Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer mon ampli

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 11 526 vues
  • 13 followers
1 Remplacer mon ampli
Salut à tous,

Je m'apprête à remplacer mon Marshall (lampe/modélisation) par un nouvel ampli mais je ne sais pas lequel choisir...:???:

L'ampli parfait serait un ampli au son chaleureux, aux cleans purs et pouvant supporter une disto conséquente.
Sachant que je vais investir dans un multi-effet (sûrement le GT-10 de chez Boss), il devra également supporter ce genre de joujou et ne pas complêtement dénaturer son son en plus d'être polyvalent.
J'ai trouvé sur internet 3 amplis qui ferait éventuellement mon bonheur: le Orange tiny terror 15W, le Line6 spider jam 75W et le TSA30.:o:

Lequel me conseillerez-vous; peut être un tout autre ? Le GT-10 est-il un bon multi-effet en soi ?

Merci !!:bravo:


(Mon style de jeu s'étends du blues à tous styles de rock, fusion en passant par des solos diverses et variés tels que celui d'hotel california et j'adore improviser des trucs hendrixiens, à la AC/DC ou sur un morceau de satriani)

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 19:47:17 ]

2
Je ne parlerais que du GT10. Pour son prix il est tres bien. Apres pour les simu d'ampli et de disto c'est vraiment une histoire de gout. Mais si tu accroche, je t'encourage a t'orienter vers une solution type tech21 powerengine ou retour amplifié.

Sinon tu pourrai partir sur un multi type nova qui est plus prévu pour etre dans la boucle d'effet d'un ampli. A voir selon les avis des uns et des autres...
3
Merci JohnnyG !

Je me suis renseigné auprès du tech21 powerengine qui ne m'a pas enchanté des masses mais tu m'a fait découvrir un bijou de chez Tc Electronics: le nova system qui est apparemment un des meilleurs multi dans cette gamme de prix niveau sonore.:aime:

Je pense que mon choix est fait à ce stade mais j'ai quelques questions à ce propos:
-quelle pédale d'expression devrais-je prendre pour coller au mieux à ce produit ?
-beaucoup ont mentionné un temps de latence dans les changements de presets (donc mort pour le live); est-ce handicapant compte-tenu de la qualité fournie ?
-enfin, les saturations sont-elles si moches au point de devoir en prendre une à part ?

Coté ampli, je pencherais plutôt sur un TSA30 de chez Ibanez mais je ne sais pas trop... je suis dans le noir total !:???:
4
Oublie le Tiny Terror pour un clair pur...

 

5
Citation :
Oublie le Tiny Terror pour un clair pur...
En effet !

Citation :
Line6 spider jam 75W
L'intérêt des line6 est d'être polyvalents. Si tu joues déjà sur un multi-effets, tu n'en auras absolument pas besoin. D'autant que ça dénature fort le son. À mon avis, il vaut mieux investir dans un ampli clean avec peu de gadgets.

Tu as un budget ? Tu veux jouer chez toi à bas volume, tu fais des répèts avec un batteur et sans sono ? Le poids est un critère important pour toi ?

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

6
Pourquoi un multieffets ? Quels effets recherches-tu en particulier ? Et comme on te l'a demandé plus haut, quel va être l'usage de ton matos et quel budget peux-tu dépenser ?

Note bien que beaucoup d'utilisateurs de multieffets finissent un jour ou l'autre par être lassés des sonorités artficielles, du son dénaturé de leur guitare et de leur ampli...

Citation :
il devra également supporter ce genre de joujou et ne pas complêtement dénaturer son son en plus d'être polyvalent.


Attention, ce n'est pas à l'ampli de respecter les sons du multieffet mais l'inverse : le multieffet doit respecter le son de l'ampli. Cependant, de par leurs conceptions, aucun multieffet n'en a la possibilité. Pourquoi ? Parce que le signal de la guitare doit traverser toute la circuiterie de l'engin avant de parvenir à l'ampli.

Je te conseille plutôt de choisir, en priorité, un ampli à lampes correspondant à ton budget et d'encore un peu murir la question des effets;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Citation :
un ampli à lampes.
Pas d'office.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 21:34:48 ]

8
Citation :
Je te conseille plutôt de choisir, en priorité, un ampli à lampes correspondant à ton budget et d'encore un peu murir la question des effets


Oui, je suis d'accord. Autant s'habituer dès maintenant à ce qui se fait de mieux de façon indétrônable depuis plus d'un demi siècle.
9
Citation :
Pas d'office.


L'ampli à tubes est la meilleure base qui soit, d'autant plus qu'on en trouve de petits et très démocratiques, aujourd'hui. Cela se discutait lorsque j'ai acheté mon premier ampli, il y a 32 ans et je pense que le débat est encore plus ancien.

Après toutes ces années, je ne comprends toujours pas comment et pourquoi les gens qui ont des oreilles et un peu d'expérience alimentent encore ce doute.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Peut etre que des gens qui ont un peut d'oreille n'ont pas les meme considerations que toi. Tous les amplis a lampe ne se valent pas et il ne suffit pas qu'il y ai ecrit "lampe" pour que ca soit a son gout. un monde sépare un mesa d'un classic 30. D'autre part la lampe a aussi ses incovénients que tu est pres a accepter ou pas (plus fragile, temps de chauffe et d'autre que j'oublie peut etre.
D'autre part on peu trouver des ampli transistor tres honnete (un ane mort nommé JC120 chorus roland par exemple) en tout cas parfaitement a son gout.
On peut partir exactement sur les memes bases par exemple un son clair tout simple que l'on travaillera avec des pedales ou des multi. Un multi moyenne gamme comme gt10 peut etre un bonne base de travail pour determiner quel sont les effets incontournable pour soi et quel son ceux dont on peu se passer. Libre aensuite de revendre le multi pour passer par des pedale. A voir aussi que le multi haut de gamme commence a faire son trou (axe par exemple)