4.7/5
  • tjlavintjlavin

Rapport poids puissance sans égal

Markbass Mini CMD 151PPublié le 27/02/24 à 22:32
    Avec j'ai joué du reggae, du ska, du swing, de la funk... C'est passe partout.
    J'ai possédé des amplis hartke, fender, trace Elliot, ampeg. Celui-ci est assez neutre comme la plupart des amplis que j'ai eu, sauf ampeg qui est riche en basse et aigues et light en medium mais en jouant des boutons on peut se rapprocher de ce son.

Son gros avantage c'est le rapport poids puissance impressionnant. Merci les amplis a découpage ! On trimballe 350w d'une main.
    Avec j'ai joué du reggae, du ska, du swing, de la funk... C'est passe partout.

Niveau puissance, on n'est JAMAIS a cours avec ça. Je me suis plusieurs fois retrouvé sur des petits festivals avec une sono pourrie qui grésille dans les basses, résultat on décide de ne pas passer la basse dans la sono. Direct markbass en façade, on pousse le volume et ça fonctionne impeccable. On voit le HP se dandiner mais le son reste propre. Dans le silence le tweeter siffle un peu mais en concert ou repete, c'est inaudible.

Le défaut des amplis a découpage, c'est que c'est difficile a faire réparer. La tête d'origine a commencer a donner des signes de fatigues au bout d'une dizaine d'années. L'ampli manquait de puissance a froid et au bout d'un laps de temps de plus en plus long, la puissance revenait. Tous les réparateurs contactés m' on proposé un échange de la carte principale pour un tarif proche du prix de la tête. J'ai donc racheté une tête d'occasion assez récente et c'est reparti.

Niveau réglages, rien de particulier. Gain, basse, medium bas, medium haut, aigues, volume. 2 filtres que je n'utilise pas.
    Perso ça me suffit, je ne suis pas adepte des égaliseurs a 56 fréquences. La DI fonctionne bien mais attention au potard de volume DI qu'on peut confondre avec le master de l'ampli auquel cas on fou le bordel pour l'inge son.
  • sach06sach06

Tout simplement top.

Markbass Mini CMD 151PPublié le 14/03/22 à 19:56
    J'ai acheté cet ampli il y a une douzaine d'années alors que je jouais sur une Fender Precision US vintage 62. En live, c'était excellent. Par la suite, j'ai revendu cette basse pour acheter une Musicman sterling ( une US, pas une "sterling by musicman... ) et j'ai immédiatement trouvé ce que je pouvais chercher. Cet ampli restitue la qualité de la basse sur laquelle on joue, tout simplement. Au niveau puissance, il est étonnant par rapport à la place qu'il prend et à son poids. Il faut aimer les sons clairs bien sûr, mais c'est vraiment top si c'est ce que l'on recherche. Graves, médiums, aigus, tout sonne. Il sonne évidemment très "moderne" mais pour ma part je ne l'échangerais pas contre les gros Ampeg ou autres... Dernière chose : sans m'y être vraiment intéressé, je crois avoir compris que Markbass avait délocalisé sa production ( du moins en partie ) en Asie. Là, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut... Mais je le redis : si vous souhaitez un ampli qui met en valeur la qualité d'une bonne basse, avec un son moderne, je ne vois pas mieux. Je précise pour terminer que je l'ai toujours et qu'il fonctionne toujours aussi bien.
  • ReglissetteReglissette

Un super combo de Basse ! Petit par la taille et par le poids ! Grand par le son (et par le prix) !

Markbass Mini CMD 151PPublié le 14/04/18 à 18:52
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli ? Avec quelle basse ?

Pour accompagner de la musique vocale de variété française et étrangère, du rock, de la musique d'église, des chorales. Je le joue avec une Fender Jazz Bass customisée, une Aria SB 1000, une EKO Barracuda.

Je le trouve très à l'aise en répète comme sur scène. Dans les cabarets où l'on est souvent à l'étroit, il est absolument génial ! Sur des scènes plus grandes ou en plein air, il est repris par la sono.

Qu'en est-il du son de manière générale ? Ses effets ou traitement…
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli ? Avec quelle basse ?

J'aime bien le son, la puissance, la définition, son aptitude à rendre fidèlement le jeu du bassiste. J'ai pris impérativement la version 15' plutôt que celle 12' (pourtant moins encombrante, moins lourde et moins chère) car je voulais descendre davantage dans l'extrême grave, et je ne suis pas déçu !!! La techno de ces 2 HP (12' et 15') est rigoureusement la même (serie Yellow Line de MarkBass) avec des aimants alnico et des membranes très techniques. Je ne trouve absolument pas que ce 15' manque de précision, bien au contraire !!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+++ la puissance, la fidélité, la précision de son, le poids, l'encombrement, la technologie de l'électronique et du baffle, la facilité de séparer la tête du baffle

--- le prix, la réparabilité de l'électronique en cas de panne (?)

??? la fiabilité (la qualité de fabrication semble très bonne, pourtant...)

Conclusion

Super content de ce combo (je changerai sûrement d'avis s'il tombe en panne !).

Pour ne pas encombrer les forums et les espaces dédiés aux avis, j'ai mis beaucoup plus d'infos et de photos sur ce matériel sur la page que j'ai créée ici : henri.nitnoc.me/musique/markbass. Je continuerai d'enrichir cette page, en fonction des informations que je pourrai glaner.
  • olivbolivb

Un excellent ampli

Markbass Mini CMD 151PPublié le 02/04/16 à 23:44
    • Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli ? Avec quelle basse ?

Pour de la soul, du funk, du rock. Je le joue avec une Fender Jazz Bass Japan de 92 montée avec des cordes à filets plats ghs.
    • En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

Léger comparé à sa puissance, plutôt facile à transporter (19kg, ça va). très suffisant pour une scène moyenne.
    • Qu'en est-il du son de manière générale ? Ses effets ou traitements embarqués (EQ, compresseur, etc.) sont-ils efficaces ?

Très beau son, des graves puissants et bien définis, beaucoup de dynamique,…
    • Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli ? Avec quelle basse ?

Très beau son, des graves puissants et bien définis, beaucoup de dynamique, se marie bien avec une big muff ou une boss ft-2. un peu trop d'aigus à mon goût mais rattrapable par l'EQ (et son filtre vle). EQ très bien pensé: un eq 4 bandes standard pour rattraper la réponse de la salle, deux filtres pour modeler le son (vintage ou slap). EQ très efficace.

• Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus : le poids très raisonnable, un niveau à part pour le DI (génial pour enregistrer à la maison sans déranger), le son !!!
    Avec cet ampli, une bonne basse sonne beau et une m***** sonne comme elle le doit (testé avec une jmforest), ce qui, pour moi, traduit la fidélité du son de l'ampli.

le moins : le prix du neuf, 1000EUR ça fait mal mais ça les vaut.

• Conclusion

ça donne envie de changer les micros... pour voir le changement. ;)
  • monkeemanmonkeeman

Markbass Mini CMD 151PPublié le 11/10/07 à 17:37
    Ampli transistor 300W sous 8 ohms
    1 HP de 15 + 1 tweeter piézo (possibilité de débrancher le cabinet pour brancher la tête sur une autre enceinte)
    Une seule entrée jack, quelque soit la basse
    une entrée XLR
    une sortie speaker
    une sortie DI post-EQ
    une sortie pour accordeur
    une boucle d'effets

EQ 4 bandes
    2 filtres : VLE pour un son "lourd" type vintage
    VPF pour un son sans mediums (utilisation surtout pour le slap)

C'est dans le descriptif, donc pas de surprise, on sait ce qu'on va avoir.

Le manuel est en anglais, mais bon, pas besoin d'avoir le prix Nobel pour comprendre l'utilisation.

Avec tout les potards à 0, j'ai un son nickel. Selon l'utilisation, j…
    Ampli transistor 300W sous 8 ohms
    une sortie pour accordeur
    une boucle d'effets

EQ 4 bandes
    2 filtres : VLE pour un son "lourd" type vintage
    VPF pour un son sans mediums (utilisation surtout pour le slap)

C'est dans le descriptif, donc pas de surprise, on sait ce qu'on va avoir.

Avec tout les potards à 0, j'ai un son nickel. Selon l'utilisation, je rajoute un peu de basse ou un peu de filtre, mais bon, tout est déjà là. Après, ça dépend forcément de la basse qu'on met dessus.

Du coup, même si on joue avec un batteur à quatre bras, le son reste hyper propre avec une grosse présence.

Je recherchais un combo "polyvalent", et je crois que c'est le cas ici. On a une bonne base sur laquelle rajouter éventuellement des effets si besoin. Je joue du funk et du jazz. Après, pour de la musique de velu, faut voir... Le son est peut-être trop propre...

Je joue sur une Fame Baphomet IV blonde, avec donc pas mal de médiums.

Sur ma 4 cordes, tout ressort avec précision, et c'est ça surtout qui m'a bluffé : la propreté et l'équilibre du son dans tous les registres.

Un clair avantage sur son petit frère de 12 pouces qui souffre d'un manque de rondeur dans les graves.

Je l'utilise depuis 1 mois 1/2

Il m'a l'air bien costaud. L'ensemble inspire confiance. Et alors le poids... 18 kg, ça se balade partout. Je ne suis pas fan de l'habillage en moquette noire pour la poussière, mais bon, on protège et puis ça roule.

Après avoir essayé en combo plusieurs Hartke, le MarkBass 12 pouces, du Fender, Ashdown et Trace Elliot... Il n'y a pas photo pour le rapport qualité/prix, ni pour la qualité dans l'absolu.

Je referai ce choix sans hésiter pour l'instant.