Sujet Conseils et avis sur mix/mastering

1 Conseils et avis sur mix/mastering
Salut à tous,

je fais appel à vous pour un problème qui, je suppose, est courant lorsqu'on se lance seul dans la "home-musique" : le manque de critique neutre et constructive de la part d'autrui.

Quand on est pas "du milieu", il est très difficile d'avoir un avis constructif sur ses compositions, et plus particulièrement sur le travail de mixage / mastering. Toutes les personnes qui entendent mes compos sont soit amis, soit de la famille, donc forcément "c'est super". Mais ça s'arrête là.
J'aimerais entendre des "Là je trouve ton kick moche", ou "Ce passage est trop compressé", ou même des avis positifs mais argumentés, qui prouvent qu'il y a une vraie écoute derrière, et que ce n'est pas juste dit pour faire plaisir.

C'est pourquoi je sollicite vos oreilles averties pour m'aider à progresser et surtout pour que je me fasse un avis plus "distancé" sur ce que je fais.

Voilà mon Soundcloud : https://soundcloud.com/puzzle-boy

Les musiques sont très personnelles, question genre musical ça se balade entre post-rock/electro/prog rock. Je ne saurais trop le définir. Je ne cherche pas à me rapprocher de telle ou telle chose, j'essaie de créer quelque chose que j'ai envie d'entendre et qui me ressemble, c'est tout.

Un grand merci à ceux qui prendrons le temps d'écouter et de commenter, vos avis sont très précieux pour moi.

Bonne soirée
Puzzle Boy
Salut! :D: Bah pour le coup moi je vais te donner un avis non orienté "technique" parce que déjà je suis une brelle dans ce domaine et surtout parceque là j'écoute tes sons avec un café clope sur le système d'écoute de ma télé donc pas le plus opti pour juger d'un mix/mastering :) La j'ai écouté les trois première (les deux serge et la lumière) et perso j'adore :aime: J'avoue que globalement j'aurais bien aimé qu'il y ai plus de chant car je trouve que ca aurait encore plus mis en valeur les deux compo "serge" :-p bref ambiance parfaite avec la belle journée de printemps qui commence. Et ca sonne super propre.
(sinon un ptit conseil change un peu de tona d'un track à l'autre histoire d'amener plus de variété dans les harmonies. J'ai pas relevé les accords hein mais jai eu cette sensation sur les trois tracks en question, de "baigner" dans les même harmos m'enfin c'est pas vraiment un problème)
Avis ultra rapide... j'ai bien accroché sur '' Serge s'en va ''.
J'ai mis mon potard de lecture à 80 ( donc -20% ) ... à 100 : ça m'ensourde :( Mastering trop fort.
C'est le trémolo avec glide qui m'a vraiment accroché.
Selon mon écoute personnelle, batterie et percus sont sous-mixées... noyées, alors qu'elles auraient pu grandement participer à l'impact et l'envolée du morceau.
On devine certains sons plus qu'on ne les entend et la fin du morceau est tout de même un peu brouillon. Trop de sons à la fois du coup rien ne ressort alors qu'on devine des parties intéressantes.
Omniprésence du riff de guitare qui n'est jamais coupé ce qui contribue à la monotonie du morceau alors qu'en dressant bien l'oreille il se passe plein de choses... pas du tout mises en valeur
Belle compo sur le mode mineur ;)
tes compos sont uniquement celles au nom de puzzle boy, ou également celles au nom de nocturne draft ?

je demande ça parcequ'il y a pas mal de différences de fond et de forme entre les 2, et qu'il est impossible de poser une même critique globale.
Salut !

Tout d'abord, merci pour vos retours, j'en prends bien note. Je suis au boulot là, pas le temps de répondre individuellement à chaque remarque, je ferai ça ce soir !

Juste vite fait pour Youtou : oui Nocturne Draft c'est moi aussi mais c'est un vieux projet, j'ai pas mal évolué depuis, donc pas la peine de vous attarder dessus ! (sauf si vous en avez l'envie, mais c'est assez expérimental dans sa construction donc pas forcément digeste, enfin c'est ce que je m'imagine)
Je préfère avoir des avis sur Puzzle Boy, c'est sur quoi je travaille actuellement.

Bon aprem et encore merci pour vos commentaires !

Puzzle Boy
Bon ben dans ce cas pour moi, dans l'ensemble tout est plus que très correct, qu'on parle de l'artistique ou du technique.
y a des partis pris de mixage discutables : cad que ça relève d'une histoire de gout, mais pas d'un défaut technique.
Par ex, y a pas mal de basse : j'ai écouté chez moi dans un environnement monitoring pro, et évidemment ça passe, si c'est écouté sur un smartphone ça peut être un souci.

Si c'est volontaire de gonfler les basses de part, alors ok, par contre si t'as fait ça sans du tout y faire gaffe, alors méfiance, pour 2 raisons :
1/ le résultat est donc artistiquement différent de ton idée.
2/ ça posera souci sur des enceintes de très petite taille et/ou bas de gamme.
Si t'as fait ça sans faire gaffe, c'est probablement que t'as mixé sur des enceintes masquant les graves, du coup inconsciemment tu les as sur-mixées, pour compenser leur absence en écoute de mix.

le mastering est pour moi très mauvais (EQ loudness et compression abusive) mais pas différent du mastering qu'on entend dans ce style ; par ex, en écoutant tes morceaux j'ai eu à l'esprit MGMT ou Justice (bon, ok, c'est pas similaire à toi, je cite juste les exemples les plus connus d'electro-pop), dont le mastering est un tas de merde, alors qu'ils disposent d'un budget XXL pour le faire.
Merci pour ton avis Youtou, c'est très intéressant.

Pour reprendre dans l'ordre vos commentaires :

StinkingBeats

Citation :
avis non orienté "technique" parce que déjà je suis une brelle dans ce domaine

Euh... j'ai écouté quelques uns de tes sons, c'est excellent, tu es très loin de la catégorie "brelle" pour moi :D: (j'ai adoré tout particulièrement "Love song" et "A call", pour ne citer qu'elles!)

Citation :

Oui avec du recul c'est ce que je me dis mais je ne suis pas chanteur à la base, uniquement musicien, donc je n'y pensais pas du tout pour les 2 "Serge" (je ne les ai pas composées dans cette optique) :??:

Citation :

oui, bonne remarque, j'en tiendrais compte pour les prochaines compos.

Citation :

Ravi de t'avoir accompagné dans ton début de journée ensoleillée ;)

Angieguitar

Mastering trop fort.

J'avoue avoir beaucoup de mal à doser ça sur tous les morceaux. Je me rends bien compte qu'elle est fatigante à l'écoute, mais je ne vois pas trop comment corriger ça (j'ai essayé sur les 2 autres, avec peu de résultats). Peut-être est-ce du au fait qu'il y a trop d’éléments différents en même temps ?

Citation :
Selon mon écoute personnelle, batterie et percus sont sous-mixées... noyées

Je viens de l'univers "rock" et en général dans ce style les percus ne sont pas au premier plan. J'avoue avoir du mal à donner une importance capitale aux percus, pourtant j'essaie !! :oo:

Citation :
Belle compo sur le mode mineur ;)

Merci ! ;)

Youtou

Citation :

Non ce n'est pas particulièrement volontaire (bien que j'aime les basses assez "épaisses"). Je pense que ce problème vient du fait que je mixe sur de petites enceintes (ADAM F5 sans sub...). Je tiendrai compte de ta remarques pour mes prochaines compos, merci.

Citation :

Même réponse que pour Angieguitar ci-dessus : j'ai beaucoup de mal avec le mastering. Je me contente d'un EQ qui booste un peu le bas et le haut (le "standard" à la mode actuelle), d'un compresseur multibande léger (réglage relativement standard aussi) et d'un maximizer. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à prendre le recul nécessaire pour juger ce qui est bon ou pas lors du mastering. :???: C'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'il est normalement confié à quelqu'un d'autre, dont l'oreille est encore fraîche?
As-tu des conseils particuliers concernant le mastering ? Par exemple, qu'aurais-tu fait de différent pour ces 3 musiques ?

Merci à vous 3 pour vos commentaires, ça m'apporte déjà beaucoup. Si d'autres se sentent motivés, vous êtes bienvenus ! ;) (et désolé pour le pavé)

Puzzle Boy
Pour le mastering, à partir du moment où tu le choisis de le faire toi même, le mieux sera toujours d'en faire le moins possible. Le compresseur multibandes, c'est casse gueules comme pas possible, même en mastering pro.
Citation :
As-tu des conseils particuliers concernant le mastering ?

J'ai téléchargé le morceau sur lequel je t'ai fait quelques commentaires épars. La sonie ( moyenne d'un titre en dB RMS )
est presque constamment à -9dB RMS et la D/R ( dynamic range ) à 8 ou 7... c'est maigre.
J'ignore quel est ton plug de mastering... OZONE ? Donc ne baisse pas autant le treeshold et mets le '' margin à -0.03
Le limiter n'est pas sensé bosser du début jusqu'à la fin du morceau. Dans mon vieil OZONE 3 on voit très bien si le limiteur écrase à outrance, des lignes blanches apparaissent dans la colonne du treeshold
Pour mettre les percus et les drums en relief, tu dois baisser le volume des autres pistes. Dans un mixe, tout ne peut pas sonner fort, c'est impossible ou alors c'est de la bouillie sonore.
Concrètement je pense que t'envoies trop la pâté sur ton bus de sortie dés le départ avec les instrus mélodiques, ce qui te laisse pratiquement aucune marge pour faire claquer ou se détacher ta batterie. J'ai comparé ton titre avec ''Syrius '' un titre d'Alan Parson qui a un peu la même ambiance que ton titre.
BN : la version originale n'est pas si forte et ne sature pas autant. Et pis c'est pô le meilleur mixe et la meilleure compo de Monsieur Parson

Regarde ce qu'il se passe dans une conversation de famille : tout le monde parle en même temps et si tu veux atteindre les oreilles de ton vis à vis, tu es obligé de monter la voix ( volume ) Du coup, celui d'à coté en fait autant.. et c'est la grimpette, l'escalade vers l'ensourdage.
Dans les tutos de Nantho, ce dernier disait : en théorie, on ne devrait entendre que 3 sons simultanément.
Citation :
J'te cause des éléments percussifs d'une façon générale, p'tain si dans le rock t'entends pas la batterie...;)

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 20:50:12 ]

C'est très intéressant comme analyse, merci !

Effectivement, j'utilise Ozone (je sais plus quelle version). Je règle le max (margin) à -0.01dB, et le threshold à -2.5dB. Mais même avec ces réglages le limiteur ne travaille pas tant que ça (uniquement les pics sont atténués, pas tout le signal en permanence). Donc je suppose que le problème ne doit pas venir que du limiteur final?

Comme l'a suggéré Youtou, peut-être que le compresseur multibande fout le bordel... Ou peut être aussi que le mix avant est trop dense et que je cherche trop à tout vouloir entendre, quitte à ce que ça devienne confus... (cf. ton exemple de la conversation de famille).
Sur ma dernière compo (la lumière...) j'ai essayé d'alléger le mix et de faire un mastering plus "doux", mais au final je trouve que la musique ne sonne "pas assez fort" par rapport à une musique lambda d'un autre musicien ou groupe. Je sais que ce n'est pas un défaut en soit (il suffit de pousser son volume pour arriver au même niveau), et c'est sûrement psychologique, mais je trouve qu'une musique dont le niveau moyen est faible manque de punch, d'ampleur... Je dois sûrement avoir les esgourdes déjà conditionnées par la loudness war, moi qui adore les musiques dynamiques, c'est triste :8)