Sujet Mon premier mix ! Votre avis svp !

• 1 follower
1 Mon premier mix ! Votre avis svp !
Bonjour,

Voilà ! Après plusieurs mois de lecture, de recherches et d'essais, j'ai l'IMMENSE plaisir de vous présenter mon PREMIER mix !!! :D:

Juste quelques explications : il s'agit d'un morceau de notre groupe (je suis le bassiste) qui va figurer sur notre première demo. La batterie a été enregistrée avec 6 micros SUPERLUX (c'est du bas de gamme :( ). Les guitares avec un SM58 (micro du chanteur, notre meilleur micro :(( ) tout comme la voix évidemment. J'ai également utilisé un préampli à lampe BEHRINGER T1953 et un compresseur BEHRINGER COMPOSER PRO. Le tout sur disque dur avec SONAR et ... une ISIS :(( !!! Les instruments ont été enregistré séparement.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis quant à la qualité du mix et pourquoi pas sur la compo en elle-même ! L'avis de gens exprimentés m'aiderait énormement à progresser !

Pour ma part, je suis assez satisfait du résultat MAIS à mon avis il faudrait revoir la voix (ça sonne pas assez "rock"), les reverbs (j'en utilise 2 mais mon Celeron 466MHz à un peu de la peine...) et peut-être le kick qui ne resort pas assez...

Le lien -> http://lcontrol.eurower.com/?art=download&dir=mp3&file=InHiding.mp3&table=mp3 (ça fait 1 Mo environ, c'est un extrait !)

Merci d'avance !!
Salut bassman (le gars qui joue avec les tampons !!! :clin: )

Bon j'ai ecouté ton extrait (les gens vont se dire "mais il a rien d'autre a foutre ???")

La voix: Trop en avant, trop de reverbe et effectivement pas assez rock mais là ça vient plus de son chant a lui. Et puis il a l'air hesitant le pauvre... Aller les gars on s'ressaisit !! :clin:

La basse: pas de probleme on sait que c'est toi qui a mixé. HIHIHIHI !!! Non ça va la basse on l'entend ce qu'il faut.

La batterie: Bin rien de special, penser a booster le kick c'est clair, evidement c'est pas une prise de son a la colin richardson alors ça arrache pas les murs.... mais c'est audible, et puis c'est une demo, le but c'est de vous faire remarker et que l'ecoute soit suffisement agreable pour pas jeter le cd au bout de 10 sec.

Les guitares: Alors la c pas tres beau, un peu criard, mais j'ai le sentiment que ça vient des amplis et pas de ton mix. Si c'est le son que vous voulez pas de probleme, mais moi j'aime pas ça fait vol de mouches... et elles sont peut etre un peu faibles dans le mix.

Niveau compo: Bin je dirais que c'est encore trop hesitant. je sais pas dans quelles conditions vous l'avez enregistré, (local, chez un pote, dans la cuisine) si c'etait un basse batterie etc...je pense que vous devez vous affirmer un peu plus, soyez plus rentre dedans, c'est trop leger, meme si vous faite du... heu.... punk rock ? punk ? fo que ça soit un peu plus colere !!

voila !!!
Salut Bassman!

Bon selon moi la compo est plutot punk et ce genre de zic faut que ce soit carré. Or on sent un peu d'hésitation dans la manière de jouer. Ce qui m'a le plus marqué c'est la voix et les guitare... la voix est pas géniale ( au nivau de l'interprétation ), il faut que le chanteur se lache un peu plus et y mette plus de patate! et les guitares sont pas assez "grasses" à mon gout, on les sent presque pas arriver... par contre j'ai bien aimé la basse ( cf frox ! )

Au déla du son le truc qui va pas c'est qu'il n'y a pas assez d'énergie, de pêche, c'est un peu mou tout ça... mais je sais que c'est pas facile! J'espère que je suis pas trop dur, tchao et bon courage!
Audiofanzine Football Club
Génial les gars !!! Merci pour vos avis !!!

Gros problème : la voix ! C'est clair qu'on va refaire la prise ! Le chanteur a besoin de se faire secouer un peu :lol: ! Le batteur a dit qu'il s'en chargerait :furieux: !!!

C'est vrai que j'ai pas mal de problème avec les guitares ! Les amplis sont des Fender ! Un peu criard je trouve aussi mais le son est bon ! Seulement entre les oreilles et la prise au micro, y'a pas mal de différences :( ! Je vais remonter un peu les bas-médiums et médiums et essayer des autres équalisations ! Remonter un peu le volume aussi ! C'est vrai qu'elle manque un peu de gras ! Donc si vous avez un truc pour engraisser une guitare... Je prends :clin: !!! Sinon peut-être que le manque de pêche vient du fait qu'on a enregistré chacun son tour ! C'est la première fois qu'on enregistre comme ça (qu'on enregistre tout court...) et c'est vrai qu'avec le casque c'est pas top... Un prise live aura sans doute été meilleure dans ce sens ! Et entre temps, j'ai refait ma piste basse, y'avait quelques imprécisions et le son est un peu meilleur je trouve ! Je suis passé par le préampli et le compresseur !

Vraiment merci et n'hésitez pas si vous avez encore des remarques !
Pareil

Je trouve que la voix est un peu trop en avant....on dirait que le chanteur chante collé aux baffles!..je trouve que ca manque un peu d'espaces tout ca, de relief...

Pour la compo, ben, c'est pas trop mon style, mais je trouve qu'il faudrait ou se lacher plus, ou alors moins....mais la c'est entre les deux....

Vous avez surement beaucoup d'energie en live...mais la demo ne le retranscrit pas...donc a bosser sur l'energie je pense...

Je sais que c'est pas facile, vu que moi aussi je m'y suis mis il y a 8 mois....donc courage, on va tous s'en sortir et etre signés!!!! (enfin si c'est ca votre but....)

a+

ec123
J'aime bien le son de basse....(prise ligne? basse active avec un médiator?)....et la batterie sonne trés bien...Vous êtes bien synchro tout les deux mais si tu travails avec un séquenceur, je te conseillerais de déplacer quelques notes par ci-par là, Tout est bien synchro sauf à deux ou trois moments (avis de bassiste !).....

Pour la guitare, je trouve le son bien pour la distortion mais elle a le même problème que chez moi : On sent la reprise d'un SM58 qui donne l'impression d'être trés lointain...hors du mix.....moi j'utilise le compresseur Vintage Warmer qui relève considérablement le son....

Reste le chant, perso, j'aime pas trop....timide, anglais parfois trop "français (!)".....un peu faut à des moments... Moi je recommencerais la prise avec un autre état d'ésprit...(bourre lui la gueule avec trois litres de Kro...ça aide.....).....

Sinon, le chant est trop en avant (il faut le baisser et compresser tout ça !)......
Bonne chance....

Vincent@koacha.com

Vous etes suisses c'est ça ? Tient en parlant de suisse y'a des bons groupes là bas comme Nostromo (si tu connais pas va telecharger leurs morceaux sur www.overcomerecords.com et profite aussi pour telecharger inside conflict sur le split avec judoboy, j'ai fait l'enregistrement tu pourra juger mon boulot, y'a pas de raison que ça soit a sens unique)

Pour ce qui est de la prise "1par1" ça a ses avantages et ses inconvenients. L'avantage c'est que quand y'en a un qui se plante y peut recommencer sans entrainer le reste de groupe avec lui mais c sur que niveau cohesion c pas forcement le top. Ce qui peut etre pas mal c'est que tout le monde joue ensemble mais seulement enregistrer la batterie et la basse par exemple. Cela signifie qu'il faut un bon local avec compartiments pour eviter les repisses dans les micros.

Pour les grattes il vaut mieux faire le son a la prise plutot qu'au mixage. Une bonne prise de son est plus agreable a travailler qu'une pourrie. C'est con a dire mais logique. De toute façon c'est jamais parfait et puis c'est pas plus mal comme ça, ça evite de s'ennuyer. Fo pas avoir peur de tester les idées les plus debiles possible. l'autre jour pour enregistrer un kick j'ai mis le micros dans un tube de sopalin et le tube dans la grosse caisse, ça rend pas mal... Osons, comme disais l'autre !!
En parlant de groupes suisses, les gars, le n°1 est à mon avis FAVEZ :aime: :aime: :aime:
Vous connaissez? Gros son, mélodieux et bêtes de scène. C'est du rock pêchu, pas du trash!
Sinon sur ton morceau Bassman, je partage assez l'avis des autres. Effectivement, un petit compresseur sur les guitares, et rajoutes-en quelques-une à la limite :clin: Voix pas assez intégrée dans le reste et trop forte.
Par contre, je ne retrouve pas grand chose à redire sur la compo: bien vu, dans votre style, cela doit bien passer sur scène, simple comme doit le rester ce style de musique.

clems
Merci beaucoup ! En effet, on vient de Suisse ! Nous n'avons pas la prétention de se faire signer par un label, on fait juste de la musique pour notre plaisir ! On aimerait juste pouvoir jouer dans des salles un peu plus reconnues que notre local de répét :) et là, le seul moyen, c'est la démo ! Alors on a des potes qui se sont fait faire une démo pour 400 CHF (~270 EUR) pour un résultat vranchement pas terrible ! Alors on s'est dit qu'on allait essayer nous-même ! En plus, j'adore ça, l'audio, c'est mon dada :D: !!! Bon j'ai encore beaucoup à apprendre mais grace à tous vos conseils, j'ai vraiment l'impression que ça rentre vite !!! Vraiment merci !!!

Nostromo je connais pas du tout mais j'irai faire un tour sur le site ! Favez j'aime bien mais y'a aussi Bastard, Eastwood et plein d'autres qui méritent le détour !

Pour la prise basse : je joue au médiator sur une basse passive qui rentre dans une tête Fender Bassman 400. Je sors du line out en XLR pour attaquer un préampli à lampe BEHRINGER T1953. Pour calmer mes ardeurs, je passe dans un BEHRINGER COMPOSER PRO et je rentre enfin dans la très célèbre... ISIS :(( !!! Dans le mix, pas d'éq, juste encore un petit peu de compression.

Voilà... Encore merci !
Frox : Tu peux me donner l'adresse exacte du morceau que t'as enregistré (et mixé ?) de Inside Conflict ? Man Eater ou Shit Factory ?