Sujet Avis sur compo / animation "Fait-maison"

1 Avis sur compo / animation "Fait-maison"

Bonjour,

Je me permets de solliciter l'avis de membres du forum sur une composition et une animation / clip que j'ai réalisé dans mon coin. Je mets le lien youtube ci-dessous, j'ai précisé des informations "technique" plus bas.

Mon objectif est de lier mes musiques à des animations. Cela reste dans un cadre amateur mais je cherche à me perfectionner sur tous les domaines, n'hésitez pas à me faire des remarques (même sans prendre de gants, ça fait toujours du bien au final^^).

Sur la musique en elle-même, je l'ai composé avec différents instruments VST (Arturia, Komplete, Toontrack). Cela fait plusieurs chansons que j'essaye de trouver une manière de "faire" pour intégrer également la partie "mixage". Du coup, je travaille d'abord sur la partie midi / VST et j'exporte ensuite le projet avec les différentes pistes en wave ou j'utilise des plugins Magix (j'ai Samplitude comme séquenceur) / Waves / Sound Toys pour mettre en accord tout ce beau monde.

Sur la voix, je prends des cours de chant depuis septembre donc l'utilisation de la voix est un élément nouveau pour moi (tout comme le fait de chanter^^). J'avais fait le premier essai de caler ma voix sur une précédente chanson, cela n'était pas parfait (trop de réverb, ça faisait chants corses...). J'ai retenté sur cette chanson, en essayant de mieux équilibrer l'utilisation des effets. Je suis parti sur EQ + double compresseurs avec un zeste de réverb. Pour l'enregistrement, j'utilise un micro AT2020 USB, c'est un peu de la bidouille (le micro étant USB, je ne peux pas utiliser ma carte son externe).

Sur l'animation, cela doit faire un an que je testais le combo Illustrator + After Effect. J'avais prévu un scénario sur cette chanson et patatras, j'ai tout chamboulé ma manière de travailler. Je n'ai utilisé qu'AE (à part quelques détails) et je pense avoir trouvé le logiciel qu'il me fallait. L'utilisation des formes et des expressions me donnent l'impression de jouer à de la pâte à modeler et au mécano en même temps. Par contre, pour la chanson en elle-même, le résultat a dû coup été beaucoup moins réfléchi que ce que j'avais prévu (seul le refrain a été pensé avant de me lancer...).

Bah déjà bravo quel boulot! :8O: Texte, musique ET animation c'est un sacré chantier^^

Le texte à l'air plutôt bien écrit, je n'ai pas tout compris mais écrire en français n'est pas chose aisée en chanson et c'est réussi.

La musique est plutôt cool et on sent bien certaines influences de bon aloi. Je lui trouve un petit coté "enfantin" par endroit que j'apprécie moins en revanche, "enfantin" dans le sens ou ça me fait penser à des génériques de dessins animés de mon enfance^^. M'enfin globalement j'aime bien et surtout l'intro! :)

La chose à revoir, et là je me sens proche de toi car je m'y suis mis il y a peu aussi, c'est le chant: la justesse est par endroit vraiment trop limite. Les petites faussetées c'est rien mais il y a quelques notes vraiment fausses qui me sortent un peu de l'écoute. M'enfin je te jette pas la pierre pierre, car chanter juste et placer sa voix est un enfer, et perso j y comprend rien^^

L'animation ma foi est fort sympa et colle bien à l'ambiance du morceau :)
Tu as un timbre de voix interessant en plus, j'ai vu que tu avais cité david bowie comme influence ca ne m'étonne pas^^
Vraiment je t'encourage a réenregistrer le chant en étant plus exigeant sur la justesse, au pire demande à ton prof' de chant de t'aider sur ton morceau, non?
idem, du bon travail dans l'ensemble mais attention à la justesse sur le chant ... le plus difficile !
bon courage ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Bonjour,

Merci pour votre écoute et vos encouragements, ça donne la patate ;-)

@StinkingBeats : Pour tes remarques sur le côté "enfantin", je pense que cela peut être lié aux parties solo que je n'ai pas assez travaillé. Ton retour m'a mis en avant ce fait, surtout lorsque tu précises que l'intro est correcte (c'est la partie instrumentale que j'ai le plus travaillé au niveau des différents instruments). J'ai sans doute été trop paresseux une fois la structure de la chanson construite, c'est un point sur lequel il faut que je bosse pour les futurs morceaux (redonner de la tension sur chaque partie importante).

@StinkingBeats et @Fink Ployd : J'ai réécouté la partie chant (sans les effets) et les défauts m'ont sauté aux yeux (je voyais rien avant vos retours, c'est le soucis de trop écouter son morceau^^). J'ai réenregistré une nouvelle version, j'ai mis le nouveau lien youtube ci-dessous (je ne suis pas arrivé à mettre à jour l'ancienne vidéo, je crois que ce n'est pas possible et je ne vois pas la fonctionnalité pour éditer ses anciens messages). Je pense y être allé un trop "gaiement" lors du premier enregistrement (enfin, je précise, c'était pas non plus le premier, je ne vous ai pas infligé toutes les version d'avant^^). C'est un des défauts que me remonte mon prof de chant. Il y a encore du boulot ;-)

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 09:14:56 ]

Bonjour,

La suite des aventures ;-)

J'ai mis ci-dessous ma dernière animation, je suis à l'écoute de tout conseil et toutes remarques. Je mets plus de détails "techniques" juste après le lien youtube.

Par rapport à la précédente chanson postée sur le site, j'ai essayé de mieux travailler la voix. (même si mon prof de chant m'a fait le retour d'arrêter de toujours chanter sur les temps comme un métronome^^). Sur la piste de batterie, je suis parti d'une "feuille blanche", sans utiliser un schéma midi tout fait (ce qui était le cas sur la chanson "Aube" avec EZDrummer). J'ai utilisé un Microbrute en m'inspirant d'un tuto fait par francolamuerte pour faire des nappes (tuto visible ici si ça vous branche).

Sur l'animation, c'est toujours 100% After Effects. Je découvre le logiciel petit à petit, la suite devrait être l'utilisation des calques 3D.

Bonjour,

J'ai publié une nouvelle composition, le lien est visible ci-dessous. Comme pour la chanson précédente, je suis à l'écoute de toutes les remarques possibles pour m'améliorer ;-)

Pour la partie animation, j'ai changé ma manière de faire pour ne travailler qu'un seul plan pour l'ensemble de la chanson. Je trouve que cela me permet d'aller plus dans le détail des différents éléments et au final, je m'amuse plus. Pour la prochaine chanson, je pense retenter de faire des effets de perspectives mais en ajoutant plus de mouvement.

Sur la musique, j'ai essayé de travailler une voix un peu moins "calée" sur les temps mais il reste encore du boulot. Il faut que j'arrive à être plus fluide lorsque je compose la voix et surtout à l'intégrer plus tôt dans le morceau (actuellement, j'écris la partie pour la voix au piano et je pose les mots dessus, j'enregistre la voix en dernier).

Le lien vers la vidéo :

[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 10:54:16 ]

Bon, mes précédents clips n'ont pas déchainé les commentaires mais je persévère ;-)

Nouvelle musique : Un temps interstellaire. Pour la composition, je suis passé à 100 % (ou presque) sur des synthétiseurs (VST Arturia / Native Instrument). Pour l'animation, j'ai testé l'utilisation de calques 3D.

Pour la suite, je compte continuer à travailler la voix (et notamment arriver à bien chanter sur les temps ...) et également l'association basse / batterie. J'ai l'impression que le bas du spectre est assez chargé, l'écoute est pas toujours tip top suivant les appareils.

Je suis à l'écoute de toutes remarques / critiques pour m'améliorer :-)

Bonjour,

Nouvelle musique, l'idée était ici d'avoir un équilibre entre les différents instruments (genre, éviter de se retrouver avec une basse qui écrase tout comme dans le dernier morceau). Tout est très loin d'être parfait mais c'est le premier morceau où j'estime avoir une base pour la suite (je ne repars pas en cassant toute ma manière de faire). Pour l'animation, je continue à tenter de dessiner des éléments, c'est aussi très loin d'être correct mais cela devient plus fluide dans la conception.

Je suis à l'écoute de commentaires / retours pour ... faire mieux ;-)

Merci

Bonjour,

Une nouvelle chanson. Mon objectif était de travailler sur une base "piano / voix" pour essayer de caler ma manière de composer / enregistrer / "mixer". Le résultat est encore loin d'être parfait mais j'arrive maintenant à voir comment construire mes futures chansons.

Pour le clip, je suis parti sur une réutilisation des éléments des clips précédents. J'étais pour l'instant resté sur un style très "dessin animé" avec pour but de faire le tour du logiciel (After Effect) et d'essayer d'apprendre à dessiner (pas encore gagné ça...). Je vais maintenant tenter de lier les éléments au tempo et de partir sur des dessins plus abstraits.

Comme sur les autres chansons, je suis à l'écoute de tout retour me permettant de m'améliorer :-)

Merci