Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi mon style??

  • 138 réponses
  • 23 participants
  • 16 397 vues
  • 21 followers
1 C'est quoi mon style??
Voici ma nouvelle compo!!!
Bon j'espère que le son est pas trop pourrit...je suis pas trop satisfaite encore du mix..et puis j'ai mixé avec un gros rhume ..mais je voudrais bien avoir vos avis dessus quand même
(cette fois ci je suis prête à encaisser toutes les critiques les plus négatives
Dites moi si vous trouvez toujours que j'ai trop l'accent français et que je chante faux et si mes textes sont nuls, j'ai essayé de m'améliorer un peu..
Voili le lien:
https://soundcloud.com/marjorieconrad/no-return
Afficher le premier post
81
Citation de Lightfields :
Merci pour ta réponse :)

Pour répondre à tes questions, l'avantage du numérique (car j'imagine que tu travailles en numérique) c'est que tu peux mettre des égaliseurs un peu quand tu veux... moi j'égalise souvent après la reverb, pour être sûr du son qui se retrouve au final dans le mix, tu peux égaliser dans la reverb (les plugs ont souvent des égaliseurs - et s'ils n'en ont pas, tu règles l'atténuation des graves et des aigus ("high damp") ce qui est en fait un filtre de fréquences). Le temps de réverb est super important aussi, parce qu'il est lié au groove de la musique (surtout vrai en électro) et que si les traînées se recouvrent trop on comprends moins les mélodies. Souvent, sur les reverbs logicielles, les graves et les bas mediums résonnent un max (genre vers 250 Hz), et je les coupe après la reverb parce que c'est justement la reverb qui les fait ressortir comme ça. Ca enlève ce côté boueux au mix ("muddy" comme disent les anglais ;) )

Pour le coup du sidechain, tu peux exporter l'instrumentation et les drums en différents fichiers stéréo par exemple, les remettre dans un nouveau projet (ça s'appelle mixer par stems, ça permet d'économiser du processeur, de regagner de la "fraîcheur d'oreille" en voyant les choses autrement et aussi de faire une meilleure sommation - le mélange de tes pistes en numérique c'est pas forcément parfait en fait, c'est encore tout un programme...)

Et sur le compresseur placé sur l'instrumentation, tu lui met comme sidechain les drums : à chaque fois qu'un drum tape, il compresse l'instru. Je soupçonne certains producteurs électro de faire carrément ça entre les drums et tout le reste, pour mettre les drums en avant sans pour autant qu'elles soient super fortes,
sur ce genre de titre par exemple :


après, je m'avance peut-être, mais en tout cas c'est une technique de production assez répandue.

Si tu fais pareil avec la voix, tu peux faire en sorte de faire sortir la voix de la même manière (c'est le coup du présentateur radio qui passe devant tout le reste du son, par exemple)

Toute la difficulté étant de faire tout ça avec finesse pour garder la cohérence du mix. En fait, mixer c'est comme faire de la musique, au plus tu progresses au plus tu te rends surtout compte de tout ce que tu ne sais pas encore faire et qu'il te reste à découvrir... et c'est plutôt cool, enfin il me semble ?!

Bonne continuation et bon courage :)

Hésite pas à me demander si j'ai pas été clair, c'était peut-être une réponse un peu en vrac... désolé !

c'est très clair merci!
reste plus qu'a reussir à appliquer tout ça...
une question...quel type de reverb peux tu me conseiller? (en VST de préference) car la j'ai les reverbs de waves et celles de ableton live mais je les trouves pas top (ou alors ptetre que c'est parce que j'arrive pas à les utiliser comme il faut) ..j'ai entendu dire que les reverb impulse étaient pas trop mal (mais celle de wave je sais pas j'aime pas trop justement j'ai remarqué que elle "salit" pas mal je trouve et je ne sais pas comment equaliser mais je vais essayer comme ut as dit en coupant les basses frequences....)

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 13:16:51 ]

82
Citation de Loomar :
Cool, je sais pas quoi te dire juste un ressenti, comme, ça, j'ai bien kiffé ! T'as une voix assez atypique et la prod derrière musicale envoie du bois .
Continue, et vive les filles. Lol :oops2:




Une fille aussi


merci:bravo: ça fait plaisir de voir enfin une fille sur ce forum!!

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 13:08:09 ]

83
Citation :
j'ai les reverbs de waves et celles de ableton live


A force de tout tester pour trouver ce que je voulais, j'ai fini par me rendre compte des sons un peu spécifiques de ces différentes reverbs. Ce n'est que mon avis personnel pour la critique que j'en fais, et la reverb c'est comme un instrument, c'est une question de goûts et de couleurs... :)

Déjà, j'ai appris que quand tu utilises une machine (un synthé, une reverb...) c'est pas mal de se demander qui l'a fabriquée, à quelle époque et dans quel but. Ca peut t'éclairer sur le type de son que tu vas pouvoir y demander - ou pas ! On a perdu ça de vue avec l'informatique, mais à la base chaque logiciel correspond à un instrument (qui existe parfois dans le monde réel), avec une "direction artistique" à lui, et c'est valable aussi pour les reverb.

Ableton Live a été développé par les musiciens de Monolake



En écoutant le premier lien qui sort d'eux sous youtube, tu as une idée de quel type de reverb ils aiment et pourquoi ils s'en servent. La reverb d'Ableton Live, c'est une reverb très froide, très plate, très numérique... ça marche pas mal pour faire de la musique ambiant un peu froide genre ça :



La reverb de chez waves je me rappelle plus trop comment elle sonne mais en général c'est plus "qualitatif" qu'Ableton, dans le sens où il faut se rappeler que Live c'est fait pour faire du live et que si ta reverb prends d'un coup 70% de ton CPU et plante ton concert tu perds vite des clients pour ton logiciel... ;) Wave c'est déjà plus une reverb de studio, donc pour du mix c'est sûrement mieux.

Moi celles que je préfère ce sont les Lexicon (d'ailleurs dans la vie réelle ce sont parmi les meilleures reverb hardware du marché, la série PCM est hallucinante). Ca m'a changé la vie...

Citation :
j'ai entendu dire que les reverb impulse étaient pas trop mal (mais celle de wave je sais pas j'aime pas trop justement j'ai remarqué que elle "salit" pas mal je trouve et je ne sais pas comment equaliser mais je vais essayer comme ut as dit en coupant les basses frequences....)


En fait les reverb impulse c'est pas le même fonctionnement du logiciel. C'est ce qu'on appelle des reverbs à convolution, le principe en gros c'est que tu enregistres les caractéristiques d'une pièce (ce qu'on appelle la réponse impulsionnelle, d'où le nom d'impulse) et que tu charges ce fichier pour retrouver le son de la reverb enregistrée. On s'en sert beaucoup pour avoir des réverb d'espaces naturels réels. Par exemple, en post-production dans le cinéma c'est un outil incroyable (je veux une reverb "classe d'école primaire", hop, je l'ai sous la main).

Pour en revenir à tes moutons - vu qu'on sait quel genre de musique tu fais puisque c'est le sujet ah ah
La reverb joue une part plutôt importante vu qu'elle donne la couleur et la densité de tes drums. Dans ma tête, elle sonnerai plutôt 80's, reverbs longues et froides/métalliques.

Perso je chercherai des reverbs de type plate ou room sur la drum (genre celle des Lexicon par exemple). MAIS surtout je chercherais à travailler la dynamique avec laquelle le signal rentre dans la reverb (que je mettrais en auxiliaire). C'est un des secrets du bon son numérique, la gestion des volumes (c'est tout con, mais certains VST fonctionnent mieux quand le volume qu'on leur envoie est bien dosé). L'outil "gain" est ton meilleur ami pour ça, parce que tu peux baisser un volume avant un égaliseur et donc utiliser l'égaliseur comme tu veux sans le faire saturer (en numérique c'est affreux). Pense que tu peux aussi dupliquer tes pistes, compresser et égaliser avant et après...

En fait la grosse difficulté c'est surtout 1) d'avoir 2) de garder dans l'oreille le type de son que tu veux obtenir. On s'habitue TRES vite au son "pourri". Attention, je dis pas ça pour ton son, je dis ça pour le son en général : l'oreille finit toujours par entendre ce que le cerveau veut entendre... tous les plus grands ingés son se sont fait avoir au moins une fois dans leur carrière par une machine qu'ils croyaient régler mais qui était en fait pas allumée... un grand classique. Donc faut souvent prendre des pauses et écouter des CD que tu aimes pour garder en tête le comparatif (et pas mixer trop tard le soir quand l'oreille est fatiguée).

Après, et là je vais faire le puriste casse-pied, mais rien ne remplace une reverb hardware.
Donc si tu as une carte son qui te permet de faire un aller-retour par un appareil externe (une carte son normale en fait, faut juste régler les entrées sorties), le meilleur truc que j'ai entendu c'est de brancher une pédale de reverb guitare (je te conseille dans ton style les Electroharmonix genre la holy grail), d'enregistrer la reverb et de la mixer avec le signal normal (qui lui n'est pas sorti de la carte son).

Perso maintenant je fais ça et j'ai de meilleurs résultats qu'avec les Lexicon. En gros le résultat est plus dynamique, tu as pas cette impression d'avoir un son qui a disparu mais au contraire il est là et il assume sa reverb. En fait, une astuce avec l'analogique c'est que chaque appareil rajoute des harmoniques (c'est comme si tu avais une mini disto dès que ton son rentre ou sort d'une machine). Si tu veux rester en numérique, tu peux essayer de simuler ça en mettant par exemple une petite disto sur ta reverb (ou un bitcrusher) mais très fine, juste assez pour qu'on l'entende pas mais que ta reverb ressorte d'avantage dans le mix.

Bon j'ai écrit une grosse tartine, j'ai du te barber un max avec tous mes conseils, désolé !!! :)

J'espère que ça te rendra service en tout cas.
A+ !
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
84
Citation :
MAIS surtout je chercherais à travailler la dynamique avec laquelle le signal rentre dans la reverb (que je mettrais en auxiliaire).

c'est à dire que tu compresse le son avant de l'envoyer vers la reverb?
et à la sortie de la reverb faut il compresser?

Citation :
le meilleur truc que j'ai entendu c'est de brancher une pédale de reverb guitare (je te conseille dans ton style les Electroharmonix genre la holy grail)

intéressant tiens! je n'y avais pas pensé, je vais tester, merci pour cette astuce!

Citation :
Moi celles que je préfère ce sont les Lexicon (

tu parles de la version hardware ou l'emulation vst?
85
Moi ça me fait penser à Sara Noxx (qui elle même fait furieusement penser à Anne Clark pour la voix):



(et je t'ai ajoutée sur FB pour des infos, j'aime bien ton style !)

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 23:41:59 ]

86
En fait j'ai une théorie personnelle sur la question - ce n'est qu'une supposition mais je pense pas être trop dans le vent en disant ça - que ce qui donne la sensation d'avoir une reverb "consistante" vient du fait que la reverb contient un certain nombre d'harmoniques qui la font ressortir dans le mix.

Je tiens ça du fait que le coup de mettre un peu de disto ou de bitcrusher sur ta reverb pour la faire sortir du mix marche vraiment (tu rajoutes des harmoniques) et que ce serait une explication cohérente au fait que les reverb hardware semblent avoir plus de "consistance" (distortion-filtrage-compression par les transfos d'entrée/sortie à chaque passage dans un périphérique).

En changeant la compression avant la reverb tu changes le niveau d'entrée dans ta reverb, donc ça fait déjà travailler ton plugin (ou ton hardware) différemment, et en plus ça change le contenu harmonique et les transitoires d'attaque, du coup ta reverb va interagir avec d'autres éléments du son. Par exemple une technique de haut vol sur la fabrication des kicks consiste à envoyer vers différentes reverb les différentes parties du son du kick (la batte, le corps, etc...) afin de maîtriser la définition du tout.
Plus simplement tu peux dupliquer la piste de ton kick (je dis kick mais c'est un exemple) et travailler une des pistes de manière à n'avoir que de l'attaque (Audio Damage Rough Rider, gratos et efficace) et tu peux ainsi choisir de rajouter ou enlever de l'attaque à tes drums en mixant les deux pistes ET en envoyant vers ta ou tes reverbs uniquement ce que tu veux.

Compresser après la reverb, ça se fait aussi selon ce que tu veux obtenir, moi je le fais surtout quand je veux la side-chainer. Par contre je l'égalise toujours pour la placer dans le mix.

Après, j'ai pas la science infuse non plus :) c'est juste ma manière de faire, mélange d'expérience et de tuyaux recueillis au vol...

Concernant le coup de la pédale de reverb, au plus ça va au plus je me rends compte que ça se fait énormément, en live comme en studio.

J'ai eu la chance d'écouter des reverbs lexicon hardware et ça sonne mortel, par contre c'est pas une grosse machine à paramètres, ya deux réglages et hop. Mais ça SONNE !!!! Le plug est vraiment bien aussi, ça remplace pas la version hardware mais c'est au top du top dans le monde des logiciels.

Après si tu as de l'argent - ou quand tu en auras - et que tu veux pas collectionner de hardware, ce qui marche très bien aussi ce sont les cartes UAD (des genre de "cartes mémoire" que tu mets dans ton ordi pour faire tourner des plugs de très haute qualité sans manger du CPU).

Voilà voilà :)
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
87
Citation :
Après, et là je vais faire le puriste casse-pied, mais rien ne remplace une reverb hardware.
Donc si tu as une carte son qui te permet de faire un aller-retour par un appareil externe (une carte son normale en fait, faut juste régler les entrées sorties), le meilleur truc que j'ai entendu c'est de brancher une pédale de reverb guitare (je te conseille dans ton style les Electroharmonix genre la holy grail),


Heu en fait j'ai pas pigé comment brancher la pedale de reverb à la carte son !!!
J'ai une simple fast track pro..
comment je fais??
88
:)

jte conseille de garder ta piste originale, et d'enregistrer une nouvelle piste "reverb à 100%" (que tu pourras mixer avec la première)

Pour ta carte son, il faut donc que tu routes ta piste que tu veux réverbérer vers la sortie (tu en as qu'une seule, donc 1-2 ;) ) et que tu branches ta reverb directement sur la sortie (tu vas donc devoir bosser au casque pendant l'opération). Ensuite, tu branches ta sortie de reverb sur ton entrée en 1-2 et tu fais lecture (dans ton séquenceur) et tu enregistres (en temps réel, forcément) le son reverb qui revient de ta pédale. Je peux pas trop t'en dire plus sur le "routing" (la configuration des entrées sorties) vu que je ne sais pas avec quel séquenceur tu travailles ? Il se peut que tu aies besoin de configurer à la fois le logiciel de la carte son et ton séquenceur.
Il faut que tu baisses au max le volume de sortie pour pas saturer la pédale de reverb. Si ça ne marche pas, il ya des machines exprès pour adapter l'impédance et le volume (ça s'appelle un reamper, la marque Daccapo en fait un à pas trop trop cher). Mais en principe tu devrais pouvoir y arriver sans ça.

J'espère que ça t'aide un peu ?

A bientôt !
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
89
merci pour la r"ponse rapide!!!
Enfait la je suis sur ableton live (mais j'utilise aussi logic)
Enfait j'y arrive toujours pas!!
Il faut que je créer 2 pistes c'est ça?
Une piste avec en sortie ext out 1 sur laquelle se trouve ma piste wave
et une piste avec en entrée ext in 1 avec sur la piste ma pedale de reverb routée entre la sortie et l'entrée de ma carte son?...cest bien ça??
Mais en fait ça marche pas..:-(

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 20:48:12 ]

90
D'après ce que tu me dis là, tu as tout fait dans le bon ordre, donc ça devrait marcher :)

Si ça ne marche pas :
- vérifie que ta pédale est bien alimentée (si la pile est toujours bonne... ahem, ça a l'air stupide mais un coup sur deux c'est le truc le plus stupide qui arrive !)
- sinon, le problème se situe peut-être dans la configuration de ta carte son (tu dois avoir un logiciel avec). En fait, tu fais des manips dans Live mais le logiciel de ta carte son a peut-être maintenu une configuration d'entrée sorties différente. J'explique ça assez mal et surtout à l'écrit, mais en gros il faut chercher dans le "tableau de bord" de la carte son (et pas forcément dans Live). Vérifie quand même que tu as activé les bonnes entrées/sorties dans les préférences de Live, mais tu as déjà l'air de savoir faire ça donc ça ne doit pas être ton problème...



"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls