Sujet KAUMA sort de sa tombe et son premier LP // Votre avis ?

• 295 vues
  • 1 follower
1 KAUMA sort de sa tombe et son premier LP // Votre avis ?
Bonjour la communauté Audiofanzine,

On vient passer au révélateur et faire, espérons-le, frémir quelques petites oreilles sensibles et probablement en chagriner d'autres. Premier LP auto-produit, pour reprendre des termes utilisés ailleurs, l'outrecuidant qualificatif "album concept" dans un style.. rock alternatif/prog.

Pour nous faire un retour et juger c'est gratuit et c'est ici : https://kauma.bandcamp.com

Et pour ceux qui aiment la lecture et qui veulent en savoir plus, c'est là : https://kauma.net

Bien belle journée, longue vie à Audiofanzine et d'avance merci pour les retours et critiques bonnes ou mauvaises :bravo:

Bécots

1893550.jpg

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 14:53:49 ]

Salut,

Nan nan, y marche bin mon radar...

:o)

Pas adapté à mes oreilles, donc, plus sensible. Mascarade, que je viens d'écouter. Il y a un "problème" sur la position de la voix et le traitement. Ta musique sert ton texte, mais l'effet, les effets couvrent un peu trop celle-ci. J'aurai joué un effet plus compressé sur la voix, rajouté un peu de rondeur, un peu de chaleur...

8"52, arf, c'est bien trop long pour moi. Je ne suis pas adapte des musiques "fast flood", mais depuis quelques temps je me limite à 3"30 et c'est déjà très dur.

L'homme de paille, c'est bien, tu t'en sors mieux avec la voix sur les chorus que sur les textes dits. Les mix me semblent un peu déséquilibrés en ce sens qu'ils noient un peu la voix.

Musicalement, tes compos ne sont pas du tout dans ce que j'écoute, ca m'apparait, comment dire, pas noir, mais, l'impression de ne pas pouvoir respirer. Ca demeure quand même be bons morceaux.

Humblement.

Les arbres rouges.

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 22:52:51 ]

Salut Les arbres rouges,

Merci pour ton bref retour. Content de voir que ton radar fonctionne bien.

Dommage que ce genre de musique ne soit pas adapté à tes oreilles donc l'effort consenti et d'autant plus respectable, j'espère que ça n'a pas été trop douloureux ;).

Pas grand chose à rajouter, je partage partiellement ton avis sur les voix parlées. Disons que là où il y a une part de choix/volonté sur l'homme de paille ou encore Ode A de noyer le texte, même si effectivement le mix peut paraître déséquilibré, sur Mascarade c'est un manque de recul de notre part. Connaissant le texte par cœur, on le discerne facilement contrairement à un auditeur lambda. Tu n'es pas le premier à nous en faire part, de fait, on s'est un peu auto-floué. Concernant la durée, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, j'ai toujours aimé les formats longs (tout autant que les courts d'ailleurs), et si les 8"52 ont été difficile à digérer, je suis au regret de t'annoncer qu'après Mascarade, l'album ne forme qu'un bloc, une histoire, découpée en morceaux pour facilité l'écoute et respecter les standards, donc potentiellement une chanson de 50 minutes :D. Bon, j'exagère parce que la découpe est claire pour la plupart des morceaux.

Concernant le côté obscur (n'y vois aucune référence cinématographique ici :)), noir, le fait de ne pas pouvoir respirer, j'ai envie de dire, tant mieux, c'est un peu l'objectif recherché en début d'album, si tu étais allé au bout (ou peut-être y es-tu allé et dans ce cas, effet raté), tu aurais entendu que ça tend clairement à s'éclaircir à mesure que tu avances (à part certains passages).

En tout cas merci pour ton retour/intérêt.

Musicalement,

L. pour Kauma