Sujet [Electronique/live] Vos avis sur mes compos

1 [Electronique/live] Vos avis sur mes compos
Hello,

J'ai envie de faire un peu de "pub" ici pour ma chaîne YouTube à base de compos réalisées avec mes synthés hardware et en live.
Globalement, je n'aime pas vraiment définir un style, mais je dirais un mélange de glitch, de lofi... et mes plus anciennes compos sont dans un style Berlin School.

Ma dernière compo en date - dont je suis le plus fier - c'est celle-ci :

Et si jamais ça vous intéresse, ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCcckFkZedNifg3wM2lPbe3g

Je ne cherche absolument pas de "like" ou de nouveaux abonnés, je cherche surtout à avoir des retours sur ce que je fais, et des critiques pour m'améliorer.

Merci à tous ceux qui prendront la peine d'écouter et de me laisser un avis ici :-)
Afficher le premier post
Pastoche : Bon... Les sons de Omnisphere sont définitivement excellents. Bravo en tout cas ! ;)

Je reviens d'un forum anglophone ou les commentaires ont été davantage négatifs : trop minimaliste, manque de variations et de progressions, tourne en rond, les samples qui sonnent fade, la production trop dans le grave/medium. Il faut vraiment que je travaille ces points j'imagine.
Ma petite dernière

Hello,

Voilà ma dernière. J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la partie de piano, d'ailleurs je m'excuse pour les erreurs de jeu étant donné que j'ai enregistré en one shot sans éditer sur Ableton. Et même vos avis plus globalement sur l'ensemble de la composition, le mixage etc.

Dans la même veine que ma précédente compo. Qu'en pensez vous ? Je tente des choses avec l'harmonie au piano, tentatives de modulations, un jeu plus en finesse, des mouvements de tierce etc...
Toujours avec une rythmique electronica/glitch.
Vraiment, j'aimerais beaucoup vos avis, surtout sur le mixage que j'essaye de travailler un maximum.
Merci encore à tous ceux qui prennent le temps d'écouter :bravo:
Hello, je me permets un petit up. Je n'ai pas été très inventif ces derniers temps, mais si je pouvais avoir des retours sur ce que j'ai posté ici, notamment mes compos mélangeant du pseudo "glitch" et du pseudo "piano", ça me ferait plaisir, tant au niveau des textures que des harmonies au piano, sur le mixage, enfin bref sur tout.
Merci beaucoup à vous !
Franchement, j’aime beaucoup !

Je te l’avais déjà dit et je ne vois pas quoi dire de constructif, mais tes productions valent le commentaire. Je pense que tu as un don pour la mise en espace et la recherche des sons, sérieux.

Je dois avouer aussi que les visuels minimalistes collent à la chose, le côté écran en plan fixe m’évoque l'oeil de 2001 mais c’est juste par association d’idées. En même temps certains de tes sons pourraient peut-être s’entendre si on voyageait dans la tête de Hal 9000 ;)

Sinon ça a sûrement été dit dans les commentaires (flemme de tout relire) mais la plupart du temps tu produis tes sons comment ? (à part la boîte de céréales que j’adore…) Pour le clavier j’ai cru comprendre que c’était omnisphère, super son !

Et continue, hein !

IS
inanité_sonore

Hé bien, un grand merci à nouveau pour ton commentaire et les comparaisons plus qu'élogieuses.
(en revanche j'ai pas compris ta référence à l'oeil de 2001? :oops: )

Mes sons, généralement, c'est des samples que j'enregistre moi-même, du genre oui la boîte de céréales, ma batterie avec mes percussions (j'ai un woodblock, un tambourin, une cloche...), des bruits de grincement de portail, mais je les triture en les pitchant, en prenant juste un morceau d'un sample, en appliquant un bitcrush... Et bien sûr, en appliquant de la panoramique.

Le clavier non ce n'est pas Omnisphère, j'utilise Nave plutôt, sinon mon fidèle MS20. Pour tout ce qui est piano, c'est grâce à Sampletank.

Encore merci pour ton commentaire (et désolé pour le temps de réponse, j'avais pas vu ta réponse) :bravo:

Voici ma dernière compo, ou plutôt wip, je sais pas trop en fait. Ce qui me bloque, c'est que j'ai l'impression que le mixage va pas, que le tout sonne beaucoup trop amateur comparé à ce que j'imagine.
La partie de drum sonne pas assez "in your face" comme j'aimerais, malgré le fait que je fais beaucoup d'essais avec les compresseurs et eq... J'aimerais bien un résultat comme Autechre par exemple, mais j'en suis clairement loin.

Enfin bon, j'ai tenté de faire un contraste entre des nappes de synthé planantes et une batterie plutôt complexe (j'ai découvert Replicant 2 d'Audio Damage et je m'éclate avec, une vraie tuerie ce vst!)
La référence à "2001" c’est normal que tu ne l’aies pas comprise, elle est subjective à mort ! C’est l’écran fixe que tu as mis sur un visuel, on a l’impression qu’il nous regarde plus que l’inverse, et du coup j’ai pensé l’ordinateur Hal 9000, de "2001 L’odyssée de l’Espace" de Kubric, qui est matérialisé, en autre, par un œil dans le film (https://www.google.fr/search?q=hal+900&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwix44aHnInXAhVKL1AKHQSWC9cQ_AUICigB&biw=1440&bih=767#imgrc=HAgU2xXizW3RXM:), mais vraiment rien à voir en fait, je ne sais pas pourquoi j’ai dit ça. Peut-être aussi que certains de tes sons sont dans l’esprit des sons utilisés à la fin du film…

Pour le dernier morceau que tu viens de mettre, à mon humble avis, car je ne suis qu’un débutant en mixage, je trouve ça bien : le gros son de basse + clavier nappe qui enveloppe + les détails qui surgissent dans les coins + les boucles répétitives (ex :celle qui sonne comme une goutte d’eau dans une salle de bain à la reverbe de fou ; justement voilà un son de la fin de "2001"…), ça embarque dans un espace 3D, je trouve; donc pour moi le mixage est bon. En plus ça progresse, on ne s’ennuie pas. Peut-être que des experts pourraient être plus pointus dans leurs conseils...

Sinon, pour le fait de sonner comme Autechre, j’avoue que ça fait longtemps que je n’ai pas écouté, mais en tout cas l’esprit est là. Le son de batterie ne me dérange pas comme il est. C’est vrai qu’il est un peu " fin" mais comme le reste est gros, il trouve sa place, tout ne peut pas être gros son "in your face". Après tu peux le travailler encore à l’EQ et au compresseur mais attention à l’effet carton.
A mon avis fais un pause sur ce mix et reviens-y plus tard, tu y verras plus clair.

à + et continue !
Tu fais bien de faire un up, ça m'a permis d'écouter ;)

Techniquement très propre, artistiquement très spé (j'ai pensé à Amon Tobin, mais ma culture en la matière est très lacunaire, et on ne peut comparer qu'avec ce que l'on connaît)

c'est vachement bien foutu en tous cas, bravo :bravo:
Salut,

Pour remonter le niveau de la rythmique, tu peux essayer la compression parallèle: tu l'envoies vers une piste auxiliaire sur laquelle tu places un compresseur. L'idée c'est qu'il vienne renforcer le corps de ce que tu lui envoies, donc tu le règles de manière à ce qu'il diminue bien les crêtes et à ce qu'il moule bien le signal. Un dosage pas très fin quoi... Mais du coup en le mélangeant avec le signal original, tu vas obtenir un peu plus de poids.

Après, j'ai l'impression qu'il y a du masquage fréquentiel dans ta rythmique. Ton hit hat est proche de ta snare (en fréquence je veux dire) et tu ajoutes de la saturation par dessus, ça fait beaucoup d'informations différentes dans une fourchette fréquentielle relativement étroite. Peut-être que c'est ce qui te paraît pas assez "in your face", parce que les sons se "diluent". Peut-être que du coup, passer en revue ces pistes en essayant de déterminer la palette de fréquences qui t'intéresse le plus pour chaque piste pourra te permettre de revoir l'égalisation. Si c'est vers les 2khz pour telle piste, alors par exemple tu baisses un peu vers les 2khz sur les autres et ainsi de suite. Faut pas dénaturer trop les sons, juste orienter pour qu'au final, chacune de tes pistes rythmiques livre une information plus distincte que ça ne l'est pour le moment.

Idem pour le kick et la basse, voire la nappe, c'est difficile à dire comme ça.