Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Le solfège est-il nécessaire?

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 1 587 vues
  • 1 follower
1 Re: Le solfège est-il nécessaire?
T'inquiete pas, je me suis pris les mêmes remarques avant de faire du solfège, mais c'est vrai que ca t'apporte beaucoup la théorie en musique, car ca t'ouvre plein d'horizons differents, des trucs auxquels tu ne penses même pas et qui sont sous tes yeux. En plus, ca te permet de faire des arrangements et des harmonies...
Afficher le premier post
31
Ça, c'ets complètement faux. Le carcan est pas le même, c'est tout. T'es pas au debut vierge de tout, puis le solfege qui t'impose des limites.

T'as forcément des limites, que ce soit par ce que tu ecoutes, ce que tu ne sais pas faire, etc...
32
Bien d'accord avec gabou2!
Si vous voulez j'ai une grille manouche adaptée d'un concerto de bach....tu flippe, le nombre d'accords!
Mais terrible d'improviser la dessus!
Tu trouve un tas de nouvelles couleurs, inhabituelles pour ce genre de musique.(enfin, plus complexe surtout!).
Moi je me suis remis serieusement a l'harmonie et je me régale!!!
D'ailleurs j'ai fait que ca aujourd'hui!
youpi! :aime:
33

Citation : Le carcan est pas le même, c'est tout

ouais tu as raison, nous avons tous des oreilles et un cerveau (sisi y'en a j'vous jure !), c'est déja un premier carcan ! :mdr:

Citation : T'es pas au debut vierge de tout

Non mais suffisamment ignare pour n'avoir peur de rien !!! :furieux:

Citation : puis le solfege qui t'impose des limites.

Je ne vois pas en quoi le solfège impose des limites ?
C'est comme si le fait de connaitre l'orthographe empechait quiconque d'apprendre ou imaginer un nouveau langage !

Citation : T'as forcément des limites, que ce soit par ce que tu ecoutes...

Cela reviens a dire qu'on a aucune inspiration, aucune inventivité et qu'on ne reproduit que ce qu'on a déja entendu !!!
Nous avons des influences, mais cela ne nous limite pas, a moins d'être sans imagination et ça j'en doute !

Citation : , ce que tu ne sais pas faire, etc...

Et bien c'est justement parcequ'on ne sait pas, que l'on peut partir dans des directions inattendues !!!
Quand on connait, on "sais" ou aller et on va souvent aux mêmes endroit...
...Au risque de se casser le nez, mais la musique n'a rien de dangereux !!! :lol:
34
Ceci dis, on ne peut pas tout inventer ni tout connaitre...
35
Non tu te trompes anthony...
Certaines personnes ont une culture musicale très large, et sont souvent en mesure de d'indiquer la voie!
Je pense que gabou2, en fait partie!
Tes conceptions musicales sont légerement candides.
reflechis
36
Tu as peut-être raison, mais je préfère resté naïf tel que je suis...
37

Citation :
Cela reviens a dire qu'on a aucune inspiration, aucune inventivité et qu'on ne reproduit que ce qu'on a déja entendu !!!
Nous avons des influences, mais cela ne nous limite pas, a moins d'être sans imagination et ça j'en doute !



Ben si, çe te limite aussi. Faut bien voir que c'est pas forcément pejoratif. Mais juste qu'il n'existe pas qqn qui puisse "tout faire". L'oprthographe, comme tu dis, est en lui même comlètement biasié, dans le sens ou pleins de langues n'ont pas de grammaire/othographe. Une langue, c'est beaucoup, beaucoup plus qu'un simple moyen de communication. La conception d'un langage comme le chinois n'a RIEN à voir avec une langue indo-européenne. ET ces conceptions inhérentes au langage, elles te forment complètement. Si t'as pas tel ou tel mot pour t'exprimer, en fait, tu ne peux pas correctement articuler d'idée autour.

Je prends un exemple : l'esprit occidental est extrêmement analytique. Pour analyser, il faut diviser. Toute la science occidentale part du principe que pour comprendre le tout, il faut diviser en petits bouts, que l'on essaye de comprendre séparéemnt, puis que l'on reconstruit après. Tu regardes la musique classique aujourd'hui, c'est extrêmement analytique : tout est à la note près, chaque temps compte, c'est extrêmement précis. Les notes ont une hauteur très définie, un tempo très défini, etc... Je caricature, mais bon, c'est l'idée.

à l'inverse, tu as, dans par exemple les musiques noire-africaines, beaucoup d'intruments qui n'ont pas de hauteur définie, comme le balafon. Si t'as une vue d'ethnomusicologue d'il y a un siècle, rempli de préjugés, tu vas dire : c'est nul, comme instrument, c'est pas précis, c'est super primitif. Bon, aujourd'hui, on se rend compte que le balafon a été fait pour sonner pas juste ( un balafon, c'ets une sorte de xylo avec des callebasses au dessous de chaque lame de bois, qui font sont "resonnées" par les lames de bois. C'ets la taille/forme de ces calebasses qui font la hauteur, en gros ). Ben si tu enlèves les calebasses, le son est très juste. Les calebasses ont en fait été rajoutées pour faire sonner "faux".

Bref, c'etait juste un exemple parmi d'autres pour dire que par ta culture ( au sens très large : ce que tu ecoute,s ce que tu subies, etc... ), tu es forcément limité. Ton imagination est imprégnée par cette culture, par ton inconscient, etc... Tout est question de point de vue, des idées acquises au départ, etc... Tout, tout, repose sur des trucs que l'on admet pour acquis, juste. Dans tous les domaines de connaissance humains, de la musique à la physique ( exemple en physique : encore aujourd'hui, on suppose pleins de choses pas evidentes du tout si tu y reflechis à deux fois, comme le fait que le temps ne peut pas s'inverser, ou qu'une formule physique est vraie à tout instant et à tout endroit. Je crois savoir que ces regles immuables d'ailleurs changent, mais c complètement hors sujet, là :oops: ).

Ces limites ne t'empêchent pas d'être inventifs, non. Tu en as d'ailleurs forcément besoin pour avancer. Sans préjugés, tu ne peux rien faire, en fait. Le problème du prejugés, c'est si tu n'es pas prêt à en changer, c'est tout. Moi même, dans ce que je viens de dire, c'est rempli de préjugés occidentaux sur la langage, par exemple. LA conception boudhiste du langage est complètement différente. Le principal, c'est d'être conscient de tes a-priori.
38
Tu as raison, c'est plus les préjugés qui limitent la créativité ! :clin:
l'idée que je voulais exprimer est qu'il vaut mieux ne rien connaitre de l'harmonie théoriquement (même si par ce qu'on entend on a une certaine formation...) et créer ce que l'on a en tête plutôt que faire de la musique en "récitant" ses leçons d'harmonie...
pour simplifier : c'est pas parceque l'harmonie interdit un truc (même basique) que je ne vais pas le faire si ça me plait et me flatte l'oreille !!!
d'ailleurs qd ont improvise les erreurs doivent fleurir et personne ne s'en émeut !
Et tu as raison aussi de comparer l'occident et les autres cultures, la plupard de nos instruments et séquenceurs sont basé sur le modèle a douze tons (je sais que si bémol et la# n'ont pas tout a fait la même hauteur mais je ne vais pas compliquer non plus... :??: ), ça fait déja un sacré carcan !!!
(ont peut y remédier avec le pitchbend mais bon...)

enfin bref il faut voir l'harmonie et le solfège comme des outils dans le grand atelier de la création musicale !!!
39
Concrètement
moi je veux faire de la musique de film(entres autres).
Bon, sans notions de solfège et d'harmonie, ben ca bloque.
Un ami connaissait E. Serra, un jour Serra s'est mis dans la tête d'ecrire pour orchestre.
Comme on le sait serra doit sa réussite, en partie grace a son amitié avec besson, donc il ne connait rien a la théorie.
Ben il a ramené ses partoches a l'orchestre qui n'a pas pu jouer!
Forcément les partoches de Serra étaient truffées d'erreurs en tout genre.
En bref, le solfège est un langage comme un autre.
Mais il me semble nécessaire dès que tu veux faire jouer des gens.
Un musicien, ca va tu peux lui expliquer ca comme ca, au feeling!
Mais avec 90 musiciens, pas le droit a l'"a peu près".
Voila.
40
Je cromprend ce que tu veux exprimer Anthony, moi même j'ai étudié l'analyse et l'harmonie et je me refuse à avoir la démarche qui consisterai a "réciter" ce que j'ai appris. Je ne veux qu'écouter mon inspiration et composer de manière empirique. Mais mes premiers essais étaient extrèmement brouillons, on me disait souvent "ya des bonnes idées mais c'est un peu fouilli". Et finalement, j'ai fini par organiser mes idées, les remettrent ds un cadre. Sans m'en rendre compte, j'ai réinventé ce qu'on m'avait appris quelque années auparavant. Ce qui ne veut pas dire que je fais de la musique conventionnelle, édulcoré ou formaté, mais plutot que j'utilise les limites dont parlait Gabou.

C'est valable ds tout les arts. On aime pas l'art spontanement, on apprend a l'aimer. Bien sur on peut être plus sensible et receptif a certaines choses, mais on n'aime pas un art t'en qu'on en connait pas vraiment les codes, de la même manière que tu ne seras pas receptif à ce que te dit un Islandais tant que tu ne comprendra pas sa langue.

PS : on a tous appris la grammaire française à l'école et pourtant, on est pas tous Baudelaire. De la même manière, tu auras beau connaitre l'harmonie sur le bout des doigts, tu n'en deviendras pas pour autant un Beethoven. :clin:

On peut faire de la musique sans connaissance théorique mais c'est plus difficile c'est tout . . .