Sujet [Post-rock ambiance] Votre avis sur le mixage

• 294 vues
1 [Post-rock ambiance] Votre avis sur le mixage
Bonjour,

Depuis peu je m’entraîne au mixage, domaine qui me parait de plus en plus compliqué, éduquer son oreille n'est pas chose aisé !
J'aimerais recueillir vos critiques sur le mixage de cette composition, n'hésiter pas a partager votre ressentie sur ce qui ne vous as pas plus !

Au plaisir de vous lire

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 09:59:14 ]

Alors puisqu'on est sur un forum, et que l'expression écrite favorise la franchise, je vais être direct : ton morceau, c'est comme si on avait laissé Steve Vai ou Yngwie Malmsteen mixer leurs morceaux.
la gratte est niquel, mais au détriment d'absolument tout le reste.

La batterie ne va absolument pas du tout : pas naturelle, certains éléments sont ultra mega compressés et pompent comme pas possible, en plus du sample de base qui est pas de qualité tiptop (ceci dit si tu y as été comme un bourrin au comrpesseur + EQ il ne doit plus rester grand chose du sample de base).
Le kick passe quasiment par pertes et profits. Idéalement, quelque soit le style de zik, qu'on parle d'electro hiphop, de jazz ou de brutal death suédois, le kick assoie tout le reste de l'instrumentation. Si on l'entend pas, un mixage c'est le jeu des chaises musicales : à chaque début de mesure y a un instrument qui se casse la gueule.

Bah là on l'entend quasi pas du tout.

Même souci poru la basse : il est même impossible de dire si c'est une basse ou une gratte, qui joue les fondamentales, tellement le son est étriqué.

Je suis à peu près sûr que t'aies utilisé un système de monitoring glonflant à mort les fréquences basses, comme un casque audio ou du monitoring grand public, du coup, ensuite au mix, inconsciemment et obligatoirement, tu compenses automatiquement en mettant les basses au minimum.

Mon conseil : repars de 0, enlève TOUS les effets, et tente de parvenir à un résultat plus naturel.
Merci beaucoup pour ton avis Youtou !

Effectivement j'ai un énorme soucis pour doser le bas de mon spectre... j'ai pourtant un système d’écoute relativement correct (ADAM A3X et casque AKG k702), je pense que c'est plus un "problème" d’éducation de mon oreille... J'ai toujours peur d'en mettre trop et d'avoir un son très brouillon.

Pour mes preset de batterie (EzDrummer) j'ai essayer homogénéiser le tout car j'avais des preset "tout venant" avec des niveau complètement différents, mais oui j'y suis allez trop fort... je vais plutôt équilibré les volume entre les différentes partie avec une automation puis appliquer une légère compression/EQ.

pour ma basse j'ai un gros soucis, j'ai des bruit parasite (dont je ne connais pas l'origine...) vers les 4.5Khz que je réduit d'au moins 12db pour ne presque plus l'entendre, pense tu que le son étriquer viens de la ?

Citation :

ces enceintes je les connais pas du tout, donc pas d'avis. Concernant les casques : quelque puissent être leur qualité, obligatoirement en mixant dessus t'es tributaire d'une loi physique : les basses t'arrivent directement dans les étiquettes, et sont bien trop présentes, on peut rien faire contre.
Mon conseil serait que tu ne corriges pas l'EQ via le casque, c'est la pire chose à faire. Tu peux utiliser un casque comme moyen de contrôle, mais surtout pas comme un outil de correction.
En clair, un casque peut suffire pour savoir si t'as trop/pas assez de basses, mais surtout pas pour affiner les réglages proprement dits.

Citation :
pense tu que le son étriquer viens de la ?

Délicat d'être affirmatif sans avoir la piste sous les oreilles...Là comme ça je dirais que 4.5khz est un peu haut comme fréquence pour enlever les basses, de toute façon. Reste à voir 1/ la définition sonore de ta piste de base, et 2/ quel EQ est utilisé avec quel réglage ; entre un EQ avec un facteur Q très étroit et une baisse de 4db, et un autre avec une grosse bosse ou creux et une baisse de 15db, c'est clair que c'est le jour et la nuit.
Comment enregistres tu ta basse ?
Citation :
Comment enregistres tu ta basse ?

Je l'enregistre en prise direct dans la carte son, à partir de la j'ai créer 2 pistes : une "DI" et une sur laquel j'ai appliquer un simulateur d'amplis (guitar rig).

Je vais repartir de zéro comme tu me l'a suggérer, en mixant avec les enceintes et non plus au casque.
salut modji77
j'ai écouté ton morceau, ce n'est pas trop mal du tout côté composition.
Alors pour l'écoute et le mix, de mon coté, sur des enceintes Alesis Elevate 5 (où les basses sont bien présentes), le morceau passe bien, les drums sonnent bien au milieu des guitares, je ne suis pas choqué par le traitement des grattes (j'aime plutôt bien), par contre y'a juste la basse qui ne ressort pas.
bonne continuation ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 18:30:27 ]

Citation :

Faut faire gaffe avec ça....Il est grandement possible que t'aies un souci de rotations de phase entre les 2 pistes....Le mieux est de n'en garder qu'une.

Perso je travaille uniquement en DI. La prise est moins riche qu'une avec ampli (ou simu d'ampli), mais plus facile à travailler. la réponse en fréquences sonores est plus linéaire d'un bout à l'autre du spectre. Bilan, pour la mixer, on enlève des fréquences, mais on en rajoute pas. Du coup ça a pour effet obligatoirement joint de rendre la piste plus propre, c'est double bénéef', en somme.

Citation :

Voilà. Rien ne t'empêche de contrôelr ce que tu fais au casque, mais faut jamais effectuer de corrections liées aux fréquences ou à la spatialisation au casque (dans les 2 cas, la proximité immédiate enceinte/oreille fausse absolument tout).
merci Youtou et Fink Ployd pour vos avis !

Youtou : Je vais tenter ta méthode en ne conservant que la DI, encore merci pour tes conseils.

Je pense que je vais commencer par ajuster tout mes volumes de batterie qui sont inégaux entre les partie (notamment l'intro et l'outro qui ont un niveau assez faible par rapport au reste) et me concentrer en premier sur le couple kick/basse.

Je posterais le "re-mix" des que je l'aurais terminer !