Compos
Aller à la racine des Forums Compos
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Et la musique alors?

AuteursMessages

Richy de mars

Richy de mars
886 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 60

31 Posté le 24/09/2002 à 17:24:32
On parle plus de progression mais de modulation alors?

Edd El Manouche

Edd El Manouche
19615 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 40

32 Posté le 24/09/2002 à 17:30:48
Ah peut etre...mais je pensais plutot a la substitution. :D:

User/bob

User/bob
797 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 133

33 Posté le 24/09/2002 à 17:31:28

Citation :
Peut-être qu'on est arrivé à cette uniformité parce que ce qui nous paraît évident ou "téléphoné" est en fait ce qui est le plus naturel. Le II-V-I découle naturellement de phénomènes mathématiques et physiques (suite des entiers relatifs dans les harmoniqes) contre lesquels on ne peux pas lutter, les gars ! Et si les modes bizarres et la musique "intello" ne font pas toujours l'unanimité, c'est sûrement parcqu'en s'éloignant du II-V-I, on refuse de donner à nos oreilles ce qu'elles attendent inconsciemment.

Cette réflexion est intéressante, et j'ajouterai à ça que quand on ne connais pas ce genre de modes bizarres et de musique "intello" on se ferme à ces musiques faute de maitrise de ce qui se passe. C'est un reflexe normal, ça se guérit :mdr:

Edd El Manouche

Edd El Manouche
19615 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

34 Posté le 24/09/2002 à 17:33:05
:bravo:

Richy de mars

Richy de mars
886 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 60

35 Posté le 24/09/2002 à 17:35:48
En tous les cas ,c'est une trés bonne idée que t'as eu là de parler seulement de musique, car je trouve que chacun devrait parler de ses recettes et de ses p'tits trucs pour faire un bon morceau.
Par exemple (je me lance),comment faire un groove en travaillant sur les frequences de chaque temps pour qu'il soit moins plat..C'est un truc auquel je faisais pas gaffe avant ,où j'avais tendance à prendre un rythme tel que je le sentais sur ma gratte et en fin de compte ,il restait beaucoup dans les médiums d'où le manque de caractère de mon groove.
:??: je ne sais pas si j'ai été trés clair là. :??:

Edd El Manouche

Edd El Manouche
19615 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

36 Posté le 24/09/2002 à 17:38:42
Wha wha...
D'ailleurs si vous connaissez melvin "wha wha" watson. J'adore.
Ce coté kitsch avec Herbie, sur secrets par exemple....
Pour un groove de gratte, rarement vu plus efficace que wha-wha et notes mortes en contre-temps. Des bonnes petites syncopes...et hop, let's groove.

PatSi

PatSi
95 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 33

37 Posté le 24/09/2002 à 18:20:24
Salut à tous,

Je dois vous dire que je suis très heureux de voir ce genre de sujet parceque depuis que j'ai commencé à "composer", je fais tout au pif... À force de lire des comparos, des tutoriaux et des manuels d'utilisateurs sur les synthés, sampleurs ou autres séquenceurs, je dois dire que mes connaissance au niveau matos ont bien évolué en quelques mois :mdr:
Mais par contre au niveau musical, je me rends compte que je manque cruellement de connaissances... Ok, j'ai fait qq trucs qui sonnent pas mal à mon goût, mais je sents bien qu'il manque des choses, ca manque de vie. Et comme je n'ai absolument pas le temps (ni l'envie) d'aller me tapper le solfège, je cherche un remède à cette situation. Je compte donc sur vous qui semblez être au coeur du débat pour me filer un coup de pouce...

Par ou commencer ??? Moi quand je lis II-V-I je n'y comprends pas grand chose :oops:
Ce sont des gammes ? Et les gammes concrètement ça sert à quoi de les connaître ?

Enfin voilà, vous voyez où j'en suis... Je ne vous demande pas de me donner des cours à travers ce forum, vous l'aurez compris :clin: mais peut-être pourriez-vous me dire ce qu'il faut assimiler et dans quel ordre, me donner quelques liens utiles, bref des conseils quoi.
Maintenant si il y en a d'entre vous qui veulent entrer un peu dans le détail, je suis prenneur aussi :bravo:
<-P@tS!->

PatSi

PatSi
95 posts au compteur
Posteur AFfranchi

38 Posté le 24/09/2002 à 18:22:12
Ah j'oubliais, si qq'un pouvait me donner une définition claire de ce qu'est un groove... :??:
<-P@tS!->

Edd El Manouche

Edd El Manouche
19615 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

39 Posté le 24/09/2002 à 18:27:54
Les ii-V-I?
Ben ca correspond a des modes.
Pour do, la tonique, ca sera, ré mineur, sol, do! Voila!
Eh eh la forme la plus utilisée dans la musique, enfin j vais laisser parler ceux qui savent, parce que moi...j'sais lire et improviser, mais par contre expliquer!!!
:((

PatSi

PatSi
95 posts au compteur
Posteur AFfranchi

40 Posté le 24/09/2002 à 18:45:10
...donc à la place de jouer simplement le do, on joue ré mineur, sol, puis seulement do :|
Définition d'une tonique : :?:

AU SECOURS !!!!

C'est pas gagné, mais j'ai tellement envie d'apprendre :aime:
<-P@tS!->