Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Le solfège est-il nécessaire?

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 1 588 vues
  • 1 follower
1 Re: Le solfège est-il nécessaire?
T'inquiete pas, je me suis pris les mêmes remarques avant de faire du solfège, mais c'est vrai que ca t'apporte beaucoup la théorie en musique, car ca t'ouvre plein d'horizons differents, des trucs auxquels tu ne penses même pas et qui sont sous tes yeux. En plus, ca te permet de faire des arrangements et des harmonies...
Afficher le premier post
41
Oui, par exemple les cadences parfaites, systématiques, mais souvent maladroites, un peu lourdes quoi...
42
Putain, thinlord, t'as bien resume ce que j'essayais péniblement de dire en je ne sais combien de posts...
43
Oui, c'est vrai c'est très clair !
Bravo Thin Lord !! :bravo:
Heureusement, la musique est plus facile a appréhender qu'une langue étrangère, il suffit d'écouter sans préjuger, mais comme tu l'as si bien souligné, ont peut apprendre une langue étrangère ou la musique simplement en écoutant et en essayant de reproduire si l'on veut composer ou écrire, mais ont fait forcément plus de fautes qu'en apprenant "théoriquement", CQFD... :oops:

Pour ebbedish:
D'accord pour l'orchestre, il faut être précis, au minimum respecter la technique de chaque instruments, leur tessiture, indiquer les nuances, sinon c'est la cata, mais il s'agit plus de technique instrumentale que d'harmonie dans ce cas, non ?

Citation : On peut faire de la musique sans connaissance théorique mais c'est plus difficile c'est tout . . .

Ouf !!!! j'ai failli avoir une attaque !! :mdr:
44
Thin lord..... 10 ou 15 ans apres, je me surprends a revoir mes bouquins de solfeges et theories.... et tu veux savoir, j apprends encore des trucs. Parfois meme des choses que je joue dans mes solos sans le savoir......
J suis content de voir que y a des gens comme ca... j me sens moins seul... chapeau !!!!

Il y a une fameuse anecdote ou un musicologue assistait a un concert de Armstrong... a la fin du concert le musicologue s adresse a pops et lui commente avec admiration ces phrasees harmoniques. Alors Armstrong s adresse a sa trompette el lui dit : "tu te rends compte de ce que tu sais faire !!!"
... bon ca c etait pour mettre un tit grain de sable.... :clin:
45
Ouf ! enfin moins seul .... moi perso j'ai arreter assez vite le solfege car on t'apprenda battre la mesure ,ca va bien 5 second mais je me sentait plus une machine qu'un être humain alors je me suis cassé je suis pas une machine de reprodution musicale !

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

46
Question de patience.
C comme le vocabulaire, j 'suis toujours heureux d'enrichir mon langage.
Ca nous permet de mieux exprimer sa pensée, bien sur!
Ben c pareil pour la musique!
Ce que j'apprend, enrichit mes improvisations, et j'ai bien l'impression que l'apprentissage en musique n'a pas de limite, youpi, on va apprendre, toute notre vie!
:aime:
47
Le solfège ca aide peut être a avoir un doigté, et quelques bases d'harmonies
mais l'experience joue beaucoup plus, avec ou sans :)
48
Avec l'expérience le doigté est en effet plus précis... :mdr: