plus régulièrement en groupe, je pense me tourner vers une tête Reidmar et un baffle 1x12 (toujours chez EBS ;-) ) pour plus de patate !
  • GrowiGrowi

EBS Classic Session 60Publié le 28/12/09 à 10:10
    Fiche technique:

<div><span style="font-family: Verdana; color: #000000; font-size: x-small;">Combo basse transistor 60W
    </span></div>

<div><span style="font-family: Verdana; color: #000000; font-size: x-small;">1 EQ préprogrammée pour un son optimal
    </span></div>

<div><span style="font-family: Verdana; color: #000000; font-size: x-small;">Réglages Gain, Bass, Treble
    </span></div>

<div><span style="font-family: Verdana; color: #000000; font-size: x-small;">HP 10" + tweeter
    1 bouton "character" et 1 bouton "enhance filter"
    </span></div>

<div><span style="font-family: Verdana; color: #000000; font-size: x-small;">Sortie ligne stéréo
    </span></div>

<div><span style="font-family: Verdana; …
    Fiche technique:

</span></div>

1 bouton "character" et 1 bouton "enhance filter"

</span></div>

<div><span style="font-family: Verdana; color: #000000; font-size: x-small;">Sortie casque stéréo
    </span></div>

<div><span style="font-family: Verdana; color: #000000; font-size: x-small;">Sortie Symétrique XLR
    </span></div>

<div><span style="font-family: Verdana; color: #000000; font-size: x-small;">Combo inclinable
    </span></div>

<div><span style="font-family: Verdana; color: #000000; font-size: x-small;">16 Kg</span><span style="font-family: MS Shell Dlg; color: #000000; font-size: x-small;">
    </span></div>

La configuration est des plus simple, 3 potards et 2 boutons d'effet, le "character" pour avoir un son plus rond et chaleureux avec de bonnes grosses basses, le "enhance filter" pour plus d'aigues. Le manuel, on m'en a pas fourni, mais je m'en suis très bien sorti sans, comme quoi c'est vraiment pas compliqué de trouver ce qu'on cherche pour peu qu'on se donne la peine de chercher un peu.

Pour le Metal, 10/10, gros son hyper rond, bien profond; je joue avec une Cort B5 et, une fois switchée en active, je peux vous dire que ca envoie le bois à merveille!

A la base, j'étais parti pour un combo Hartke A-70, mais on m'a proposé celui-là, et la touche "character" m'a fait craquer. Je l'utilise depuis Noël, et que dire si ce n'est qu'il fait vraiment plaisir en comparaison avec le petit combo Ibanez 10W que je possède. Pour 280€ et des brouettes, on se retrouve avec un ampli de qualité, et je pense que je n'hésiterai pas à refaire ce choix (sauf si on me propose mieux).