Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composez-vous?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 724 vues
  • 9 followers
1 Comment composez-vous?
Bonjour à tous!

Bien que tirant mes influances musicales dans des courants différents, je suis un enfant de l'indie rock.

Lorsque je compose, c'est via la guitare, en claquant quelques accords, et ensuite une mélodie de voix. En dernier viennent le bass-batt.

Sauf que je me sens un peu limité par cette technique. J'aime vraiment quand les différents instruments d'un morceau sont inter-dépendants. J'entends par là qu'on ne pourrait pas jouer la guitare sans la basse ou la batterie. Je trouve que cela donne bien plus de richesse au morceau.

Je peux imaginer quelques lignes comme ceci, mais je trouve difficile voire impossible de les garder en tête, et le temps d'essayer d'enregistrer le tout, c'est déjà loin dans les oubliettes de mon inconscient.

Je précise que je n'ai pas une once de connaissance en solfège, et que je ne compte pas apprendre car le fait de faire absolument tout à l'oreille me permets de garder celle-ci en forme. Aussi: j'ai pas le temps :).

J'en viens à ma question:

Comment composez-vous vos morceaux?
Y a-t-il des techniques conventionnelles?
Faut-il absolument trouver une ame-soeur musicale?

Merci pour vos feedbacks!
La bise,
Eric.
2

Salut,

 

Je crois que chacun compose avec ce qu'il est. Réponse bateau mais pourtant pleine de vérité à mon sens : tu l'as dit toi-même, tu n'a pas de connaissances en solfège. D'autres si. Certains composent sur une guitare, d'autres sur un clavier. Et certains derrière un écran d'ordinateur. Mais au final, à l'impossible nul n'est tenu lorsque l'on est passionné et investi. Il faut juste exploiter toutes les possibilités qui s'offrent à toi pour éventuellement contourner quelques obstacles. Des obstacles qui ne seront pas les mêmes selon que tu composes un morceau avec 4 instruments ou que tu te lances dans une symphonie. Il y a plein de musiciens autodidactes et de compositeurs ne connaissant rien au solfège qui ont trouvé leur propre méthode de travail. Aussi, si je peux te donner un conseil c'est tout simplement d'être rigoureux et organisé. C'est en tout cas ma façon de travailler pour compenser des lacunes et éviter certaines précipitations qui amènent à plus de destruction que de création.

Pour ma part, j'ai plutôt une formation de pianiste, automatiquement je compose plutôt sur mon clavier. Quand j'ai une idée en tête, un thème, une suite d'accords, j'enregistre immédiatement la matière brute pour ne pas oublier. Je prends des notes aussi en utilisant le chiffrage américain et ainsi retrouver facilement mes accords. J'utilise de plus en plus l'écriture note par note dans Cubase car je suis actuellement sur de la musique orchestrale et de film. C'est un peu comme écrire une partition, sauf que je place les notes directement à l'écran. Ce qui me convient car j'ai des connaissances musicales assez bonnes étant passé par une fac de musicologie ( bien que je sois nul en lecture de notes). 

J'essaie aussi de "penser musique", d'entendre le morceau dans ma tête. Je pense que c'est le meilleur moyen de réduire les distances avec la musique, à l'instar des pensées que nous formons  à l'aide de mots. C'est pas évident mais c'est un exercice intéressant.

Quand je compose j'essaie d'imaginer des groupes. Ils peuvent être de nature très différentes : un groupe de cuivres, un groupe d'instruments tapant dans les graves, un groupe mélodique ou rythmique, un groupe avec le même effet. Je rationnalise mon travail à mort pour atteindre un maximum de cohérence.

Je passe de plus en plus de temps ( c'est assez récent) à trouver le bon son. C'est tout de même la matière sonore de base donc j'estime qu'il doit être exactement comme je veux.

Autre chose que je fais depuis peu : je n'hésite plus à jeter. Jeter les sons qui passent pas, jeter une mélodie, jeter plusieurs mesures d'un morceau. Je passe finalement autant de temps à jeter qu'à composer quand je "sens" qu'il y a un truc qui plait pas à mon oreille. Alors j'arrête de m'acharner comme un bourrin et je passe simplement à autre chose. Ca fonctionne plutôt bien.

Je crois que chaque étape de la composition doit être réfléchie au mieux. Il ne faut rien négliger si on veut sortir quelque chose de fidèle à ce qu'on imaginait. Une même mélodie passera bien par exemple à volume faible avec un violon plutôt qu'à volume fort : c'est un peu excessif mais c'est pour dire que parfois ça se joue à pas grand chose et que tous les aspects doivent être réfléchis pour obtenir ce qu'on veut ( intensité, durée, timbre, effets, etc.).

Ceci dit, je ne suis pas non plus un tenor de la composition, donc ce que j'avance n'a de valeur qu'à mes yeux. Le plus important étant d'avoir le sentiment de progresser et d'exprimer toujours mieux ce que l'on souhaite sous forme de musique. Il faut juste trouver ta propre organisation.

 

 

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 01:29:58 ]

3
Salut!

Merci infiniement pour tes conseils.
Je garde l'idée de rigueur et d'organisation car c'est ce qu'il me manque!

J'essaierai aussi de programmer des notes, ça peut effectivement être pratique.

Je me lance également au piano en ce moment car ça pourra apporter des arrangements aux compos (synthés, violons, etc).

Merci et bonne soirée!
Eric.
4
Hello Enriiico, et bienvenue sur ce site, qui est un régal !



Citation :
le temps d'essayer d'enregistrer le tout, c'est déjà loin dans les oubliettes de mon inconscient.


Citation :
le fait de faire absolument tout à l'oreille me permets de garder celle-ci en forme.


Quelque soit ton style -et je ne dénigre en rien ce que les excellents avis/amis précédents racontent-, une compo est pour moi d'abord et avant-tout dans la tête.
Ce n'est pas au bout des doigts qu'on la trouve.

Car si tu étais (admettons, car je n'en sais rien et c'est juste un exemple) mauvais guitariste ou mauvais pianiste tu ne pourrais pas retranscrire ce que ta tête a pensé.
Du moins, pas au stade de celui "qui n'a pas le temps", tel que tu te décris.

Et l'on ne demande pas davantage à un excellent instrumentiste d'être compositeur, orchestrateur ou même arrangeur.

Le tout est de voir/savoir ce à quoi et à quel niveau tu souhaiterais pouvoir accéder.

En tout cas, certainement pas en tournant en "boucle(s)", et c'était je présume l'objet de ta question :bravo:

Comment composez-vous vos morceaux ?
Avec de la patience et du travail.

Y a-t-il des techniques conventionnelles ?
Pas pour composer.

Faut-il absolument trouver une ame-soeur musicale ?
Sans doute quelques maîtres. Du moins, si je saisis ta question. Mais il faut fouiller beaucoup pour les trouver.
Mes idoles totales sont Brian Wilson, Camille Saint-Saëns et quelques monuments de chanson française. Les uns sans rapport avec les autres (mais les uns liés aux autres) m'ont permis de... composer !

Si par : "âme-soeur", tu entends "ton double musical", c'est alors un autre sujet.
5
Je pense que ton "instrument maître" joue beaucoup.. j'entend par là, l'instrument que tu maitrise le mieux.

Par exemple, ayant commencé par la basse et ce fût le seul instrument que j'ai pratiqué pendant longtemps, l'écart entre mon niveau de bassiste et mon niveau de guitariste est énorme. Ducoup forcément, je commence généralement par la basse ( je fais principalement du rock "old school", j'avoue que c'est bien pratique cela dit), j'y ajoute la batterie, et à ce moment là j'ai ma base rythmique, sur laquelle je colle d'autre instruments, je remodifie, j'arrange et je finis par obtenir quelque chose.

Perso, je n'hésite pas à enregistrer quand j'ai quelque chose qui me plait, peut importe l'instrument, ça peut faire germer une idée parfois des mois après. La compo c'est vraiment personnel et à l'instinct. Si j'étais toi, je me prendrais pas trop la tête à trouver une "fiche technique" par défaut. Expérimente, trompe toi, sors de ta zone de confort et tu trouveras ton truc.

C'est ta propre façon de faire qui va te forger une vraie identité musicale à mon humble avis.
6
7
Halalala le nombre de HITS internationaux que j'ai pu avoir dans le tête pour finir avec rien au moment ou j'ai enfin un instrument sous la main....

Le pire c'est les rêves! j'y joue ou j'entends des morceaux fabuleux, le genre qui t'envoie une montée d'adrénaline et fait briller ton âme tellement c'est bon et au réveil "PLOP" rien, nada, peau de balle.... :8O:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

8
Merci les amis,
Ce sont de super conseils.

Cher Hit!
Je pensais à "ame-soeur" dans le sens double musical. Une personne avec laquelle notre musique est sublimée.

Cher Pidjy,
Je te conseille de noter tes rêves dès le réveil, en ayant toujours à ton chevet papier et stylo. C'est une technique très efficace pour travailler ta mémoire de rêves ;)

Bonne soirée à vous,
Eric.
9
Citation de Enriiico :

Cher Pidjy,
Je te conseille de noter tes rêves dès le réveil, en ayant toujours à ton chevet papier et stylo. C'est une technique très efficace pour travailler ta mémoire de rêves ;)


ha non s'pas possible je peux rien faire avant mon café :8O:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

10
Sinon il existe des bouquins qui traitent du sujet de l'inspiration et de la musique : Anthony Storr "la musique et le mental", jonathan Harvey "musique et inspiration"... il doit en avoir d'autres.. Ceux que j'ai cité je les ai trouvé á la Fnac.
Un autre bouquin moins sérieux et plutôt marrant : "La vie secrète des grands compositeurs" de Elizabeth Lunday :-D