Sujet Avis sur compo / animation "Fait-maison"

1 Avis sur compo / animation "Fait-maison"

Bonjour,

Je me permets de solliciter l'avis de membres du forum sur une composition et une animation / clip que j'ai réalisé dans mon coin. Je mets le lien youtube ci-dessous, j'ai précisé des informations "technique" plus bas.

Mon objectif est de lier mes musiques à des animations. Cela reste dans un cadre amateur mais je cherche à me perfectionner sur tous les domaines, n'hésitez pas à me faire des remarques (même sans prendre de gants, ça fait toujours du bien au final^^).

Sur la musique en elle-même, je l'ai composé avec différents instruments VST (Arturia, Komplete, Toontrack). Cela fait plusieurs chansons que j'essaye de trouver une manière de "faire" pour intégrer également la partie "mixage". Du coup, je travaille d'abord sur la partie midi / VST et j'exporte ensuite le projet avec les différentes pistes en wave ou j'utilise des plugins Magix (j'ai Samplitude comme séquenceur) / Waves / Sound Toys pour mettre en accord tout ce beau monde.

Sur la voix, je prends des cours de chant depuis septembre donc l'utilisation de la voix est un élément nouveau pour moi (tout comme le fait de chanter^^). J'avais fait le premier essai de caler ma voix sur une précédente chanson, cela n'était pas parfait (trop de réverb, ça faisait chants corses...). J'ai retenté sur cette chanson, en essayant de mieux équilibrer l'utilisation des effets. Je suis parti sur EQ + double compresseurs avec un zeste de réverb. Pour l'enregistrement, j'utilise un micro AT2020 USB, c'est un peu de la bidouille (le micro étant USB, je ne peux pas utiliser ma carte son externe).

Sur l'animation, cela doit faire un an que je testais le combo Illustrator + After Effect. J'avais prévu un scénario sur cette chanson et patatras, j'ai tout chamboulé ma manière de travailler. Je n'ai utilisé qu'AE (à part quelques détails) et je pense avoir trouvé le logiciel qu'il me fallait. L'utilisation des formes et des expressions me donnent l'impression de jouer à de la pâte à modeler et au mécano en même temps. Par contre, pour la chanson en elle-même, le résultat a dû coup été beaucoup moins réfléchi que ce que j'avais prévu (seul le refrain a été pensé avant de me lancer...).

Afficher le premier post

Bonjour,

Un nouveau clip pour finir les vacances ;-)

Au niveau de la musique, l’idée était de travailler l’écriture de la mélodie (pour la voix) et également d’intégrer l’utilisation d’un synthétiseur « hardware » (notamment sur la séquence d’intro).

Pour l’animation, je voulais arriver à reproduire un visuel qui claque (la maison du départ) mais après, je suis parti dans différents essais très intéressants techniquement (utilisation d’illustrator / photoshop / AF pour construire des éléments) mais du coup, c’est parti dans tous les sens et l’ensemble n’est pas très raccord (en plus du fait que je n’aurais pas dû faire une seule séquence pour le départ => cela met à genoux mon ordi et du coup, c’est assez difficile à gérer). Un peu trop de couleurs…

Pour le prochain projet, je pensais travailler sur une chanson avec une structure simple (couplet / refrain puis rebelote) pour arriver à bien enregistrer les différents éléments au clavier (et orienter la voix sur une utilisation plus électro => j’ai commencé à faire quelques tests avec l’AlterBoy de Soundtoys et ça me plait bien^^). Pour l’animation, l’idée serait de garder une cohérence sur l’ensemble du morceau ;-)

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 18:35:59 ]

hé..
j'aime bien ce que tu fais (c est pour ca que je follow le fil..)

le clip cool ... la zik, ca manque de back sur les leads mais choix artistique .. j imagine
un peu plus poussé la voix en avant et justesse mais sinon c est intéressant..

sans vouloir provoquer un débat ici.. je pense que si tu chantais en anglais tu serais signé sur un label et distribué chez bleep etc.. :-D (no troll)

cool en tout cas tu t'améliores et c est assez frais

ca me fait penser a ces mecs :

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 20:00:03 ]

Merci pour le retour. Très sympa le lien que tu as mis :-)

Pour la voix, je ne suis pas certain que ça serait mieux en anglais … avec l’accent bien français, ça risque d’être pire^^ Blague à part, je pense quand même que le souci vient aussi du décalage entre le type de chant et la musique (en plus des pbs de justesse et d’interprétation).

J’ai mis ci-dessous un nouveau clip => pour la musique, l’idée était d’avoir une structure simple (suite d’accords faciles) pour pouvoir jouer « pour de vrai » sur mon piano / clavier maître => et au final, c’est beaucoup plus fun (autre changement, j’ai utilisé une boite à rythme pour la première fois). Sur la voix, je voulais prendre une approche différente en utilisant plus les effets (sur une seule phrase au lieu d’un ensemble couplet / refrain).

Sur l’animation, l’objectif était d’avoir un rendu cohérent en travaillant sur plusieurs séquences et en réfléchissant plus le montage de ces dernières :

pas mal encore

je te suggère de pousser un peu plus la voix qui est un peu trop noyée (un peu dur de comprendre)
j aime bien le traitement de la voix en tout cas
tu es sur la bonne voie
J'ai écouté les dernières deux chansons et j'aime bien l'univers, notamment car tu ne tombe pas dans la facilité d'enchaîner simplement des sons électroniques (une piège quand on fait du MAO), mais tu les enfiles sur une solide base de progressions d'accord et de mélodie. Bref, tu fais un réel travail de musicien en amont.

Je suis d'accord avec N1k00, le traitement de voix du dernier morceau est bien réussi: Dans l'état il pourrait bien fonctionner comme "intro" à un autre chanson.

Nouveau clip. Pour la musique, j’ai essayé de mieux travailler la partie interprétation. Au niveau du final, je ne pense pas m’orienter vers ce type de musique pour les prochaines (la précédente, avec une partie « voix » plus ciblée / limitée me tente plus) mais le morceau m’a permis de mieux réfléchir la partie enregistrement / mixage. Sur l’animation, je voulais amener plus de mouvements dans l’ensemble (moins de plans statiques) => tout n’est pas parfait mais les différentes séquences ont été sympa à faire et je vois mieux comment m’organiser pour la suite :-)

Un nouveau clip dans la suite du précédent avec un travail au niveau de la voix pour essayer de mieux maitriser la partie mixage et également de prendre du plaisir à faire des tests dans les différents effets utilisés. Pour le clip, je voulais travailler sur l’utilisation d’éléments vectoriels existants pour les animer avec un montage intégrant des vidéos :

Il n'y aurait pas un petit ralentissement de production ?
Et oui, Pinniouf, je te suis toujours ;)

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

Salut :-)

Alors, pour le ralentissement de la production, je dirai « oui » et « non » en fait. Il y a eu une autre musique depuis celle postée ci-dessus mais elle me semblait tellement « tarabiscotée » dans sa construction que je ne l’ai pas ajouté dans la discussion (le début est instrumental car je ne pouvais temporairement pas chanter et la suite part un peu dans tous les sens parce que … je voulais tester des effets différents sur la voix^^ Et pareil pour le clip avec des tests sur la vectorisation d’image, d’intégration de textes, de séquences, d’effets dans Adobe Premiere, …). Le clip est ici (arf, je n'arrive plus à ajouter le lecteur youtube).

Dans le même temps, j’ai aussi travaillé sur le clip de bonne année de l’exploitation familiale (ici) mais le résultat n’est pas tip top (le clip n’est pas très beau et la musique est ratée… j’ai rajouté des cloches à la fin pour faire « style » Noël) même ça a bien fonctionné / clients. J’ai travaillé sur un autre clip pour présenter les nouveaux millésimes (le lien est ici, il n’est pas encore visible … car un des rouges n’est pas encore en bouteille^^). Ces clips étant différents de la construction d’une chanson, il faut que je travaille à essayer de moins « calibrer » l’ensemble (pour l’instant, je triche en faisant une musique et des séquences qui sont minutées pile pour que tout colle mais ça donne un résultat trop carré je trouve).

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 22:25:04 ]

Nouveau clip :-)

Pour la musique, j’ai cherché à travailler les enchainements au niveau de la rythmique (un peu trop je pense^^) et toujours un travail sur la voix, que ce soit sur la manière de l’écrire ou de la mixer. Pour l’animation, j’étais initialement parti sur l’idée d’avoir une cohérence sur l’ensemble. Mais … je me suis fixé un « exercice imposé » en n’utilisant que des photos / vidéos prises par moi-même (avec en guest-star, notre poule^^). Du coup, l’ensemble n’est pas très cohérent mais c’était fun et cela donne des pistes intéressantes pour la suite (je compte mixer des photos / vidéos de source libre et mes « réalisations » pour la suite).

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 12:30:56 ]