Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tips jazz

  • 84 réponses
  • 11 participants
  • 2 798 vues
  • 1 follower
1 Tips jazz

Citation :
effectivement, il faut créer un nouveau post, attirer les plus savants en théorie musicale d'entre nous!
comment utiliser un accord min/majeure septième sans que cela sonne glauque



Ben en fait, en gros, après faire du jazz sur l'harmonie de la gamme majeure ( le II-V-I et cie sur do majeur tout bete ), tu peux faire des trucs avec l'harmonie de la gamme mineure melodique descendante ( je suis plus sûr du nom. En classique, il y a 3 sortes de gammes mineurs, et je sais jamais laquelle est laquelle. Bref, celle dont je parle, c'est C-D-Eb-F-G-A-B ).

L'accord m/M, c'est le I en harmonie de la gamme mineure. Mais en fait, j'arrête là, parce que je suis plus sûr du tout, je crois que je vais raconter des conneries. Faudrait que je verifie ça avec un piano, que j'ai pas sous la main, là.

Allez, juste pour le fun, un autre accord : en quartes, j'adore. C'est tout simple, ce sont que des quartes : C-F-Bb-Eb-Ab-Db. Si tu remplaces Ab-Db par G, t'obtiens un autre accord qui n'a rien à voir, mais qui permet aussi ces fameux mouvements parallèles que j'aime bien en ce moment. S'il te dit qqch celui là, c'est normal, c'est le fameux accord d'entrée de So What ?, joué par Bill Evans :aime: ( l'original, c'est E-A D-G-B, puis le décalé un ton en dessous ).
2
Tu parle de gammes mineures harmoniques?
Wouah pour les plans so what, ca sonne!!!
Et pour stider?
TU N'AS PAS LU MON POST? DEMANDANT COMMENT SONNER ART TATUM AND FrienNDS?
(pardon pour les majuscules)
j'adore ce forum
:bravo:
ps: j'aime bien funkallero de bill evans...pour une fois qu'il groove un peu... :clin:
3
Bon, alors déjà, tu vas retirer tout de suite l'insanité :non: : bill evans swingue. C'est vraiment une méconnaissance totale de son style que de dire qu'il ne swing pas ( écoute everybody digs Bill Evans, son deuxième disque comme sideman, par exemple. ). C'est comme les gens qui disent que Monk n'a pas un grand niveau pianistique, ou je ne sais quelle ânerie. Non, non, 3 fois non... Ce sont des clichés qui ont la vie dure... :furieux:

bon, allez, je t'en veux pas trop :clin:

Sinon, pour la gamme machin mineure, j'ai mon nordlead + qqs revisions sous les yeux à nouveau, et donc : la gamme donnée, c'est bien la gamme mineure melodique. Il y là dedans ton accord mineur majeur, mais aussi l'accord demi diminué ( A-C-Eb-G ), et l'accord 'altéré' : accord de 7e de dom, avec, attention, une 9e m, une M, une 11#n une 13b... ). Un voicing basique à la main gauche pour ce truc, c'est , pour C - alt : Bb-Eb-E-Ab.
Le gros truc de cette gamme, c'est que pas mal de voicing sont interchangeables. A toi de voir pourquoi :clin:

Mais j'arrête là, parce là, ce sont qqs voicing en vrac que je te file, et faut un peu bosser ça dans des standarts, etc...ET faut decouvrir soi même les trucs.

Pour le stride, il y a le stride à la Bud Powell, par exemple, mais là, pareil : bosse un blues bien gras, bien basique en ce que tu veux comme tonalité. Et après, vois que des trucs comme F-Eb, ça sonne bien pour F7, par exemple... En fait, le stride, moi, je vois ça comme d'abord jouer des trucs ultra basique ( fondamentale, tierce et septieme ) de manière rytmique; typiquement, sur un blues, pour jouer les accords de dominante, je jouais la fondamentale sur le premier temps, puis le couple 'couleur' la- mi bemol sur le 2e, une octave au dessus... Avec un peu d'entrîanement, ça pete bien...
4
Ouais ben la on va s"engueuler parce que le classicisme de bill evans me gonfle!
Eh Eh sur funkallero, il groove bien quand même, m'embête pas! :non:
Tout a fait d'accord pour Monk, j'adore, c déstabilisant a souhait, epistrophy, j'adoooore!
J'aime bien les enregistrements roots avec coltrane et Coleman Hawkins!
Dans le genre "léché" de Bill Evans je préfère largement Ahmad Jamal, herbie(quand il reste calme, sinon c sur ca n'a plus rien a voir).
J'aime bien Horace silver, ainsi que les syncopes fracassantes du Duke!
Mais, bon, celui qui me renverse, eh eh, c Mr Tatum!
voila Gabou2, je vais aller voir tes plans! A toute!
5
Fuit, je remonte.
Alors gabou2, tu sais les montées pianistiques a la duke ellington, ca se joue a deux mains?
Comment donne t'il cette effet?
enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire...
6
Encore deux fois, et je te réponds.. :mdr:
7
Pardon pardon :oops: :oops: :oops:
au fait gabou, justement bill est tellement fluide dans son jeu que j'aimais bien la pulsation de funkallero. C pas du groove, c vraiiii....
D'ailleurs tu connais la compil "thez meltdown", qui reprend en groove un morceau de Monk,
...aah...je me souviens plus du titre, on le jouait étant jeune.
encore pardon pour les 3 envois du même post( :oops: psycom)
8
Pour eddebish

tout n'est ke comprehension
tout n'est ke sciences et illusion....

tout savoir sur tout, pour maitriser son sujet

d'ailleurs apres le do je crois kil ya le do# nan ????

ah si......
9
Pour Jazzy Pidjay------->reste un MUR, c ton choix!
Tu n'as pas de curiosité, parfait, ta vie doit etre calme, tranquille, peu de remises en question...laisse moi tranquille Jazzy Pidjay...on verra bien...
Et si tu veux j'te fais une démo d'impro jazz, et tu verra qu'il ya justement bcp de feeling dans mon jeu...même pas si je sors pas des quadruples croches a longeurs de manches.
Enfin, arretons cette discussion sur la technique et tout, ca sert clairement à rien.
ps: quand on a la prétention de mettre "jazz" dans sob pseudo, on pourrait au moins faire semblant de s'y intéresser. hi hi
10
Eddebish ---> tu fais de la gratte ?