Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques petites critiques sur nos collègues musiciens de AF.

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 1 804 vues
  • 1 follower
1 Quelques petites critiques sur nos collègues musiciens de AF.
Préambule : J'ai essayé de télécharger un maximum des chansons présentées dans ces collones, histoire de voir ce que chacun fait, quelles sont les diverses influences qui constituent la petite communauté d'AF.
Bon, je ne suis ni un pro, ni l'ordre et la justisse, donc, svp, ne pas s'attendre à l'avis universel et objectif. En plus, faut dire que je suis pas mal difficile...
S'il vous plait, ne prennez pas ombrage des critiques négatives.

Mendoza - Pavillonaire : C'est frais, c'est déjanté (à mon gout). Le chanteur a pété les plombs dans son interprétation. (Ou alors il est naturellemtn fou ? :mdr: )
Bref, j'aime beaucoup.

440 Hertz - A kind of Confuse : De bons sons. Effets stéréos sympa. J'aime bien l'entrée en matière. La voix est un peu strange à mon gout. Mais j'aurais bien vu le tout évoluer un plus. A part quelques petits instruments qui se rajoutent, on a rapidement entendu tout ce qui constitue la chanson (au bout d'une minute et demie.)

440 Hertz - Coming Up : Mouais... Pourquoi pas. Un petit patern sympa.
En tous cas, t'as des idées (différence des morceaux). Mais bon, là c'est quand-même super délayé.

440 Hertz - Livou : Je ne saurais dire pourquoi ça ne me botte pas des masses... Peut-être les sons. Mais bon. Faut aussi dire qu'une fois l'idée trouvée, l'extrait a tendance à être pas mal répétitif. (Comme le précédent, quoi. Mauvaise habitude ça. Mais peut-être est-ce le style qui veut ça ?? N'étant pas un connaisseur...)

440 Hertz - Fifty : J'aime beaucoup. :bravo: Super punchy. Et ça rappelle un peu la dance music de 88-89. (Un peu house, mais juste sur les bords.)
Au bout d'une minute, il faudrait quand-même étoffer les sons, les rendres encore plus gros et plus lourds. Style Lead synthé un peu saturés. Et basses grasses. (avis perso, bien sur.)

440 Hertz - Party : Ca groove pas mal. Mais comme dit, pour moi, ce n'est qu'un début d'idée. A voir comment ça pourrait évoluer.

440 Hertz - Darklords : Les nappes couvrent un peu le chant. J'aime pas trop la voix, bien qu'elle soit interessante. Elle fait un peu penser à de la new-wave mi 80, un mélange entre Pil et Erasure.

Gangboyprod et Kida... J'ai tout mis dans massdowloader, et au final, rien...
Bizarre. Je n'ai donc pas encore pu écouter. Je vais voir si j'arrive à télécharger en direct.

Khoral - Breathing the River : Sombre et mélancholique. J'aime bien les sons de transition
à partir de 1m30. C'est sympa le style de chant, cette espèce de retenue, avec les tremblements dans la voix. Bon, franchement, dans Star Wars, je ne vois pas trop !! :mdr:

Khoral - Ashlands : Quelque part, j'ai lu quelqu'un qui mentionnait Bowie... Ca m'a un peu fait cette sensation, par moment. Même si le chant change, les composants musicaux font quand-même penser à la chanson précédente. Je ne dirais pas musique minimaliste, mais certe assez simple. (C'est pas forcément un défaut. Et ça ne m'empêche pas d'apprécier.
Sauf quand le chant est un peu trop dans le nez.)

Khoral - Low Gravity : J'aime moins. Peut-être est-ce parceque c'est la troisième chanson que j'écoute d'affillée, et que j'aurais bien aimé voir une autre facette du chant.
Sinon, question homogénéité, il n'y a rien à dire.

Khoral - Recycled Birth : On ne peut pas adhérer à tout... :oo: C'est un peu space, non ?
Où voulais-tu en venir ?

Khoral - Up The river : Excellent les vieux sons synthés. Back to New Waaaaavvve !! :lol:
Bon, dans l'ensemble, tu aimes bien mettre des nappes continues, surtout d'orgue, d'ailleurs.
C'est une signature, un fil rouge ? Sinon, je trouve que ça bouffe un peu d'air, quand-même. J'aime vraiment bien l'ambienceentre 1m40 et 2m40.
Je n'y connais pas grand chose, mais quand-même tu as l'air d'avoir une forte signature gothique 80. J'aime bien.

Pierre H - Iskaa1 : Grosse intro ! :clin: bien puissante. Mais directement après, ça retombe un peu comme un flanc. Pourtant il ne manque rien. Juste une sensation de molesse. Probablement due à la batterie qui semble un peu trop au fond du temps, alors qu'elle devrait présser. (J'ai déjà eu cette sensation chez moi, une fois, pour résoudre le problème, j'avais avancé artificièlement chaque échantillons de caisse claire... )
Mais bon, sur ce coup, c'est plutôt le charley qui me semble derrière.

Pierre H - La Tentation : Belle démonstration de guitare ! La basse est un peu floue. Assez présente, mais manque d'attaque et vraies basses. Après une intro plutôt rock, la chanson semble basculer. Enfin, surtout le chant. Il sonne vachement variété. D'ailleurs le texte suit le même chemin. C'est probablement voulu. Mais bon, du coup j'accroche moins.
A 1m30, au moment de "mon frère", ça sonne carrément comédie musicale ! :lol:
Euh... vous voyez où je regarde...

Pierre H - Le Paradis2 : J'aime pas trop le synthé (entre 1m32 et 2m27). Trop variétoche. surtout face à la guitare solo qui elle, est vraiment super (excellent entre 1m25 et 1m50)
Le chant... tu m'en veux, si je dis que j'aime vraiment pas ? Franchement, je trouve que les mélodies, et surtout leurs interprétations sont hyper, mais hyper variétés !
Je sais que la critique est facile... Surtout quand ce n'est qu'une question de gout.
En fait si je m'exprime quand-même sur ce sujet, c'est parceque la différence entre la sensibilté qu'on peut percevoir à travers la guitare, et la banalité du chant, me sidère.
(Sérieusement, je ne dis pas ça pour casser !). Essayer peut-être de faire un truc à trois.
(Je sais , c'est un peu chiant pour l'égo, mais bon... )

Projet Xion - Anatol's World : J'aime bien, il y a une ambience. Il n'ya que des boucles ?
Elle sort d'où la guitare ? Comment as-tu trouvé tant de trucs qui suivent la même ligne d'accords ? La voix est sympa. J'aime bien aussi les pseudo choeurs.
On commence par un air de ressemblance au Jeremy de StarAc ! :mdr: (Pas taper ! Siou plé) pour finir par une intonation à la Pet Shop Boys. C'est marrant comme trip.

Projet Xion - In the Dark : Requiem pour un con... Oui, j'ai du lire ça quelque part.
T'as de bonnes ambiences. Un coté répétitif qui pourtant ne déssert pas la chanson, même s'il ne se passe plus grand chose, la dernière minute.

Projet Xion - Insomniac : :8O: Le piano, c'est quoi ?? C'est toi qui joues ??? Parcequ'il a un sacré super son !! Sinon, si c'est un sample, là ça fait un peu beaucoup comme boucle...
C'est plus de la compo... Avec la voix de la fille, ça me fait penser un peu genre Moby.
(Un peu.)

Projet Xion - Neverland : La qualité sonore de tes sample est vraiment bonne. La guitare Lead me fait le même effet que le piano d'au dessus. J'espère que tu ne fais pas juste de l'assemblage style puzzle à grosse pièces...

Projet Xion : C'est vraiment très propre. Peut-être un peu trop. Ca me donne l'impression d'échantillons prêts à l'emploi, style musik maker ou autre... J'espère que je me trompe.
Ce serait vraiment dommage.

Veda - Nuit Orangée : Le retour du punk ? :clin: ah... Ben non !
C'est sympa. Mais ça ne respire pas beaucoup, un peu au détriment du chant qu'on ne perçoit pas toujours très bien. Et bon, ce serait sympa aussi, de varier un peu les accords.
Au moins pour un break, allez...

Zero - Les Liens : Belle ambience mélancholique. J'aurias bien vu un peu de stéréo sur la ou les guitares. Excellent la caisse claire qu'on dirait enregistrée en répet par le petit poste maison ! :bravo:

Zero - Nos espoirs : Minimaliste et répétitif. C'est pas mal. Comme une angoisse entétante.

Georges Garage - Campagne : Au début, j'ai cru qu'on allait entendre Vangelis... Puis guitare. P'tain ! C'est chiant, j'arrive même plus à savoir si c'est vraiment joué.
(A force d'entendre des samples partout, j'ai l'impression que plus personne ne joue.)
Sinon, j'aime bien. Le coté celtifiant est vraiment très sympa. Le chant est bien. Le texte aussi. C'est vraiment sympa. Si seulement c'était de la zik de groupe...

Georges Garage - Citoyens de la terre : Allez Hop ! Un batteur, et puis concerts !!
Franchement, j'aimerais bien voir ça sur scène. Y a de la pêche, du jeu, des pensées.
Ca me parle.

Georges Garage - Lena : Bon là au moins je suis sur de ne pas me tromper en pensant que c'est bourré de sample. J'entends bien qu'il y a quelqu'un qui joue de la gratte et de la basse. Mais c'est pas trop évident de savoir si certains gimmicks sont joués ou pas.
(J'imagine bien : excellent ton riff là ! ah... ben non c'était un sample... C'est chiant ça...) Heureusement, il y a le chant. Et ça, on est sur ! :) Et c'est bien !
J'aime le timbre et le style.


Bon, sur ce, je fatigue un peu, là...
Ca fait bientôt trois heures que j'écoutes ça non stop!
A chaque jour...[b]
Afficher le premier post
21
ET le fait d'apprendre en autodidacte denote d'une evidente ouverture d'esprit, c'est clair de chez clair et je suis completement d'accord avec toi :clin:
22

Citation : il s'agit alors plus de culture que de "kiffe" comme dit Inusable.



Ben justement ! La culture peut amener au "kiff" !

Un exemple tout a fait adequat est l'exposition (puisque tu prenais toi aussi exemple des arts plastiques) de Matthew Barney au musée d'art moderne de Paris ! :oo:

Ptain ce que j'ai pu kiffer cette visite hier apres-midi !!!!! :aime: :8O:

C'est enoooorme ! je conseille d'ailleurs tous ceux qui habitent paris d'aller voir ca !!

Mais ceux qui n'ont jamais été confronté a l'art contemporain diront a coup sur : "Ouah, ca en jette, mais ptain c'que c'est chelooouuu !!" alors que tout est parfaitement comprehensible dans son oeuvre. CQFD :clin:
23
J'oubliais quand meme aussi ceux qui penseront : "mouais, c'est quand meme vraiment du n'importe quoi M.Barney, c'est un barjot ce gars-la" :mdr: CQFD(bis)

Et pourtant... QUelle oeuvre de maitre !!! J'ai rien vu d'aussi imposant et riche depuis Francis Bacon, De Kooning et Warhol !! :aime: (pour ne citer qu'eux, tres connus)
24
Francis Bacon et Andy Warhol - mes idoles graphiques :aime: :aime: :aime:
du premier, le tableau du pape (rhaa j'ai oublié le titre, celui dans les tons violets)
du deuxième : "orange car crash 10 times" (rien que le titre, j'adore)
et MC Escher que j'adorais enfant (et encore maintenant)
25
Vive le Pop Art! :bravo:
26
27
[img]
28