Sujet Avis sur compo / animation "Fait-maison"

1 Avis sur compo / animation "Fait-maison"

Bonjour,

Je me permets de solliciter l'avis de membres du forum sur une composition et une animation / clip que j'ai réalisé dans mon coin. Je mets le lien youtube ci-dessous, j'ai précisé des informations "technique" plus bas.

Mon objectif est de lier mes musiques à des animations. Cela reste dans un cadre amateur mais je cherche à me perfectionner sur tous les domaines, n'hésitez pas à me faire des remarques (même sans prendre de gants, ça fait toujours du bien au final^^).

Sur la musique en elle-même, je l'ai composé avec différents instruments VST (Arturia, Komplete, Toontrack). Cela fait plusieurs chansons que j'essaye de trouver une manière de "faire" pour intégrer également la partie "mixage". Du coup, je travaille d'abord sur la partie midi / VST et j'exporte ensuite le projet avec les différentes pistes en wave ou j'utilise des plugins Magix (j'ai Samplitude comme séquenceur) / Waves / Sound Toys pour mettre en accord tout ce beau monde.

Sur la voix, je prends des cours de chant depuis septembre donc l'utilisation de la voix est un élément nouveau pour moi (tout comme le fait de chanter^^). J'avais fait le premier essai de caler ma voix sur une précédente chanson, cela n'était pas parfait (trop de réverb, ça faisait chants corses...). J'ai retenté sur cette chanson, en essayant de mieux équilibrer l'utilisation des effets. Je suis parti sur EQ + double compresseurs avec un zeste de réverb. Pour l'enregistrement, j'utilise un micro AT2020 USB, c'est un peu de la bidouille (le micro étant USB, je ne peux pas utiliser ma carte son externe).

Sur l'animation, cela doit faire un an que je testais le combo Illustrator + After Effect. J'avais prévu un scénario sur cette chanson et patatras, j'ai tout chamboulé ma manière de travailler. Je n'ai utilisé qu'AE (à part quelques détails) et je pense avoir trouvé le logiciel qu'il me fallait. L'utilisation des formes et des expressions me donnent l'impression de jouer à de la pâte à modeler et au mécano en même temps. Par contre, pour la chanson en elle-même, le résultat a dû coup été beaucoup moins réfléchi que ce que j'avais prévu (seul le refrain a été pensé avant de me lancer...).

Afficher le premier post
Salut

Bon, je dirais que ce qui m'a le plus déplût, c'est la voix. J'ai trouvé qu'il y avait des problèmes de justesse (enfin, c'est ce que mon oreille m'a semblé...) et il y a un style assez "brut" je trouve. Enfin bref... étrangement, alors que je n'accrochais pas du tout au départ, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai écouté (et regardé) les quatre premières vidéos à la suite.

Etrangement, alors que pourtant je n'ai pas du tout l'impression d'accrocher de prime abord, j'ai eu envie d'écouter et de regarder. Je trouve les animations naïves, mais quelque part on rentre dans une sorte de monde et c'est intéressant.

Je ne dirais donc pas que j'adore, enfin, je trouve tout ça curieux (dans le bon sens du terme) et ça me donne envie de regarder et d'écouter.

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

Merci pour l’écoute attentive (et le visionnage^^). Pour le côté « naïf » sur les premiers morceaux, c’était également lié au fait que je ne maitrisais pas les logiciels (et que je ne sais pas dessiner mais ça, ça n’a pas changé^^) au tout départ du « projet ». Par contre, avoir un aspect un peu kitch / « carton-pâte » / naïf me plait énormément (et me correspond) et c’est pour ça que je souhaiterais arriver à un équilibre entre l’utilisation de photoshop / illustrator pour mixer des images et des éléments vectoriels (je trouve que rester uniquement sur des images comme le clip précédent limite les possibilités). Mais disons que ce serait plus assumé^^

Pour la justesse, j’espère avoir fait des progrès depuis les premières musiques mais je sais qu’il me reste encore du boulot (et également sur la partie mixage pour la voix).

j 'aime bien le plus beau des sursis , ca mériterait un réel mixage et quelques arrangements en bonne et due forme :)

continue !

Merci, je me remets au travail pour la prochaine^^

ça me fait penser un peu à scieur Z ;)

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

J’ai mixé un titre pour Pinniouf. C’était plus facile de faire écouter en vrai que tenter d’expliquer avec des mots.
N1k00 si tu le temps et les compétences, je t’engage à tenter l’expérience. C’est enrichissant pour l’un comme pour l’autre :bravo:

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

Bonjour
Je trouve que les dernières vidéos sont convaincantes
C'est un univers en soi et il y a de bonnes idées

Coté musique, la voix est plutôt un handicap, les sons un peu trop basiques, mais j'aime bien les voeux 2018 du chateau
Je ne saurai faire de conseil, mais il est clair de vouloir s'améliorer sur la vidéo ET sur la musique est peut-être un objectif un poil trop ardu

Merci pour vos différents retours. Ils me font énormément avancer par rapport à ma manière d’aborder ma passion
J’ai mis ci-dessous mon dernier clip. Je n’ai pas changé dans mes méthodes pour composer et réaliser l’animation. Par contre, je me suis beaucoup questionné sur un point problématique (et qui remonte dans vos retours) : la voix. Mais surtout, sur comment je construis mes musiques jusqu’ici :

=> En deux temps, d’abord la musique et puis après la ligne de chant (mais bien après…). Du coup, je me retrouve avec deux éléments qui semblent étrangers (et surtout la ligne de chant est souvent très … basique,). Il faut que travaille sur une intégration de la voix dès le départ, je pense avoir maintenant suffisant confiance dans ma manière de jouer cet instrument si particulier pour me lancer^^

Pour l’animation, mon prochain objectif sera de travailler sur une intégration plus en amont (retouche photoshop / construction d’animations « secondaires » dans After Effect) des différents éléments que j’utilise. Cela afin d’éviter un « simple » collage d’images comme actuellement (enfin bon, il y a quand même du travail de sélections^^).

Moi, je travaille comme toi. D'abord un instrumental où je pose une atmosphère ensuite je travaille une mélodie pour une voix si besoin.
Mais je rejoins Amok_ : travailler la voix, la musique et la vidéo de front me semble beaucoup à la fois...

Dis-moi, travailles-tu comme je te l'ai proposé ? C'est-à-dire, enregistrer piste par piste ?

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

Oui, je pense que vouloir tout faire en même temps ... c'était pas très malin^^

Le soucis, c'est que je prends plaisir pour la partie musique / animation. Le seul point faible, où je prends moins de plaisir (et cela se voit également dans le résultat), c'est la voix. Je vais voir sur les prochaines chansons pour la garder en prennant une orientation plus électronique. Si ça "décolle" pas ... je pense que je ferai une pause pour cette partie.

Merci pour ton retour sur la manière de structure les chansons. Pour la prochaine musique, je tente de mieux travailler la mélodie (en évitant de toujours tout placer sur les temps). Pour le travail par instrument, j'essaye de le faire oui. Bon, OK, parfois je dois me reprendre moi même pour éviter de tomber dans l'erreur du copier / coller. Mais il y a du mieux ;-)