Salut à tous,
Je dois vous dire que je suis très heureux de voir ce genre de sujet parceque depuis que j'ai commencé à "composer", je fais tout au pif... À force de lire des comparos, des tutoriaux et des manuels d'utilisateurs sur les synthés, sampleurs ou autres séquenceurs, je dois dire que mes connaissance au niveau matos ont bien évolué en quelques mois
Mais par contre au niveau musical, je me rends compte que je manque cruellement de connaissances... Ok, j'ai fait qq trucs qui sonnent pas mal à mon goût, mais je sents bien qu'il manque des choses, ca manque de vie. Et comme je n'ai absolument pas le temps (ni l'envie) d'aller me tapper le solfège, je cherche un remède à cette situation. Je compte donc sur vous qui semblez être au coeur du débat pour me filer un coup de pouce...
Par ou commencer ??? Moi quand je lis II-V-I je n'y comprends pas grand chose
Ce sont des gammes ? Et les gammes concrètement ça sert à quoi de les connaître ?
Enfin voilà, vous voyez où j'en suis... Je ne vous demande pas de me donner des cours à travers ce forum, vous l'aurez compris

mais peut-être pourriez-vous me dire ce qu'il faut assimiler et dans quel ordre, me donner quelques liens utiles, bref des conseils quoi.
Maintenant si il y en a d'entre vous qui veulent entrer un peu dans le détail, je suis prenneur aussi