Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangements

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 595 vues
  • 1 follower
1 Arrangements
Salut,

Ca peut paraitre bete comme question mais comment font les "pros" pour noter les arrangements en studio??

Il y a t-il des feuilles speciales pour ca, je sais pas moi, comment ils font pour ne pas se perdre dans les prises, etc..

(je vois dans les photos des studios, l'inge ou le realisateur noter des trucs sur des feuilles...)

Avez vous des "trucs" pour faciliter la composition, l'arrangement et l'entregistrement , des "methodes de travail"...

merci!!!

ec123
2
Pas trop sure, si c'est de ca dont tu parles , mais en général tu as une feuille avec la liste des micros employés sur chaque instruments avec des commentaires (no. de l'entré, les réglages du compresseur, différents niveaux au cas ou il faudrait revenir faire un overdub plusieurs jours apres).

tu as aussi une autre feuille appeler "tracks sheet" comme ca :
http://www.recordinglair.com/mixing/trck_sht.pdf
ou
http://members.tripod.com/%7Eaudio4280/tracksheets/tracksheet.htm
(Si c'est sur un ruban deux pouces analogue au lieu d'etre le nb. de bits et la fréquence d'échantillonage, ca seras plutot la courbe d'égalisation et la vitesse de défilement de la bobine ainsi que si le Dolby est utilisé ou pas)

sur laquelle tu écris les instruments sur chacune des pistes.
à l'endos on écrit souvent des repairs de temps dans le style :
Intro : 3:44
couplet1 : 3:58
etc.

Mais ca s'applique plus dans un studio analogique pour pouvoir programmer les mémoires du compteur , ce qui permet d'aller à un endroit dans la chanson plus vite.

sur les photos , ce que tu as pu voir aussi c'est une feuille où les canaux de la console sont illustrés et il suffit de faire un petite ligne sur les potentiomètres pour se rappeller les positions de ceux-cis. De nos jours ce n'est plus vraiment nécessaire avec la sauvegarde et l'automatisation.

NOTE: Je sais, j'ai fais pleins de fautes et mes structures de phrases sont bizarres ; c'est
l'heure du dodo ! Bonne nuit.
3
C'est ce genre de choses dont je parlais...c'est vrai qu'aujourdhui avec les ordis et l'automatisation, le papier disparait surement.

Et pour les arrangements, je suppose qu'il y a toutes les lignes melodiques sur des portées en fait...


merci sherlock!

ec123
4
Effectivement, les arrangements sont ecrits sur une feuille format A 3 de portées ou la partition de tous les instruments sont plus ou moins ecrits.