Sujet Avis sur compo / animation "Fait-maison"

1 Avis sur compo / animation "Fait-maison"

Bonjour,

Je me permets de solliciter l'avis de membres du forum sur une composition et une animation / clip que j'ai réalisé dans mon coin. Je mets le lien youtube ci-dessous, j'ai précisé des informations "technique" plus bas.

Mon objectif est de lier mes musiques à des animations. Cela reste dans un cadre amateur mais je cherche à me perfectionner sur tous les domaines, n'hésitez pas à me faire des remarques (même sans prendre de gants, ça fait toujours du bien au final^^).

Sur la musique en elle-même, je l'ai composé avec différents instruments VST (Arturia, Komplete, Toontrack). Cela fait plusieurs chansons que j'essaye de trouver une manière de "faire" pour intégrer également la partie "mixage". Du coup, je travaille d'abord sur la partie midi / VST et j'exporte ensuite le projet avec les différentes pistes en wave ou j'utilise des plugins Magix (j'ai Samplitude comme séquenceur) / Waves / Sound Toys pour mettre en accord tout ce beau monde.

Sur la voix, je prends des cours de chant depuis septembre donc l'utilisation de la voix est un élément nouveau pour moi (tout comme le fait de chanter^^). J'avais fait le premier essai de caler ma voix sur une précédente chanson, cela n'était pas parfait (trop de réverb, ça faisait chants corses...). J'ai retenté sur cette chanson, en essayant de mieux équilibrer l'utilisation des effets. Je suis parti sur EQ + double compresseurs avec un zeste de réverb. Pour l'enregistrement, j'utilise un micro AT2020 USB, c'est un peu de la bidouille (le micro étant USB, je ne peux pas utiliser ma carte son externe).

Sur l'animation, cela doit faire un an que je testais le combo Illustrator + After Effect. J'avais prévu un scénario sur cette chanson et patatras, j'ai tout chamboulé ma manière de travailler. Je n'ai utilisé qu'AE (à part quelques détails) et je pense avoir trouvé le logiciel qu'il me fallait. L'utilisation des formes et des expressions me donnent l'impression de jouer à de la pâte à modeler et au mécano en même temps. Par contre, pour la chanson en elle-même, le résultat a dû coup été beaucoup moins réfléchi que ce que j'avais prévu (seul le refrain a été pensé avant de me lancer...).

Afficher le premier post

Nouveau clip. Au niveau de la musique, je continue à travailler sur ma manière de composer et de mixer les différents éléments. J'essaye de faire bien attention à ne pas me faire "avoir" par la basse, je pense que mes outils d'écoute (moniteur HS5 de Yamaha et casque beyerdynamic DT880) ont tendance à me faire "sur-gonfler" cette partie du spectre (ma chanson précédente que je n'ai pas posté ici est un exemple de fiasco sonore^^). Sur cette chanson, j'ai encore quelques doutes sur mon kick de batterie qui me semble trop généreux.

Pour le clip en lui-même, la lecture d'un bouquin ("You can draw in 30 days" de Mark Kistler) m'a fait changé d'avis sur le dessin. Je reprends les choses au départ mais avec une différence par rapport aux clip précédents : je m'éclate à tracer des lignes dans tous les sens ;-)

Je suis à l'écoute de commentaires / remarques notamment sur la partie lié au mixage.

Nouvelle musique et nouveau clip. Cette fois-ci, l'idée était d'arriver à un bon équilibre sur une chanson structurée autour du piano. Pour le clip, je continue à faire des tests autour des dessins en perspective...

Si des personnes sont tentées pour donner un avis (général ou sur des éléments du mix / clip), je suis toujours preneur ;-)

Bonjour,

Une nouveau clip. Pour la musique, j'ai cherché à travailler sur un équilibre avec un synthé bien présent. Pour l'animation, suite du travail sur la perspective.

Toujours à la recherche d'un avis sur le mixage de ma musique, j'essaye de faire de l'auto-critique mais si une oreille attentive passe par ici, elle est la bienvenue ;-)

Bonjour,

Nouvelle musique / clip avec une tentative de "muscler" le rythme (enfin, je reste dans un style pop hein^^). Pour l'animation, découverte de la 3D isométrique que je risque de réutiliser par la suite (pour sa simplicité afin de me concentrer sur les textures).

Tout avis est le bienvenue, notamment sur la partie mixage ;-)

Merci,

Nouveau clip. Pour la musique, travail sur l'écriture de la ligne de chant pour essayer de trouver une manière plus "fluide" pour la construire. Pour la suite, je vais tenter une construction de chanson plus ouverte (équilibre chant / instrument).

Sur le clip, tentative de retrouver plus de mouvement avec plusieurs plans (couplets / refrain). Même si techniquement, je galère moins qu'avant pour les construire, le résultat n'est pas vraiment tip top (j'aurais dû garder uniquement 2-3 séquences, cela fait trop d'éléments à travailler et les quelques bonnes idées sont diluées...).

Suite de l'aventure avec l'objectif pour le clip et la musique de prendre plus de temps pour arriver à un résultat "correct". Encore du boulot mais pas mal d'avancées sur ce morceau :-)

Nouvelle musique, j'ai toujours été fan des dinosaures^^

Nouveau clip. Première utilisation des calques 3D et de photoshop pour l'animation. C'est encore basique mais cela ouvre des perspectives vraiment fun (utilisation de photos et bidouilles en tout genre).

Je serais bien incapable de dire comment je suis tombé sur ce thread… ?

J’ai cliqué sur les vidéos et la musique un peu par curiosité. Sur les autres, un peu par méchanceté. Je me suis laissé dire « Mon Dieu que c’est kitch ! ». Je dois l’avouer. Pourtant j’ai continué à cliquer. J’ai même été voir le site internet. Sobre. Et je me suis assis pour réfléchir.

Il y a certes un style. Surtout une manière de produire qui est extrêmement régulière et intrinsèquement fidèle à elle-même. Mais à vouloir tout faire : on ne fait rien de bon.

Cher Pinniouf, reprenons donc depuis le début. La musique. Le texte. La voix. La vidéo.

La musique. Oui, bon… je ne mettrais jamais un CD de ce genre dans mon lecteur. Ce n’est pas ce que j’écoute. Donc pas de critique de style. Je reconnais cependant qu’il n’y a globalement pas trop de fautes harmoniques. C’est plat, mais c’est juste. Comment ne pas faire du plat ? Je ne rentrerai pas dans les détails par manque de place et de temps, mais d’une note à l’autre ce serait bien qu’il y ait des petites différences de frappe. Pour l’instant on dirait du MIDI qui se répète à l’infini. Le mixage va également aider. Au couplet, ce sera tel instrument qui sera mis en avant. Alors que pendant le refrain ce sera un autre. Changer les volumes des instruments au fur et à mesure du morceau est un vrai truc de pro. Un peu de reverb, de delay, de chorus ou d’autres effets artistiques sur certaines pistes va permettre de « gluer » le morceau : de le rendre uni. Attention, comme les volumes, les effets varient aussi dans le temps. Je termine avec le groove (les petites différences de frappe, de tempo). Pour faire un bon « beat », un truc : décaler la grosse caisse légèrement du temps fort de quelques millisecondes. Faire la même chose avec les hi-hats. Tout l’art du Jazz est de jouer une mesure écrite en binaire comme si c’était une valse.

La musique. Deuxième. Le mixage est capital. Il serait bon de lire les articles de Nantho et son guide du mixage. Une mine d’Or.

Le texte. Je ne critiquerai pas. J’ai décidé que j’étais nul dans ce domaine. Je ne me permettrai donc pas de donner un avis.

La voix. Il faut reconnaître que si la musique est juste… la voix a quelques soucis. Ils sont surtout dû à un manque de respiration d’une part (les fins de notes ont du mal à sortir). De prise micro d’autre part. Car le son de la voix est mauvais. Malheureusement, c’est ce que l’auditeur écoute en premier temps. Une bonne prise de voix est primordiale. Tous les plugins du monde n’y changeront rien. Je suis curieux de savoir quel est le micro que vous utilisez ? Je vous engage à lire les articles sur l’enregistrement par Nantho. Une mine d’Argent.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

La vidéo. Ou After Effect. Ou de la vidéo. C’est complémentaire mais pas l’un ou l’autre. Je suis désolé de vous le dire, mais vos vidéos sont barbantes. Je n’ai pas réussi à en regarder une seule jusqu’au bout. Cependant, elles dénotent d’un certain style qui n’est pas si mal que ça. À quoi sert After Effect ? After Effect est un outil très puissant pour corriger ou améliorer un métrage. Certainement pas à faire du montage. La preuve ? Il n’y pas de montage dans vos vidéos. Hors une bonne vidéo est une suite de métrages / séquences. C’est ce qui va attirer le regard : quelle sera la prochaine image ? Que va-t-il se passer ? Je vous engage à apprécier une vidéo qui a le même style que le vôtre (des dessins et de l’animation) : Love etc des Pet Shop Boys. Il ne faut pas forcément une histoire, mais des séquences qui changent seraient bienvenues.

Un peu rude comme première critique, non ? J’en suis conscient. J’aurai aussi pu ne rien écrire et fermer d’un clic de souris ce thread. Mais au fur et à mesure de vos commentaires, je pense que vous êtes ici pour apprendre (comme nous tous d’ailleurs). Je pense aussi que la base n’est pas mauvaise. Elle mérite d’être affinée. Dès lors, j’espère que mes conseils très succincts vous aideront.

Si vous avez des questions auxquelles Nantho ne réponds pas. Posez-les sur les threads correspondant.

Moi même je serais prévenu d’un nouveau post ici. S’il y a une nouvelle vidéo : j’y serai attentif ;)

:boire:

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 09:27:03 ]

Merci pour le retour (et le temps passé à écouter les différents morceaux^^), je dois avouer que votre message a fait office d'un électrochoc salvateur ;-)

Pour le côté plat et "MIDI-style", j'avais conscience que je devais aller vers plus de variation, de jeu, de "vie" dans mes morceaux. Mais les quelques améliorations "cosmétiques" que je souhaitais apporter ne sont pas suffisantes. Il faut que j'aille plus loin et que je change ma manière de faire, que ce soit sur la composition, sur l'enregistrement et sur le mixage (et les pistes données vont me donner du grain à moudre pour les prochains mois^^).

Sur la voix, sur l'interprétation, je travaille le sujet avec des cours de chants et il y a encore du travail (même si par rapport aux premières chansons, je prends plus de plaisir à enregistrer). Pour les conditions d'enregistrements, sur les premières musique, je m'enregistrais dans une pièce de mon sous-sol dans des conditions pas très optimales. J'ai essayé d'améliorer ça en m'enregistrant dans mon salon où il me semblait que le son était meilleur (mais j'ai peur de ne pas me rendre compte des différents défauts).

Le micro utilisé est l'AT2020 USB (avec filtre anti-pop). Par contre, sur ce point, est-ce le micro qui est réellement en cause ? Ou ... moi ? ;-)

Pour les vidéos barbantes, désolé, oui ma femme (qui a le privilège de visionner chacun des clips, enfin, elle n'a pas le choix^^) m'avait poussé à mettre plus de rythme (enfin, à mettre du rythme tout simplement), ce que j'avais tenté sur les derniers clips. Mais les questions que vous mettez en avant ne sont pas assez présentes dans ma manière de faire (je suis trop concentré sur la nouvelle technique à introduire dans un clip plutôt que sur le rythme du clip en lui-même) Le clip des Pet Shop Boys est très intéressant et donne des perspectives sur la construction de mes animations (imbrication d'animations, rythme des séquences, ambiance générale cohérente, ...).

Pour le côté rude de la critique, je dirai au contraire que votre retour est juste et encourageant. Cela met à terre pas mal de mes manières de faire mais cela rejoint le fait de prendre plus de plaisir à créer...

icon_bravo.gif