Sujet Conseils et avis sur mix/mastering

1 Conseils et avis sur mix/mastering
Salut à tous,

je fais appel à vous pour un problème qui, je suppose, est courant lorsqu'on se lance seul dans la "home-musique" : le manque de critique neutre et constructive de la part d'autrui.

Quand on est pas "du milieu", il est très difficile d'avoir un avis constructif sur ses compositions, et plus particulièrement sur le travail de mixage / mastering. Toutes les personnes qui entendent mes compos sont soit amis, soit de la famille, donc forcément "c'est super". Mais ça s'arrête là.
J'aimerais entendre des "Là je trouve ton kick moche", ou "Ce passage est trop compressé", ou même des avis positifs mais argumentés, qui prouvent qu'il y a une vraie écoute derrière, et que ce n'est pas juste dit pour faire plaisir.

C'est pourquoi je sollicite vos oreilles averties pour m'aider à progresser et surtout pour que je me fasse un avis plus "distancé" sur ce que je fais.

Voilà mon Soundcloud : https://soundcloud.com/puzzle-boy

Les musiques sont très personnelles, question genre musical ça se balade entre post-rock/electro/prog rock. Je ne saurais trop le définir. Je ne cherche pas à me rapprocher de telle ou telle chose, j'essaie de créer quelque chose que j'ai envie d'entendre et qui me ressemble, c'est tout.

Un grand merci à ceux qui prendrons le temps d'écouter et de commenter, vos avis sont très précieux pour moi.

Bonne soirée
Afficher le premier post
Pas de petits retours ? :???:

Juste un "c'est nul", "c'est bien" ou "arrête tout" me suffirait, je veux juste savoir où j'en suis :bravo:
Salut,

J'ai juste écouté le dernier.
Ça me parait trop brillant (la voix et les bruits/rythmiques), et y'a pas beaucoup de dynamique.
Sinon, le morceau est bien construit, mais impossible pour moi de vraiment rentrer à cause de la brillance: le volume qui me parait confortable n'est pas assez élevé pour que je puisse vraiment m'imprégner, mais la brillance m'empêche de mettre plus fort.

Aussi, ne réduis pas les "aspects techniques" à la "créativité".

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 18:17:20 ]

Salut Kazhed !

merci pour ton retour. C'est marrant, d’habitude on me fait plutôt la remarque inverse, que c'est un peu trop "sourd"... Du coup j'ai essayé de corriger un peu sur la dernière, peut-être un peu trop du coup. Pour ce qui est de la dynamique//volume c'est quelque chose que j'ai bcp de mal à gérer. Je ne compresse vraiment pas beaucoup (comparé à l'immense majorité de la musique actuelle) mais pourtant je n'arrive pas à avoir quelque chose de bien dynamique tout en restant bien audible... C'est je pense du au fait que mes compos sont toujours très chargées et que ça demande bcp d'expérience pour tout bien maitriser (ce n'est pas de l'electro minimal...)

Sinon, que veux-tu dire par
Citation :
Aussi, ne réduis pas les "aspects techniques" à la "créativité".

?? :oo:

Parce que ta question:

Citation :
je veux juste savoir où j'en suis

Me laisse entendre que tu privilégies l'aspect technique à l'aspect créatif, alors que la musique c'est avant tout une histoire de sensations, pas une histoire de valeurs et de niveaux.

Après, je comprends bien, et moi aussi je me pose des questions lorsque j'en suis à mixer mes compos, mais globalement, j'ai pu noter que la version la plus brute est souvent celle qui contient le plus d'informations essentielles, et qu'on a vite fait d'aseptiser l'atmosphère et/ou de trop organiser toutes ces petites respirations qui font le coeur du morceau.

Ah oui totalement d'accord, en se concentrant trop sur l'aspect technique on en perd l'aspect créatif et c'est pourquoi j'essaie de faire des mixs "corrects" sans y passer trop de temps. En plus pour être honnete c'est plutôt une corvée. Ce que j'aime c'est créer, le home studio n'est qu'un outil... (qui plus est bien rudimentaire)

Si je demande plus l'avis "technique" ici c'est parce que je sais que le public de ce forum est habitué à écouter dans le détail, à analyser, et sait dire ce qui va ou ne va pas techniquement. Après, le côté artistique, c'est tellement subjectif que je pense que les réactions doivent venir d'un peu partout, naturellement, sans qu'on demande... enfin si on arrive à diffuser suffisamment, ce qui n'est pas chose aisée. :8O:

Bref, merci bcp pour tes retours Kazhed :)
Je me suis mal exprimé dans mon premier post, quand j'ai écrit:
Citation :

Je voulais dire qu'en réglant le volume pas trop fort, pour ne pas être fatigué par la brillance (donc un volume qui me paraissait confortable), et bien du coup, ce n'était pas assez élevé pour que je rentre vraiment dans le morceau.

Mes posts n'étaient pas très clairs ce soir...
Salut à tous !

nouvelle compo qui m'a demandé un travail de dingue, j'en sors épuisé mais satisfait, dites moi ce que vous en pensez ! (attention, elle est très très riche donc une seule écoute peut ne pas suffire!! :oo:)

Merci à ceux qui auront pris le temps de s'attarder 5min sur la chose :)

Bonne écoute !
Pas de ptits z'avis ? Le forum tourne au ralenti ces temps ci dis donc ! :(
Salut à tous !

nouvelle compo, nouvelle aventure, nouveaux défis :

Hésitez pas à donner votre avis (sur la compo, l'enregistrement, le mixage, tout m'intéresse!) :)
Merci !

Hello,

C'est bien cool ça :) Par mon style du tout mais un coté Moby qui fait plaisir. Des harmonies à la Coldplay aussi.

Bref c'est cool, mais un peu longuet. Ca ne varie pas trop, c'est toujours sur les même accords, il manque de variétés pour nous faire voyager ;)

++ Eddy.