Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tips jazz

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 2 804 vues
  • 1 follower
1 Tips jazz

Citation :
effectivement, il faut créer un nouveau post, attirer les plus savants en théorie musicale d'entre nous!
comment utiliser un accord min/majeure septième sans que cela sonne glauque



Ben en fait, en gros, après faire du jazz sur l'harmonie de la gamme majeure ( le II-V-I et cie sur do majeur tout bete ), tu peux faire des trucs avec l'harmonie de la gamme mineure melodique descendante ( je suis plus sûr du nom. En classique, il y a 3 sortes de gammes mineurs, et je sais jamais laquelle est laquelle. Bref, celle dont je parle, c'est C-D-Eb-F-G-A-B ).

L'accord m/M, c'est le I en harmonie de la gamme mineure. Mais en fait, j'arrête là, parce que je suis plus sûr du tout, je crois que je vais raconter des conneries. Faudrait que je verifie ça avec un piano, que j'ai pas sous la main, là.

Allez, juste pour le fun, un autre accord : en quartes, j'adore. C'est tout simple, ce sont que des quartes : C-F-Bb-Eb-Ab-Db. Si tu remplaces Ab-Db par G, t'obtiens un autre accord qui n'a rien à voir, mais qui permet aussi ces fameux mouvements parallèles que j'aime bien en ce moment. S'il te dit qqch celui là, c'est normal, c'est le fameux accord d'entrée de So What ?, joué par Bill Evans :aime: ( l'original, c'est E-A D-G-B, puis le décalé un ton en dessous ).
Afficher le premier post
61
Oui, tout a fait d'accord avec toi. Moi j'essaie juste de faire un peu d'humour et j'aime bien mettre des références dans mes boutades (comme un musicien le ferait avec les siennes...), je suis d'accord que ca n'est pas toujours drole et compréhensible... :((
Mais ca n'est qu'une boutade et ce n'est pas la peine de faire un foin la dessus...! Il y a plus sérieux !!!... hier n'etait pas un tres bon jour pour moi :fache:

Quand a mon ego il est tres relatif comme beaucoup de gens... je voulais juste rigoler un peu. Ceci dit, humour ou pas, je te confirme : je suis paranoïaque. Et ne ris pas ça n'est pas drole.. :D:

Quand a mes connaissances en musique (si tu veux savoir...) je n'en fait pas l'éloge... et je suis content que quelqu'un comme toi mette les pieds sur le forum car tu es une source de savoir non négligeable, alors désolé si j'ai fais passer un autre avis...

Allez, tu as raison, laissons la musique prendre le pas sur nos pinaillements sans fin, et que le manque de chacun soit comblé dans la mesure du possible !!! :clin:




et que vive la passion de la musique...
62

Citation : SRV, bon, apparemment tu ferais mieux, si tu as le temps, de relire NIETZSCHE, car c'est a ces théories que je faisais références quand a la volonté de puissance dans cette configuration donné


"Ainsi parlait Titan"...Un mec qui profite de chaque post pour étaler sa (pseuco)culture pour satisfaire son ego et sa megalomanie.
Et la musique , c'est un autre moyen pour ça?
63
Tout a fait d'accord avec toi !!!! :mdr: :mdr:

0 Audiofanzine ! Quel serait ton bonheur, si tu n'avais pas ceux que tu éclaires? :mdr:

Et oui, j'essaie aussi la (pseudo) musique pour satisfaire mon ego démesuré et ma mégalomanie !!! L'esprit de Wagner est en moi !!!! (parce qu'en plus je suis schyzo...)

:bravo:

:8)
64
Eh, les mecs (parce qu'il y a que des mecs, là) si vous arrétiez de vous regarder le nombril.... ou de vous mesurer la... ça fait un bail qu'on a rien d'autre à lire que des réglements de compte...
Relisez le titre du post...
:D:
65



moi je suis deja passé a l'échafaud... alors je resterais muet...
66
Bon on parles zic ok?
Alors pour revenir sur l'approche rythmique d'un solo, comment travaillez vous vos gammes? essayez vous de bosser a différents tempi bien sur mais aussi dans des mesures composés, en décalant l'accent, travaillez vous vos phrasés en tentant de les interpréter avec differents placements rythmique etc etc... :?:
67
Apres plusieurs années de vide musical et guitaristique, je me remet doucement aux gammes... alors pour l'instant je n'ai pas encore de maniere précise de travailler... mais quand je faisais de la guitare classique au conservatoire, tout ces elements etaient pris en compte, c'est sur. Pour l'instant je n'ai plus la volonté de faire tel ou tel style de musique, je me contente de travailler assez betement ma technique la plus pure (gammes, notes arpeges, technique main droite, harmonie...etc).
68
Pour ma part,je n'ai plus la patience de travailler les gammes avec un métronome.
Alors, pour travailler mon placement rythmique et mes gammes de façon plus ludique ,je me passe des albums des heures durant en improvisant dessus :cela me permet de travailler aussi mon oreille.
69
Oui, c'est une bonne technique !! ça permet aussi de se faire plaisir !!!
Avant j'enregistrais plusieurs enchainements d'accord et je me le repassais pour me faire des impros en mélangeant les gammes (de manieres cohérantes, mais pas facile.. !!) !
70
C'est difficile de donner des tips par l'intermédiaire d'un forum mais en tout cas le fait de jouer par dessus un disque c'est bien (moi j'ai commencé a faire des chorus sur le live de Canned heat avec john lee Hooker, y'avait plein d'espace et c'etait toujours en mi :mdr: )
Travaillez votre technique intrumentale comme vous le faite mais surtout tachez de prendre du plaisir a jouer (accordez vous du temps pour ça, ça fais partie de l'apprentissage au même titre que le métronome ou la dictée musicale).
Un petit truc facile a faire (enfin facile a essayer :clin: )? sur des triolets décalez votre accent d'une note : faible/accent/faible-faible/accent/faible.