Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet WiYP - On the moon ( une autre façon de faire de la musique)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 206 vues
  • 3 followers
1 WiYP - On the moon ( une autre façon de faire de la musique)
Hello les amis!
on aimerait vous présenter notre groupe WiYP, c'est une fusion entre 2 compositeurs multi-instrumentistes séparés par 600 km de distance, on travaille uniquement par échange de fichiers sur le net...Je pense que le concepte pourra en interesser plus d'un ici alors on vous laisse découvrir le résultat et on attend vos retours. on répondra à vos questions avec plaisir...:D:
Martial

WiYP - On the moon - YouTube


WiYP - Tripper - YouTube


WiYP - Down The Road - YouTube
2
J'aime bien ! Du très bon guitare rock, catchy, avec un bon recherche de la mélodie, sans fioritures superflues. Le son est à mes oreilles sans failles, la batterie peut-être un peu faiblard dans la mesure où les morceaux sont vraiment résolument rock.

Et qui fait quoi la dedans ?

Très bon projet à distance en tout cas !
3
Salut Vets Insanity,
en résumé sur ces 3 titres, Jordane compose, chante, gratte et moi je joue les grattes, la basse, la batterie, j'enregistre et je fais le mixage et le mastering. en réalité c'est un peu complexe que ça!!
Je vais tenter de t'expliquer un peu le processus

alors pour poser un peu le décor, mon pote Jordane c'est un mec très créatif, il a 15 idées par minute!! régulièrement il compose et enregistre ses titres chez lui avec les moyen du bord dans 7m²! il fait ses prises de son, pose une batterie virtuelle et quelques instrus midi, il sort un petit mixage et quand le morceau lui plait, il me l'envoi pour avoir mon avis...on décide alors de l'avenir du titre, soit il reste en l'état et ça reste la compo perso de Jordane, ou soit je travaille dessus et ça devient un titre du groupe WiYP...et c'est dans ce cas précis que ça se complique...Il m'envoi alors toutes ses pistes à l'état brut, je les intègre dans mon DAW, je les écoute une par une et je décide d'en conserver certaines ou pas...mais en général, j'ai une vision du morceau différente de Jordane alors je ne garde souvent que la voix et je m'embarque dans un processus de "re-création".

je passe des heures à chercher d'autres rifs sur mes grattes , à la basse, je cherche aussi une vraie rythmique batterie sur ma pearl et quand l'idée générale prend forme, j'attaque mes sessions d'enregistrement. pour exemple, l'enregistrement de la batterie sur "tripper" m'a pris 3h, une bonne quinzaine de prises, j'ai perdu 2 litres d'eau et j'ai fini les mains en sang! Putain de tempo!!!:oo:
depuis janvier j'ai la chance de pouvoir profiter d'un vrai petit studio traité et insonorisé, j'ai passé 6 mois à le construire mais ça valait vraiment le coup, je peux maintenant travailler bien plus efficacement et sans déranger personne...tous les micros restent en place, y a plus qu'à appuyer sur REC et c'est parti!!

une fois les prises de son dans la boite, je m'attaque au mixage, je retravaille chaque piste en choisissant les meilleures prises, je les recale si besoin, je fais un peu de comping aussi pour perfectionner mes pistes et puis en même temps je commence aussi chercher la couleur du son avec quelques plugins...
quand les arrangements ça m va, je me penche plus sérieusement sur le mixage pour tenter de faire cohabiter toutes ces pistes. ça passe par de l'égalisation, du panning, de la compression, des delay, des reverb...etc
le mixage, c'est la partie du job la plus longue et la plus crevante quand tu veux du résultat et que t'es pas un vrai ingé son, je reste un amateur qui bricole sa zik depuis bientôt 20 ans, mais à force on progresse et on assimile forcément de la technique...
après tout ça j fais un mastering à l'arache et je renvoi la nouvelle version du titre à Jordane, qui lui, rappelons-le, poirotte déjà depuis plusieurs semaines et n'a aucune idée de ce qui m'est passé par la tête...
là j'attends sa réaction et si ça match, on passe au mastering...
pour le mastering, je multiplie les versions jusqu'à temps d'obtenir un résultat qui nous convient à tous les deux.
Bref c'est beaucoup de taf, et je pense que ça fonctionne entre Jordane et moi parce qu'il me fait confiance et qu'il aime mes choix artistiques, de mon coté j'adore sa voix et sa façon d'écrire et avec ça le mec est super cool...je pense qu'on s'est bien trouvés voilà pour résumer!:D:
en tout cas merci pour ton écoute et ton com
a+
4
Merci pour les explications détaillées ! C'est sympa comme démarche et visiblement (ou plutôt audiblement ;) ) terriblement efficace ! Et je t'assure que même si t'es amateur, le résultat ne ressemble en rien à de l'amateurisme.

Un grand bravo encore pour ce projet réussi !