Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Daring Man, premier morceau

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 881 vues
  • 6 followers
1 The Daring Man, premier morceau
Salut !

Je viens partager mon dernier projet, après pas mal de travail voici notre premier morceau :



Comme vous le voyez le chanteur a déjà investi dans un clip de bonne qualité, et nous allons sortir un EP 5 titres fin septembre, objectif concert, tremplin et label.

J'aimerais avoir vos avis aiguisés/éclairé sur ce morceaux, toute critique étant bonne à prendre.

Merci !

2
Up

Personne pour commenter ?

Je demande juste quelques avis ici car je sais que ce forum regorge de compositeur qui se pose les même questions que moi sur la forme, l'orchestration, le mix et aussi la gestion d'un band dans un processus de "composition collective".

Ca fait pas mal de temps que j'écume ce forum sans avoir rien posté, mais je me suis toujours abreuvé des ressources que le site propose, si il y a un endroit sur le net ou on peut avoir des avis construits c'est bien ici donc...



3
Bon bah...

Up!
4
Plutôt pas mal... excellente prise de voix : présente, réverbérée juste ce qu'il faut, grain très sympa.
Le son des guitare d'une façon générale ne m'emballe pas outre mesure, c'est saturé sans que ça te prenne aux tripes et ça sonne garage débutant. Ce serait moins choquant avec une sèche à droite et à gauche et bien plus en accord avec la voix.
Bon, t'as compris j'accroche pas du tout sur la prise et le guitariste.
Ah part ça, super produit:bravo:
5
Dans l'ensemble, cela sonne assez pro d'un point de vue du mix et du mastering.
Très belle voix (ainsi que le traitement) et bon accent anglais (pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose aux accents).

J'aime bien les roulements de caisse claire et les sifflements.
J'aime beaucoup le passage à 01:40 avec cet effet sur la voix. Ce passage me fait penser à Alan Parson Project.

Après ce passage, le morceau se gâte et perd carrément en profondeur et en professionnalisme selon moi :
A 2:24, je ne suis pas emballé par ce passage. Je trouve la guitare moche et un peu fake (comme si elle avait été passé dans une mauvaise simulation de préamplificateur). Je ne sais pas si c'est à cause du son de la guitare, de sa mélodie ou de l'idée d'un solo, mais je n'ai pas ressenti grand chose.

3:16 : reprise laborieuse, d'autant plus que j'ai l'impression que la guitare n'est pas trop calée sur le rythme et qu'elle est assez hésitante. Cela donne l'impression de quelqu'un qui joue de la guitare depuis à peine quelques mois.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 15:09:37 ]

6
Du beau job, je trouve. :-)
Question originalité... heu... ça casse pas forcément 5 pattes à un mouton (avis perso, bien sûr) mais quand même, la compo est sympa, les arrangements sobres font bien le job aussi, je trouve que le chant est très bien fichu (justesse, intentions, sobriété), il n'en fait jamais trop... Bien joué ! :bravo:
Chouette job gratte aussi, efficace et sobre lui aussi. Nickel.

Variation de 1'33 à 1'58 : Pas trop convaincante selon moi. Flanque ce kick à la poubelle ! :mdr:
Et à vue de pif, je dirais que ça a été habillé un peu à la va-vite, non ? Je ne cause bien sûr que de ce passage de la variation, hein !

Après, sympa les phrasés double et simple guitare, chouette son, jeux propres, tout baigne.
Bref, globalement c'est du beau job. Qui manque un peu d'originalité (de caractère ?) mais bon, les goûts et les couleuvres...
PS. Le clip vidéo ne fait que perturber l'écoute, j'ai donc écouté sans voir. ;)
Bonne continuation !
7
Citation :
A 2:24, je ne suis pas emballé par ce passage


Oui c'est le choix du guitariste, ça sonne limite synthé je suis d'accord, le son aurait mérité plus de grain, ça rejoint ce que dit angieguitar :

Citation :
c'est saturé sans que ça te prenne aux tripes


J'aurais pas dit mieux ! :bravo:


Citation :
3:16 : reprise laborieuse


Mmm, faut avoir joué avec le chanteur pour comprendre, il est fan des passages "tempo mou" (dans mon jargon), ça sonne peut être trop le cul entre deux chaises... je m'en rend compte seulement maintenant mais c'est vrai que sa ce perçoit plus comme un manque de direction que comme un espèce de rubato.


Citation :
Variation de 1'33 à 1'58 : Pas trop convaincante selon moi. Flanque ce kick à la poubelle !


On aurait pu le faire sans c'est vrai, j'avais pas ce recule quand on a enregistré/mixé, ca nous parait tellement evident de le faire en Live :??:, maintenant l'idée me parait évidente... comme quoi, les oreilles n'étaient pas si fraîches :mdr:.


Citation :
Question originalité... heu... ça casse pas forcément 5 pattes à un mouton


Oui et non, ce que j'aime avec ce Band c'est que chaque morceau à une vraie personnalité, le chanteur y fait beaucoup, je posterai l'EP quand il sera terminé pour avoir vos avis.

L'originalité c'est très relatif, Radiohead (que j'adore) c'est de la pop pour ado à coté de Autechre (que j'adore)... je pense que l'identité d'un groupe est plus importante, et c'est assez difficile d'avoir une patte quand on a beaucoup d'influence et les capacité de jouer de tel ou tel façon.
8
Citation :
Cela donne l'impression de quelqu'un qui joue de la guitare depuis à peine quelques mois.


:mdr: je n'ai pas osé l'écrire. Et aussi bien du jeu que du son... C'est vraiment en décalage avec la qualité du chanteur, du mixe et du mastering.
Le plus marrant c'est que je viens de lire https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/studio-tips-from-the-big-boss.html

;) le mec choisit le guitariste... en plus du son.

Donc la Bernadette et moi : on est d'accord... le guitariste :fleche:
Bon, on verra s'il nous sert la même soupe sur les 4 autres titres.
9
Citation de angieguitar :

Donc la Bernadette et moi : on est d'accord... le guitariste :fleche:


J'avoue que je vois pas bien ce qu'on lui reproche, au gratteux, sur ce job.
Globalement, me semble qu'il fait un job propre et qu'il joue à l'économie, histoire de bien laisser la place au chant. C'est logique. D'autre part, je n'ai rien entendu de choquant dans son jeu. Et pour ce qui est du son, là non plus, rien ne m'a semblé choquant ou inapproprié. Mais ok, les goûts en matière de sonorités, c'est du 100% subjectif.
Mais bon, je n'ai peut-être pas été attentif à certains trucs ?
10
C'est très propre et bien fait. Je comprends les critiques précédentes mais je ne suis pas d'accord avec elles. En ce qui concerne l'adhésion au morceau, c’est éminemment subjectif. Perso, j'accroche bien. A savoir si cette adhésion en emportera plus d'un ;) Bravo en tout cas.