Hughes & Kettner BassForce XL
Hughes & Kettner BassForce XL

BassForce XL, Combo Basse de la marque Hughes & Kettner appartenant à la série BassForce.

steffgo 08/05/2019

Hughes & Kettner BassForce XL : l'avis de steffgo

« Beaucoup (trop ?) de graves ! »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les débutants
C'est un ampli que j'ai longuement essayé (pendant une répétition, en gros une demie-journée), je parle d'un modèle des années 90, je ne sais pas si il y a eu plusieurs versions.
Il m'avait été prêté par le vendeur, j'envisageais de changer l'ampli que j'utilisais à l'époque, à savoir un increvable peavey TNT 130. Je l'ai testé avec ma basse de l'époque, une musicman stingray, dans un groupe de punk rock mélodique.
Côté puissance aucun soucis, ça envoit bien ! Première constatation: des graves bien présents, donnant un son bien charpenté, une assise au son général. Par contre, même si ces basses sonnaient plutôt précises, j'avais l'impression de ne rien avoir d'autre, très peu de médiums et encore moins d'aigus. Je l'ai tout de suite remarqué car la stingray a beaucoup de hauts médiums, et même beaucoup trop selon moi (je précise que c'est le modèle à 2 bandes, que j'avais acheté en 1988), surtout sensibles avec mon jeu au médiator de l'époque, un "crissement" hauts médiums/aigus que j'ai finis par ne plus supporter. Réaction évidente: je me penche sur l'EQ, malheureusement en testant toutes les positions possibles j'ai eu l'étrange impression que rien ne changeait et que les réglages étaient quasi inefficaces...Quand même un léger changement, mais très léger, sans oublier le contexte de groupe, à la maison ça doit se remarquer plus mais dans un mix général c'est imperceptible.
Bref, je ne l'ai pas acheté et ai conservé mon peavey quelques années de plus.
En conclusion je trouve le son intéressant mais sans aucune polyvalence, il conviendra à un bassiste uniquement rythmique sur les graves, si vous aimez vous ballader vers les aigus et avoir un large spectre sonore il n'est pas pour vous; pour du reggae peut-être, même si il sonne plutôt moderne, à voir avec une precision, voire une jazzbass.
Mais j'ai bien peur qu'il sonne un peu pareil avec tout, la stingray n'étant pas franchement une basse polyvalente sans caractère (qu'on aime...ou pas).